Treizaine à Ste Philomène
Chapelet de Sainte Philomène
(Couronne du St Curé d’Ars).
Récitation du chapelet
- Sur la croix : CREDO
- Sur les trois perles blanches (en l’honneur de la Sainte Trinité) : NOTRE PÈRE…
À la médaille :
Je vous salue, merveilleuse Sainte Philomène,
vous qui avez versé si courageusement votre sang pour Jésus-Christ.
Je bénis le Seigneur pour toutes les grâces qu'il vous a accordées pendant votre vie et spécialement à votre mort. Je Le loue et Le glorifie pour l'honneur et la puissance dont il vous a couronnée.
Je vous supplie de m'obtenir de Dieu, par votre intercession, la grâce...
( énoncer la demande).
- Aux perles rouges :
Nous vous saluons, Sainte Philomène !
Vous qu'après la Sainte Vierge Marie, nous reconnaissons comme médiatrice auprès du divin époux,
intercédez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort !
Sainte Philomène, fille bien-aimée de Jésus et de Marie,
priez pour nous, qui avons recours à vous.
- On termine par un AVE Maria ...
Nb : Si l’on ne possède pas le texte de la prière ci-dessus, on récitera un AVE Maria… sur chaque grain rouge.
Treizaine à Sainte Philomène
(Lire les méditations, dire les chapelets et, à la fin, faire les litanies)
1 - Naissance de Sainte Philomène :
Ma chère sœur, je suis fille d'un prince qui gouvernait un petit État en Grèce. Ma mère était aussi de sang royal ; et comme mes parents se trouvaient sans enfants, l'un et l'autre encore idolâtres offraient continuellement à leurs faux dieux, pour en avoir, des sacrifices et des prières.
Un médecin de Rome, nommé Publius, vivait dans le palais, et était au service de mon père. Il faisait profession du christianisme. Voyant l'affliction de mes parents, et vivement touché de leur aveuglement, il se mit, par l'impulsion de l'Esprit-Saint, à leur parler de notre foi, et alla jusqu'à leur promettre une postérité, s'ils consentaient à recevoir le baptême.
La grâce dont ses paroles étaient accompagnées, éclaira leur entendement et triompha de leur volonté ; et s'étant faits chrétiens, ils eurent le bonheur si désiré, dont Publius avait promis que leur conversion serait le gage.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
2 - Baptême de Sainte Philomène :
On me donna, au moment de ma naissance, le nom de Lumena, par allusion à la lumière de la foi dont j'avais pour ainsi dire été le fruit, et le jour de mon baptême on m'appela «Fi-lomène», ou fille de la lumière (Filia Luminis), puisque ce jour-là je naissais à la foi.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
3 - Voyage à Rome :
La tendresse que me portaient mon père et ma mère était si grande, qu'ils voulaient toujours m'avoir auprès d'eux. Ce fut la raison pour laquelle ils m'emmenèrent avec eux à Rome, dans un voyage que mon père se vit contraint d'y faire, à l'occasion d'une guerre injuste, dont il se voyait menacé par l'orgueilleux Dioclétien. J'avais alors 13 ans…
Aussitôt que Dioclétien m'eut aperçue, ses regards s'attachèrent sur moi, et il parut ainsi préoccupé pendant tout le temps que mit mon père à lui développer avec chaleur ce qui pouvait servir à sa défense.
Dès qu'il eut cessé de parler, l'empereur lui répondit qu'il n'eût plus à s'inquiéter, mais que bannissant désormais toute crainte, il ne songeât plus qu'à vivre heureux.
« Je mettrai, ajouta-t-il, à votre disposition toutes les forces de l'empire, et en retour je ne vous demande qu'une chose, c'est la main de votre fille ».
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
4 - Sainte Philomène abandonnée par les siens :
Mon père, ébloui par un honneur auquel il était loin de s'attendre, accéda sur-le-champ bien volontier à la proposition de l'empereur; et quand nous fûmes rentrés dans notre demeure, ils firent, ma mère et lui tout ce qu'ils purent pour me faire condescendre à la volonté de Dioclétien et à la leur.
« Quoi donc, leur dis-je, voulez-vous que pour l'amour d'un homme je manque à la promesse que j'ai faite à Jésus-Christ il y a deux ans? Ma virginité lui appartient, je ne saurais plus en disposer.
- Mais, me répondait mon père, vous étiez alors trop enfant pour contracter un tel engagement » ;
Et il joignait les plus terribles menaces à l'ordre qu'il me donnait d'accepter l'offre de Dioclétien.
La grâce de mon Dieu me rendit invincible ; et mon père, n'ayant pu faire agréer à ce prince les raisons qu'il lui alléguait pour se dégager de la parole donnée, il se vit obligé, par son ordre, à me conduire devant lui.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
5 - Sainte Philomène résiste aux tentations :
J'eus à soutenir, quelques moments auparavant, un nouvel assaut de sa fureur et de sa tendresse. Ma mère, de concert avec lui, s'efforça de vaincre ma résolution. Caresses, menaces, tout fut employé pour me séduire. Enfin, je les vois l'un et l'autre tomber à mes genoux, et ils me disent, les larmes aux yeux:
« Ma fille, aie pitié de ton père, de ta mère, de ta patrie, de nos sujets.
- Non, non, leur répondis-je, Dieu et la virginité que je lui ai vouée, avant tout, avant vous, avant ma patrie! Mon royaume, c'est le ciel ».
Mes paroles les plongèrent dans le désespoir, et ils me conduisirent devant l'empereur, qui fit aussi tout ce qui était en son pouvoir pour me gagner à sa volonté. Mais ses promesses, ses séductions et ses menaces furent également inutiles.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
6 - Sainte Philomène est jetée en prison :
Il entre alors dans un violent accès de colère, et poussé par le démon, il me fait jeter dans une des prisons de son palais, où bientôt je me vois couverte de chaînes.
Croyant que la douleur et la honte affaibliraient le courage que m'inspirait mon divin Époux, il venait me voir tous les jours. Alors, après m'avoir fait détacher pour que je prisse le peu de pain et d'eau qu'il me donnait pour toute nourriture, il recommençait ses attaques, dont quelques-unes, sans la grâce de mon Dieu, auraient pu devenir funestes à ma virginité.
Les défaites qu'il éprouvait toujours étaient pour moi le prélude à de nouveaux supplices ; mais la prière me soutenait ; je ne cessais de me recommander à mon Jésus et à sa très pure Mère.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
7 - Sainte Philomène est consolée par la Vierge Marie
Ma captivité durait depuis trente-sept jours, quand, au milieu d'une lumière céleste, je vois Marie tenant son divin Fils entre ses bras.
« Ma fille, me dit-elle, encore trois jours de prison, et après ces quarante jours, tu sortiras de cet état pénible ». …
mais comme la Reine des Anges m'eut ajouté que j'en sortirais pour soutenir, dans d'affreux tourments, un combat plus terrible encore que les précédents, je passai subitement de la joie aux plus cruelles angoisses ; je crus qu'elles allaient me faire mourir.
« Courage donc, ma fille, me dit alors Marie, ignores-tu l'amour de prédilection que j'ai pour toi ? Le nom que tu reçus au baptême, en est le gage, par la ressemblance qu'il a avec celui de mon Fils et avec le mien. Tu t'appelles Lumena, comme ton Époux s'appelle Lumière, Étoile, Soleil ; comme je suis appelée, moi aussi, Aurore, Étoile, Lune dans la plénitude de son éclat, et Soleil .
Ne crains pas, je t'aiderai. Maintenant la nature, dont la faiblesse t'humilie, revendique ses droits . Au moment du combat, la grâce viendra te prêter sa force; et ton ange, qui fut aussi le mien, Gabriel, dont le nom exprime la force, viendra à ton secours ; je te recommanderai spécialement à ses soins, comme ma fille bien-aimée entre les autres ».
Ces paroles de la Reine des Vierges me rendirent le courage ; et la vision disparut, en laissant ma prison remplie d'un parfum tout céleste
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
8 - Flagellation de Sainte Philomène :
Dioclétien, désespérant de me fléchir, prit la résolution de me faire tourmenter publiquement, et le premier supplice auquel il me condamna fut celui de la flagellation.
« Puisqu'elle n'a pas honte, dit-il, de préférer à un empereur tel que moi un malfaiteur, condamné par sa nation à une mort infâme, elle mérite que ma justice la traite comme il fut traité ».
Il ordonna donc que l'on me dépouillât de mes vêtements, qu'on me liât à la colonne, et en présence d'un grand nombre de gentilshommes de sa cour, il me fit battre avec tant de violence, que mon corps tout sanglant n'offrait plus qu'une seule plaie.
Le tyran s'étant aperçu que j'allais tomber en défaillance et mourir, me fit aussitôt éloigner de ses yeux et traîner de nouveau en prison, où il croyait que je rendrais le dernier soupir.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
9 - Sainte Philomène est soutenue par les Anges :
Mais il fut trompé dans son attente, comme je le fus dans le doux espoir que j'avais d'aller bientôt rejoindre mon Époux ; Car deux anges, resplendissants de lumière, m'apparurent, et versant un baume salutaire sur mes plaies, ils me rendirent plus vigoureuse que je ne l'étais avant le tourment.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
10 - Sainte Philomène est percée par une grêle de dards :
… Dioclétien, … me fit traîner à travers les rues de Rome, et ordonna ensuite que l'on décochât contre moi une grêle de traits. J'en étais toute hérissée ; mon sang coulait de toutes parts.
Épuisées, mourante, il commande qu'on me reporte dans mon cachot. Le Ciel m'y honora d'une nouvelle grâce. J'entrai dans un doux sommeil, et je me trouvai, à mon réveil, parfaitement guérie. Dioclétien l'apprend.
« Eh bien ! s'écria-t-il alors dans un accès de rage, qu'on la perce une seconde fois de dards aigus, et qu'elle meure dans ce supplice ».
On s'empresse de lui obéir. Les archers bandent leurs arcs, rassemblent toutes leurs forces ; mais les flèches se refusent à les seconder.
L'empereur était présent ; il enrageait à ce spectacle ; il m'appelait une magicienne, et croyant que l'action du feu pourrait détruire l'enchantement, il ordonne que les dards soient rougis dans une fournaise, et dirigés ensuite une seconde fois contre moi. Ils le furent en effet, mais ces dards, après avoir traversé une partie de l'espace qu'ils devaient parcourir, prenaient tout à coup la direction contraire, et volaient frapper ceux qui les avaient lancés.
Six des archers en moururent, … et le peuple se mit à rendre un témoignage public à la puissance du Dieu qui m'avait protégée.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
11 - Sainte Philomène est jetée dans le Tibre avec une ancre au cou :
Il entre alors de nouveau en fureur, et commande que l'on m'ensevelisse, avec une ancre au cou, dans les eaux du Tibre.
L'ordre est exécuté ; mais Dieu permit qu'il ne pût réussir ; car au moment où l'on me précipitait dans le fleuve, deux anges vinrent encore à mon secours, et après avoir coupé la corde qui m'attachait à l'ancre, tandis que celle-ci tombait au fond du Tibre, où elle est restée jusqu'à présent, ils me transportèrent doucement, à la vue d'une foule immense, sur les bords du fleuve.
Ce prodige opéra d'heureux effets sur un grand nombre de spectateurs, et ils se convertirent à la foi …
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…
12 - Sainte Philomène est décapitée :
Ces murmures et ces acclamations firent craindre au tyran quelques incidents plus fâcheux encore, et il se hâta d'abréger mes jours, en ordonnant que l'on me tranchât la tête.
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
13 - Sainte Philomène reçoit la couronne de virginité :
Ainsi mon âme s'envola-t-elle vers son céleste Époux, qui, avec la couronne de la virginité et les palmes du martyre, me donna un rang distingué parmi les élus qu'il fait jouir de sa divine présence.
Le jour, si heureux pour moi, de mon entrée dans la gloire, fut un vendredi, et l'heure de ma mort, la troisième de l'après midi (c'est-à-dire, la même qui vit expirer mon divin Maître).
Chapelet de Ste Philomène :
- (13 fois) Nous vous saluons Ste Philomène…
- (1 fois) Je vous salue Marie…..
Litanie de Sainte Philomène.
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoute-nous.
Jésus-Christ, exauce-nous.
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils de Dieu, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Sainte Marie. Reine des Vierges, priez pour nous,
Sainte Philomène, priez pour nous
Sainte Philomène, remplie de grâces abondantes dès le berceau,
priez pour nous
Sainte Philomène, fidèle imitatrice de Marie,
priez pour nous
Sainte Philomène, modèle des Vierges,
priez pour nous
Sainte Philomène, temple de la plus parfaite humilité,
priez pour nous
Sainte Philomène, consumée du zèle de la gloire de Dieu,
priez pour nous
Sainte Philomène, victime de l'amour de Jésus,
priez pour nous
Sainte Philomène, exemple de force et de persévérance,
priez pour nous
Sainte Philomène, athlète invincible de la chasteté,
priez pour nous
Sainte Philomène, miroir des plus héroïques vertus,
priez pour nous
Sainte Philomène, ferme et intrépide en face des tourments,
priez pour nous
Sainte Philomène, flagellée comme votre divin Époux,
priez pour nous
Sainte Philomène, percée par une grêle de dards,
priez pour nous
Sainte Philomène. Consolée dans les chaînes par la Mère de Dieu,
priez pour nous
Sainte Philomène guérie miraculeusement dans la prison,
priez pour nous
Sainte Philomène soutenue par les Anges au milieu des tourments,
priez pour nous
Sainte Philomène qui avez préféré les humiliations et la mort aux splendeurs du trône.
priez pour nous
Sainte Philomène, qui avez converti les témoins de votre martyre,
priez pour nous
Sainte Philomène, qui avez fatigué la fureur des bourreaux,
priez pour nous
Sainte Philomène, protectrice des innocents,
priez pour nous
Sainte Philomène, patronne de la jeunesse,
priez pour nous
Sainte Philomène, asile des malheureux,
priez pour nous
Sainte Philomène, salut des malades et des infirmes,
priez pour nous
Sainte Philomène, nouvelle lumière de l'Église militante,
priez pour nous
Sainte Philomène, qui confondez l'impiété du siècle,
priez pour nous
Sainte Philomène, qui ranimez la foi et le courage des fidèles,
priez pour nous
Sainte Philomène, dont le nom est glorieux au Ciel et formidable à l'enfer,
priez pour nous
Sainte Philomène, illustre par les plus splendides miracles,
priez pour nous
Sainte Philomène, puissante près de Dieu,
priez pour nous
Sainte Philomène, qui régnez dans la gloire,
priez pour nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous, Seigneur
V. Priez pour nous, Sainte Philomène.
R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ.
Oraison :
Nous vous supplions, Seigneur, de nous accorder le pardon de nos péchés par l'intercession de Sainte Philomène, Vierge et Martyre qui fut toujours agréable à vos yeux par son éminente chasteté et par la profession de toutes les vertus.
Ainsi soit-il.