Le Jeûne et la prière

 .

SOMMAIRE

  

INTRODUCTION              

 

I-             Le jeûne et la prière : pratique biblique.             

II-           Valeur du jeûne et de la prière

III-          L'Attachement à la nourriture  

IV-          Qu'est-ce que jeûner ?

V-           Comment jeûner           

  • La préparation 
  • Pendant le jeûne     
    • Résister aux sens          
    • La faim et la fatigue      
  • Après le jeûne
    • Comment rompre le jeûne       
    • Menus de réalimentation

 

CONCLUSION   

 

FACE À FACE AVEC L'INCREDULITE        

 

INTRODUCTION

 

Conseiller le jeûne et la prière aujourd'hui, et spécialement de longs jeûnes, peut paraître irrationnel voire insensé. Mais le penser est faire preuve de mépris vis-à-vis de l'acte fondamental posé par:

 

- Moïse (Exode 34,28),

- Elie (1 Rois 19,8)

- et Jésus (Matthieu 4,1-2) .

 

C'est aussi marquer son incrédulité en la parole de Dieu et en toutes les promesses faites par le Christ à travers son Évangile.

 

De nombreux témoignages garantissent les grâces spirituelles, mentales, physiques et tous les effets bénéfiques que procure le jeûne dans la prière. Bien plus encore, de nombreuses guérisons et libérations de tous ordres ont été opérées à la suite de jeûnes et de prières dans la foi.

 

Lorsque ses disciples lui demandèrent pourquoi ils n'avaient pas le pouvoir d'accomplir certains miracles et de chasser certains démons, Christ leur donna, dans une réponse simple, un enseignement: « A cause de votre incrédulité » (Matthieu 17,19-20), puis il ajouta dans une formule de Foi aussi simple que la première : « Cette sorte de démon ne sort que par le jeûne et la prière. » (Matthieu 17,21)

 

Est-il besoin de le rappeler ? Lorsque les gens obéissent à l'enseignement intégral de Jésus, les résultats sont certains et la puissance de Dieu, par l'Esprit Saint, se répand avec force. En croyant et en mettant en pratique ses enseignements, vous pouvez vous aussi faire l'expérience du salut pour votre corps et pour votre esprit. Le Saint Esprit peut descendre sur vous pour vous protéger de la maladie, du danger et pourvoir à tous vos besoins.

 

Le présent livret, adapté du livre "Parce que vous n'avez pas cru" de Franklin Hall, reprend l'essentiel sur la pratique du jeûne, et indique comment le commencer, comment se comporter pendant qu'on l'observe et comment le rompre pour bénéficier véritablement des grâces demandées.

 

Nous espérons qu'il suscitera en vous, un ardent désir d'expérimenter les enseignements qu'il contient, aussi bien pour votre édification spirituelle et physique personnelle que pour celle de vos proches.

I-         Le jeûne et la prière : pratique biblique.

 

En dehors des faiseurs de miracles que sont Moïse, Elie et Jésus (ils se privèrent de nourriture et d'eau durant 40 jours et 40 nuits), la bible cite plusieurs cas où le jeûne et la prière ont porté des fruits édifiants.:

 

- jeûne et prières imposés (lévitique 23,26-32),

- jeûne et prières recommandés (Joël 1,13-14 et 2,12-13)

- jeûne et prières volontaires (Esther 4,3-17 ; Néhémie 9 ; Daniel 10)

 

Le jeûne et la prière sont donc une pratique biblique.

 

Sinon, comment expliquer que tant de personnes l'observent depuis l'Exode jusqu'à nos jours ?

 

Si le jeûne était sans valeur, pourquoi Dieu l'a-t-il prescrit à son peuple (lévitiques 23,26-32) ?  

 

S'il y avait un danger spirituel, mental ou physique dans son observance, pourquoi Jésus l'a-t-il recommandé à ses disciples (Matthieu 9,14) après s'y être soumis, lui-même, pendant 40 jours et 40 nuits ?

 

Le Seigneur n'a jamais exigé de nous d'accomplir quoi que ce soit qui puisse nous nuire ou qui soit au-dessus de nos forces. Le jeûne ne peut nous nuire en aucun cas, et toute personne malade ou en bonne santé, maigre ou obèse peut jeûner et en tirer un meilleur profit.  

     Par le jeûne, elle peut obtenir des bienfaits spirituels, avoir un corps sain, et recouvrer la santé et un appétit normal.

 

II-       Valeur du jeûne et de la prière

 

Par le jeûne et la prière, les barrières sous toutes leurs formes sont brisées. Le jeûne libère de la honte, de l'égoïsme, des faux semblants, du manque de conviction, de l'influence du naturel et du charnel pour atteindre le domaine spirituel. Il nous aide aussi à donner des réponses favorables et précises à toutes nos questions.

 

Notons cependant qu'un jeûne de 2 ou 3 jours n'est pas toujours suffisant. Parfois il faut jeûner 10 à 40 jours ; car plus le jeûne est long, plus les valeurs spirituelles et les grâces qui l'accompagnent abondent.

 

Après un jeûne de 10 à 40 jours, le revêtement de puissance du Saint Esprit est de plus en plus ressentit et les forces spirituelles reconnues profondément. Vous vous apercevez que votre apparence subit une sorte de métamorphose, un peu à l'image de Moïse (Exode 34,29-30).

 

Un jeûne de 21 à 40 jours vous donnera un corps neuf. Vous devenez comme un être nouveau, avec un esprit nouveau dans un corps nouveau, et votre vie spirituelle se raffermit.

 

III-     L'Attachement à la nourriture

 

Certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pas jeûner ne serait-ce qu'un jour, encore moins 10 et plus. Elles ont fait de leur ventre, leur dieu et restent sourdes aux enseignements simples de la bible. (Philippiens 3,19)

 

Elles se bourrent et se bourrent, se gorgent et se gorgent, rotent et éternuent, caressent et dorlotent leur estomac, prennent toutes sortes de breuvage (sodas, menthe, boissons alcoolisées, etc.), pour finir avec des drogues et autres médicaments.

 

Ne soyons pas de ces gens-là, qui ne servent que leur ventre et ne peuvent "vivre de la parole de Dieu", se tuant ainsi physiquement et spirituellement, car être attaché à la nourriture et à tous les excès de table est aussi malsain que l'être à la drogue ou à l'alcool. Dieu hait chacun de ces désirs (Ps. 78,27-31).

 

IV-      Qu'est-ce que jeûner ?

 

Il est essentiel de faire la distinction entre jeûner et se laisser mourir. Jeûner, c'est vivre sans aucune nourriture solide, liquide (jus de fruits, café, lait, thé, boissons gazeuses ou alcoolisées, etc.) et tout autre breuvage exceptée l'eau (seule l'eau est consommée).

 

Lorsque nous jeûnons, surtout sur une période excédant 3 jours, nous buvons de l'eau. Jeûner et ne pas boire de l'eau équivaut à jeûner et se laisser mourir.

 

Buvez de l'eau pure, dès le premier jour, quand vous faites un long jeûne. Cela maintient vos fonctions vitales, réhydrate vos tissus et soutient l'activité des reins.

 

V-       Comment jeûner

 

    Bien que certaines personnes jeûnent sans prendre de dispositions spéciales et ne ressentent ni gêne, ni malaises particuliers pendant un jeûne de courte durée, il ne faut pas considérer le jeûne comme un exercice banal.

    Ce n'est pas une activité à laquelle l'on s'adonne comme on le ferait pour un loisir quelconque. 

 

    Avant de l'entreprendre, pendant qu'on s'y soumet et après l'avoir rompu, certaines précautions doivent être prises si l'on veut bénéficier pleinement de toutes les grâces espérées.

 

    Les quelques conseils qui suivent vous guideront dans vos efforts.

 

La préparation

 

Avant de commencer tout jeûne, prenez quelques jours (1 jour à 1 semaine selon sa durée) de préparation en vous imposant un régime de fruits (au moins trois repas constitués uniquement de fruits par jour). Évitez d'alourdir l'estomac avec des repas trop copieux sous prétexte de prendre des forces avant de l'entamer. Elie ne mangea que quelques galettes de pain et ne but que de l'eau (1 Rois 19,5-8). L'erreur du "Mardi gras" entraîne souvent des troubles au cours du jeûne.

 

Pendant le jeûne

    

        Résister aux sens

 

Pendant le jeûne nos sens s'opposent de toutes leurs forces à notre esprit ; les sens et nos appétits (alimentaires, matériels, sexuels, etc.) lui font la guerre.

Lorsque le jeûne et la prière sont accueillis sans réserve, la chair est arrêtée, elle est obligée de se soumettre et de s'effacer pour céder la place à l'Esprit. Efforçons-nous donc à briser nos envies. Le jeûne nous ordonne d'ignorer nos désirs :

 

  • de toucher : caresses trop osées, manifestations de tendresse excessivement sensuelle, manipulation d'aliments qui pourrait exciter l'appétit, etc.
  • de goûter : hormis l'eau, tout autre aliment mettrait fin au jeûne.
  • d'entendre : les conversations scabreuses, les blasphèmes, les paroles et discussions malsaines, etc.
  • de voir : les films, lectures, spectacles érotiques ou pornographiques. Les représentations (cinématographiques ou théâtrales) où les mœurs et la morale sont bafouées.
  • Et toutes les choses qui pourraient porter atteinte à la Foi et être des occasions d'offenser Dieu et d'attrister l'Esprit Saint.

 

         La faim et la fatigue

 

Au cours d'un long jeûne, la faim disparaît au bout de 3 - 4 jours. La "faim d'habitude" revient souvent mais peut être surmontée par la prière et la consommation modérée d'eau.

 

Après 8 - 10 jours environ, la faiblesse générale disparaît. L'individu se sent de plus en plus fort, mais cela ne doit pas l'amener à s'abstenir de boire régulièrement de l'eau et d'intensifier ses prières.

        

          Les difficultés du Jeûne

 

Souvent durant un jeûne, la fièvre se manifeste. Maux de tête, vertiges, faiblesse et nausées ne sont que les résultats naturels de l'habitude de trop manger.

 

Lorsque le sang et les énergies du corps sont déchargés de leur obligation de prendre soin de la nourriture et des poisons que nous ne cessons d'absorber, ils sont libres de "se charger" des toxines et des particules de nourriture flottantes. La réaction se manifeste par l'un des symptômes mentionnés ci-dessus. Cela continue plusieurs jours, jusqu'à ce que le sang ait purifié le temple du Saint Esprit de ses détritus. Cette action améliore la circulation au point de faire disparaître les symptômes. On se sent alors mieux.

 

Parfois, celui qui jeûne a envie de vomir. Si cela arrive, buvez beaucoup d'eau, de préférence de l'eau chaude. Il est plus facile de vomir l'estomac rempli d'eau que l'estomac vide. Lorsque les vomissements persistent, des lavements peuvent apporter une solution à presque toutes les difficultés qui surviennent durant le jeûne. Ils aident à garder l'estomac propre et à surmonter la faiblesse.

 

Quelques fois celui qui jeûne a froid, surtout aux mains et aux pieds, mais à part les extrémités, c'est en général une fausse impression, car le thermomètre indiquera une température normale. Cependant, habillez-vous chaudement.

 

Souvent la tension sanguine monte ou descend, mais on peut mieux tolérer une tension plus forte ou plus faible durant un jeûne qu'à n'importe quel autre moment. Des bains chauds augmentent la tension, des bains froids et le repos la diminuent.

 

        Celui qui jeûne devrait se reposer beaucoup, mais il est possible qu'il n'en ressente pas le besoin, par contre certaines personnes éprouvent le besoin de dormir tout le temps.

 

        En cas de rétention d'urine ou de diarrhée, il est conseillé de boire de l'eau chaude et de faire des lavements. La diarrhée est un bon signe. Elle signifie que le corps a besoin d'un nettoyage. Il peut aussi y avoir constipation au lieu de diarrhée à cause des déchets et des matières décomposées qui s'accumulent.

        Les matières fécales dangereuses sont parfois difficiles à éliminer, faites alors des lavements.

 

        La tendance à s'évanouir se surmonte ainsi : levez-vous doucement, remuez-vous et déplacez-vous lentement. Votre circulation est stimulée petit à petit lorsque vous vous déplacez et bientôt vous vous sentez mieux et plus vigoureux, prêts à accomplir vos devoirs.

 

        Quelques autres désagréments peuvent survenir au cours d'un jeûne. Dans la plupart des cas ils sont sans gravité. En général pour les surmonter, il suffit de respirer profondément, de boire beaucoup d'eau pure (eau de source ou distillée si possible), de faire des lavements, de se reposer, de prier beaucoup.

 

Le jeûne nettoie le corps et le sanctifie.

 

 Après le jeûne

 

          Comment rompre le jeûne

 

Il est absolument nécessaire d'user de bon sens et de prudence dans la manière de rompre un jeûne, et très important d'utiliser la nourriture qui convient.

 

Mal rompre un jeûne enlève les merveilleux bienfaits physiques et même jusqu'à un certain point les bienfaits spirituels.

 

Souvent bien des expériences inconfortables même des maladies sérieuses peuvent résulter d'une consommation excessive de nourriture pendant plusieurs jours ou même des semaines après un jeûne prolongé. Il peut y avoir des conséquences tragiques quand on néglige de rompre le jeûne avec prudence

Nous n'insisterons jamais assez sur ce point.

 

Aucun mal ne peut venir du jeûne, mais une grande tempérance est nécessaire afin de rompre un jeûne correctement. Il faut beaucoup de patience et le combat spirituel pour réadapter l'estomac à la nourriture.

 

Après un jeûne radical ou jeûne complet, l'estomac est comme renouvelé. Il sera aussi sain et fragile que l'estomac d'un bébé. D'autres parties du corps seront aussi jeunes que le corps d'un enfant, et vous aurez la foi qui déplace les montagnes.

 

  • Notre premier menu doit être semblable à celui d'un nourrisson :

 

  • Toute nourriture devrait être hachée très finement et mâchée au point d'être liquide avant d'être avalée.

 

  • Reposez-vous après le repas.

 

  • Le temps de votre réalimentation prendra autant de jour que votre jeûne a duré avant de retourner à la nourriture habituelle.

 

   Si certaines difficultés surviennent, c'est sans doute parce que le jeûne est rompu trop rapidement avec des aliments un peu trop lourds.

 Recommencez à jeûner ou à manger des fruits pendant quelques jours.

 

Vos intestins seront peut-être paresseux après le jeûne. Des lavements vous aideront.

 

    Parfois des ballonnements surviennent lorsque le poids revient trop rapidement. Ceci indique que le jeûne est mal rompu, et peut être corrigé par une abstention de nourriture et d'eau accompagnée de lavement et de bain d'eau chaude. Rompez de nouveau le jeûne, ne mangez que des fruits et des légumes crus pendant un nombre de jours équivalent au temps qu'a duré votre jeûne.

    Moins les légumes sont cuits, mieux cela vaut pour votre santé.

 

Vous pouvez manger de petites quantités de viandes maigres, de préférence du poisson après avoir rompu correctement le jeûne. Dans certain cas le régime sans viande est préférable. Vous n'aurez pas d'ennui si le jeûne est judicieusement rompu.

 

Menus de réalimentation

 

FACE A FACE AVEC L'INCREDULITE

Copie interdite Page protégée. Merci de votre compréhension