Le Rosaire
Les mystères du rosaire
Le Rosaire est une prière. Cela signifie que des hommes, avec leurs mots, s'adressent à Dieu. Pour cela, les hommes reprennent des paroles dans le livre de la Parole de Dieu, la Bible. La prière du Rosaire prend en compte les principaux moments de la vie de Jésus le Christ et de Marie, sa mère. Jésus est le Messie, le Sauveur, le Fils de Dieu qui est venu dans le monde et l'histoire des hommes en naissant de la Vierge Marie. Nous sommes devant le mystère de l'Incarnation et cela aide à comprendre ce qu'est un mystère. Le mystère concerne toujours Dieu qui se révèle aux hommes. Les hommes ne peuvent comprendre la totalité de Dieu. Dieu est toujours un mystère pour l'homme, même si l'homme peut tenir des discours sur Dieu. Que Dieu ait pris chair dans l'humanité, cela révèle quelque chose de Dieu : sa présence à notre existence et ce qu'Il est (Père, Fils et Esprit-Saint dans notre religion chrétienne).
Et cela invite à entendre ce que Dieu attend de nous. Ainsi, le mystère concerne tout autant Dieu que l'homme. Prier le rosaire, c'est apprendre à méditer sur la vie sous le regard de Dieu. Le modèle qui nous est proposé c'est la Vierge Marie, la femme que Dieu a choisie comme mère du Christ et qui a su répondre à sa vocation.
Traditionnellement le Rosaire se présentait en 3 séries de mystères : joyeux, douloureux et glorieux. En octobre 2002, le pape Jean-Paul II a introduit une nouvelle série : les mystères lumineux. En lisant le déroulement de la prière du Rosaire, on découvrira que cette série fait une large place à la vie publique de Jésus le Christ.
Comment prier techniquement le rosaire.
La prière du rosaire est une méditation qui suit un schéma assez simple.
- Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. (On fait le signe de la croix sur soi).
- Énonciation du mystère (par exemple : 1° mystère joyeux, l'Annonciation).
- Une citation de la Parole de Dieu qui concerne ce mystère (par exemple pour le 1° mystère joyeux : «L'Ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une Vierge qui s'appelait Marie»).
- Une courte explication, ou une intention de prière, ou une actualisation, etc.
- La prière du Notre Père.
- Une dizaine de «je vous salue, Marie, pleine de grâce …»
- La doxologie : «Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit …»
- Et on passe au mystère suivant ….
On peut méditer un mystère (une dizaine du chapelet),
un chapelet (cinq mystères, et donc 5 dizaines)
ou un rosaire (20 mystères, et donc 20 dizaines).
Pour «compter», on peut utiliser :
un dizainier,
un chapelet,
ou un rosaire.