Centre de Santé Saint Michel
de Zoukougbeu
Côte d'Ivoire
Visite de Mme Raymonde Goudou Koffi
Ministre de la santé et de la lutte contre le Sida
Le vendredi 4 avril 2014, la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, Mme Raymonde Goudou Koffi était en visite officielle au centre de santé Saint Michel de Zoukougbeu.
Situé à près de 450 km d’Abidjan et à 45 km de Daloa sur l’axe Daloa-Duékoué, ce centre est surtout spécialisé dans la prise en charge des malades d’ulcère de Burili. C’était une très bonne ambiance car en dehors de la présence des chefs coutumiers, des chefs de services et la population, la cérémonie a été rehaussée par la présence du préfet de région du haut Sassandra, du Préfet de Zoukougbeu Mme Kouao Mariam, du maire M. Zéré Yanlé, du député M. Gauzé Séplé Bernard tous de Zoukougbeu, du Professeur Assé Henri et Dr Koffi Aboa Paul respectivement directeur exécutif et directeur technique du programme national de lutte contre l’ulcère de Buruli.
arrivée de Mme la Ministre
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme des visites départementales mensuelles, organisées par le ministère de la santé et de la lutte contre le Sida, afin de permettre au ministre de voir de près les réalités et les besoins du terrain dans le secteur de la santé.
Elle a donc mis à profit son passage dans la région du Haut Sassandra, pour visiter le Centre de santé Saint Michel de Zoukougbeu : un centre de prise en charge de malades d’ulcère de Buruli à l'ouverture duquel elle était présente en 1992.
Elle voulait Donc voir l’évolution de ce centre. Dans ses propos, Mme la ministre a déclaré être agréablement surprise et admirative de l’évolution du plateau technique de ce centre de santé et je cite. « … Quand on regarde un centre si petit, si propre, si net, si bien géré avec du personnel conscient ; ils ne sont pas nombreux mais le travail qu’ils abattent est phénoménal et même mieux, toutes les pièces sont aseptisées et chacun respecte les règles d’hygiène en vigueur. Les médecins, les infirmiers et le personnel connaissent la sensibilité des malades qui présentent les ulcères de peau. Ce sont des malades à qui ont fait des greffes de peau. Donc, vous voyez à quel point le sujet est sensible et délicat. Nous avons été tous admiratives ma délégation et moi-même sur l’hygiène des lieux, comme quoi, il ne faut pas grand-chose pour vouloir se mettre au travail soit même ».
À l’endroit de la congrégation du Christ Roi du Canada qui dirige ce centre de santé, Mme la ministre a dit ceci : « Ma sœur Suzanne, je voudrais vous dire merci au nom du gouvernement ivoirien parce que vous faites parti de ces vagabondes de la charité qui apportent aux uns et aux autres loin de leur terre d’origine le bonheur, la santé, le soutien spirituel et surtout la joie dans le cœur de ces malades d’ulcère de Buruli en majorité des enfants de moins de 15 ans ».
Visite du centre de Santé
Mme la ministre après avoir visité tout le centre souhaite le mettre en compétition pour le prix de l’excellence car il répond aux critères que le ministère de la santé a arrêtés en ce qui concerne le prix de l’excellence.
Visite du Laboratoire d'analyses médicales du Centre de Santé
La doléance de la sœur Suzanne Houde, directrice du centre est que Mme la ministre de la santé soit l’ambassadeur du centre auprès de la Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara pour sa visite auprès de nos malades d’ulcère de Buruli. Mme la ministre qui en retour dit que connaissant son cœur très aimable de mère très attentive aux bonheurs et à la santé des enfants, pense qu’elle répondra favorablement à l’invitation de ce centre anti-Buruli.
Après la cérémonie des dons, de Mme la ministre à la sœur et des chefs coutumiers du département de Zoukougbeu au ministre, la visite a pris fin par un cocktail dans une très bonne ambiance. Mme la ministre a promis de faire escale toutes les fois qu’elle sera de passage car partout où elle se retrouve en Côte d’Ivoire elle se sent comme chez elle.
Kacou Emmanuel
Technicien-biologiste
L'équipe médicale du Centre de Santé Saint Michel de Zoukougbeu
Images de la visite, cliquez pour voir