PRIX D'EXCELLENCE 2014
Meilleur établissement sanitaire de Côte d’Ivoire
La deuxième édition de la Journée nationale de l’Excellence, dont la cérémonie s’est déroulée le 1er Août 2014 au Palais Présidentiel de la République de Côte d’Ivoire, a permis de récompenser Cinquante-cinq (55) lauréats dont la répartition s’est faite entre les secteurs publics, privés et la société civile : trente-six (36) personnes physiques et dix-neuf (19) personnes morales en tout.
Ce prix prend en compte pratiquement tous les secteurs d’activités. Son l’objectif premier est de mettre en avant, de promouvoir et récompenser toutes les personnes morales ou physiques dont l’abnégation et le sérieux au travail dans leurs différents secteurs d’activités méritent une reconnaissance et une distinction particulière et nationale.
Le centre de santé Saint Michel de Zoukougbeu dont le personnel, bien formé et très accueillant , a toujours été félicité par les différentes personnalités nationales ou internationales qui, par sympathie et par amour pour les personnes atteintes d’ulcère de Buruli, visitent ce centre, s’est vu récompenser à juste titre, comme meilleur établissement sanitaire national lors de cette cérémonie solennelle, par le Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara.
Ce mérite et cet honneur qui rejaillissent sur tout le personnel et la grande direction des sœurs missionnaires de Christ Roi dont le siège est au Canada, constituent aussi un encouragement pour tous ceux et celles qui appuient le centre dans ses activités, c’est-à-dire:
- le Programme National de Lutte contre l’Ulcère de Buruli,
- Anesvad,
- l’Ordre de Malte,
- l’Ambassade du Canada,
- l’OMS,
- Pharmaciens sans Frontière,
et toutes les personnes de bonne volonté qui œuvrent à la maîtrise et à la bonne prise en charge de l’ulcère de Buruli et d’autres pathologies tropicales en Côte d’Ivoire.
La Directrice sœur Suzanne Houde
reçoit les félicitations du Président Alassane Ouattara
et de la Première Dame de Côte d’Ivoire
Ce n’est pas un hasard si le centre de santé Saint Michel de Zoukougbeu a été si hautement distingué, vu Le volume très important des activités menées dans cet hôpital :
2660 cas de paludisme et 1320 cas d’insuffisances respiratoires aigües ont été notifiés et traités en 2013.
133 cas d’Ulcère de Buruli en 2010, 70 cas en 2011, 128 cas en 2012 et 69 cas en 2013 ont été dépistés et traités.
On ne compte pas les cas émanant des autres pathologies tropicales que le centre de santé prend très éfficacement en charge.
Cet hôpital se caractérise aussi par :
- Un personnel accessible et disponible à toute heure, qui accomplit ses tâches avec humanisme et professionnalisme;
- Une hygiène remarquable, de la rigueur et de la célérité dans l’exécution des tâches;
- Un rayon d’attraction largement supérieur à sa zone de couverture, allant même au-delà de la région ;
- Un plateau technique d’un excellent niveau.
Extrêmement motivé par ce prix, le personnel du centre s’engage à travailler d’avantage pour glaner d'autres prix, en particulier celui du don de soi au service des malades et à faire son credo l’exhortation du Président de la République à savoir l'invite «... à entretenir durablement cette reconnaissance, en demeurant toujours des modèles».