Le Jeûne ou cure d'eau
LE JEÛNE ou « cure d’eau »
On peut aussi l'appeler CURE D'EAU, puisqu'il s'agit de ne boire que de l'eau durant une certaine période. Il est incontestablement le moyen le plus rapide et le plus efficace pour retrouver la Santé. Aucune autre méthode n'arrive au même résultat aussi rapidement et AUCUNE MALADIE, ne lui résiste.
Ses seules "limitations" étant certains cas chroniques et de dégénérescence qui ne peuvent pas être éliminés avec un seul jeûne, ainsi que les cas de déficiences graves.
Une accumulation de toxines trop abondante et ancienne nécessite un jeûne qui devrait être trop long. Dans un tel cas il suffit d'en faire plusieurs....
Pour mieux comprendre son fonctionnement et pourquoi il est aussi efficace, quelques indications sont nécessaires:
Lorsque le corps n'est plus alimenté, il doit puiser dans ses réserves pour se nourrir. Les excédents de tissus, graisses, etc., vont donc commencer à se digérer. Et avec eux, bien sûr, les toxines qui y sont stockées.
Lorsqu'il n'y a plus d'ingestion d'aliments, il n'y a bien évidemment plus d'entrée de toxines.
Les organes d'élimination ne cessant de fonctionner, un grand nettoyage peut donc commencer.
D'autant mieux que TOUTE L'ÉNERGIE DE LA DIGESTION passe dans l'élimination des toxines.
En comparant un jeûne à une cure de fruits par exemple, dans celle-ci il n'y a pas d'entrées de toxines non plus, mais la digestion continuant de fonctionner, cette énergie n'est pas utilisée.
C'est pourquoi, lors d'un jeûne quelle qu’en soit sa durée, l'idéal est de se reposer le plus possible, car toute énergie dépensée se fait au détriment du nettoyage.
Bien sûr, il n'est pas toujours possible d'interrompre toute activité. Il vaudra donc mieux, dans un tel, cas, faire un jeûne en essayant le plus possible de se ménager, que de ne pas jeûner du tout... !
Au début d'un jeûne, le corps ne fait généralement que du nettoyage. Ensuite progressivement il passe à la régénérescence proprement dite. C'est-à-dire que plus le corps est intoxiqué, plus il faudra de temps pour obtenir une amélioration marquée.
Une vision défectueuse par exemple ne va s'améliorer qu'au bout de 3 à 8 semaines suivant l'ancienneté du problème et le niveau de santé au début du jeûne.
Si le jeûne lui-même nécessite peu de connaissances, il en va autrement de la reprise alimentaire. C'est généralement là que se produisent les accidents.
Au moment de la reprise alimentaire, après une longue période d'abstention de nourriture, la faim est presque nulle le premier jour, mais peut devenir de la boulimie dans les jours qui suivent.
Après un jeûne de plusieurs semaines, la flore intestinale a disparu complètement, et doit être reconstruite.
Pour cette raison, si l'on n'arrive pas à faire une reprise progressive:
il y a risque de blocage intestinal, ET MÊME DE MORT.
Les accidents d'un jeûne arrivent pratiquement toujours à la reprise alimentaire.
Voici donc quelques règles de bases à respecter ABSOLUMENT:
Ne jamais jeûner plus de 2 semaines la première fois si l'on est seul pour la reprise alimentaire.
Si l'on veut (ou doit, en cas d'urgence) jeûner plus longtemps, il est NÉCESSAIRE d'avoir quelqu'un qui contrôle la reprise alimentaire. Sinon, il faudra se contenter de 2 semaines au maximum.
Par contre en cas de nécessité, 2 semaines de jeûne peuvent être interrompues par une semaine de cure de fruits suivie d'un autre jeûne de 2 semaines par exemple.
Ceci peut être effectué pour une longue période, allant facilement jusqu'à 2 mois, sans risques.
Certaines situations nécessitent beaucoup de précautions: ce sont les cas de grands troubles nerveux, d'accoutumance aux drogues et bien sûr les cas de déficiences graves.
Dans ces cas-ci, la situation est à étudier au cas par cas, et il vaut mieux contacter un centre spécialisé.
La reprise alimentaire après le jeûne:
Pour éviter les accidents, elle doit se faire progressivement, afin de reconstruire la flore intestinale.
Il faut la répartir en 4 TEMPS PROGRESSIFS.
Cette période peut être appelée PÉRIODE DE SÉCURITE:
1) jus de fruits,
2) fruits juteux,
3) fruits,
4) fruits et légumes crus.
Ensuite on peut passer à des graines germées, des noix, etc.
Il est absolument impératif que la durée totale de ces 4 temps
soit D'AU MINIMUM D'UN QUART de la durée du jeûne.
Ceci étant considéré comme le minimum de sécurité pour éviter les accidents.
Par exemple pour un jeûne de 16 jours = 4 jours:
1er jour: jus de fruits.
2e jour: fruits juteux.
3e jour : Fruits.
4e jour: fruits et légumes crus.
Il faut savoir aussi qu'une reprise alimentaire de la moitié, voire équivalente à la durée du jeûne, augmente l'efficacité de celui-ci.
Si vous prenez pour habitude de respecter ce quart de sécurité, et que vous arrivez à faire vous-même la reprise alimentaire sans craquer et vous empiffrer, vous pourrez essayer un jeûne plus long la fois suivante.
Mais si l'on remarque une tendance à perdre le contrôle, il sera nécessaire de faire un long jeûne dans un centre spécialisé, ou de se faire aider par quelqu'un pendant le quart de sécurité de la reprise.
On peut aussi faire seul les 2 premières semaines, puis les suivantes et la reprise alimentaire dans un centre de jeûne spécialisé par exemple.
Il n'y a pas de contre-indications à un jeûne court, sauf quelques fois pour une femme qui allaite, car il arrive que la production de lait diminue, mais ce n'est pas toujours le cas.
voir aussi "Menu de réalimentation"
Jeunes et vieux peuvent jeûner tout aussi bien.
Même les enfants peuvent très bien jeûner, à condition qu'ils veuillent bien le faire D'EUX-MÊME.
Une femme enceinte et en bonne santé pourra très bien jeûner jusqu'à 3 semaines sans aucun problème pour le fœtus. Si elle a des carences (donc qu'elle n'est pas en bonne santé...), c'est les siennes qui vont augmenter sans préjudice pour le bébé. Le jeûne qui sera bénéfique pour la mère ET pour l'enfant, va faciliter l'accouchement, et même faire disparaître tous les petits malaises courants des grossesses actuelles de la majorité des femmes.
Un fait important est à souligner quand un jeûne a été trop court pour éliminer toutes les toxines:
Si le corps avait commencé un travail important et urgent durant le jeûne, après la reprise alimentaire, le corps va probablement CONTINUER LE NETTOYAGE.
Et le jeûne peut être suivi par des diarrhées, fièvres, irruption de boutons, etc, car dès la fin du jeûne, les toxines seront éliminées par les émonctoires normaux d'élimination, au lieu d'être digérées de l'intérieur.
Le livre le plus complet jamais écrit sur le jeûne, s'intitule justement: LE JEÛNE et a été écrit par le plus expérimenté de tous: le Dr H. M. Shelton (USA). Avec 35 ans d'expérience, plus de 15 000 malades traités uniquement par le jeûne dans son établissement et supervisé plus de 60 000 jeûnes, il est incontestablement LA référence...
CONCLUSION:
le jeûne est incontestablement le moyen le plus rapide et le plus efficace de retrouver la santé. C'est un moyen fondamental et radical d'éliminer les maladies, plus vieux que toutes les autres thérapies.
Il est utilisé instinctivement, y compris par les animaux, depuis que la vie a été introduite sur terre...