ÊTRE VICTORIEUX DE L’ESPRIT DE PEUR

 

Un esprit contraire à Dieu

 

L’esprit de peur (comme celui de la mort) provient de l’ennemi de Dieu, autant le dire tout de suite: c’est un esprit puissant.

L’esprit de Peur a ses conséquences, il entraîne la paralysie: cela peut créer des blocages émotionnels qui peuvent être gênant et aller jusqu’à la maladie chronique (pour ceux qui souffrent de phobies). D’une manière générale, la peur mène au doute, à la timidité, à la faiblesse, et malheureusement à la médiocrité.
Intérieurement, elle dresse beaucoup de barrières qui enferment celui qui en est victime dans un “monde intérieur” peu agréable et peu sécurisé. Les barrières dressées empêchent d’accéder à la victoire, à l’ouverture, à la spontanéité n à l’épanouissement et surtout à l’AMOUR.

La Bible nous dit dans éphésiens 6:12: “Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste”
La peur n’est pas physique car bien sur, on ne peut pas la toucher, mais elle est présente dans le monde spirituel.

 

Le remède face à l’esprit de peur

 

Dieu dit dans 2 Timothée 1:6-7: «Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi».
La peur n’est pas de Dieu, elle en est même le contraire.
En effet, le Saint Esprit est entièrement lumière, force et courage: il n’y a aucune peur en lui!
Voici ce qui est dit : “Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui.
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne mettons pas la vérité en pratique.
Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus[-Christ] son Fils nous purifie de tout péché” 1 Jean 1.5:5-7

Par assimilation, communier et avoir la même nature que l’Esprit de Dieu nous assure de ne plus souffrir de peur.
Une personne qui est paralysé par l’esprit de peur doit être renouvelé par le Saint Esprit afin de bénéficier du courage et de sa force. Dans la même logique, un chrétien atteint fréquemment par l’esprit de peur doit recherché davantage à être habité par le Saint Esprit, car si l’esprit de peur arrive à l’importuner fortement, c’est que l’Esprit de Dieu n’habite pas encore pleinement l’âme de la personne.

Avoir confiance en Dieu pour qu’il nous accorde son Esprit de victoire est une chose mais il ne s’agit pas de l’attendre passivement. Dieu veut que l’on avance à ses côtés et que l’on triomphe de nos peurs avec lui.

Dans la vie quotidienne, il faut apprendre à dompter concrètement ses peurs et a en être victorieux.

 

Quand la peur cède la place à la confiance, tout change !

 

Nous savons que notre combat est gagné d’avance puisque grâce au sacrifice de Jésus Christ à la croix, la victoire a déjà été prononcée. Toutefois, maintenant il va falloir combattre pour arriver “à la terre promise” qui est la rémission de ses propres peurs. Dieu désire que l’on combatte nos peurs et que l’on triomphe avec lui, comme Josué l’a fait lors de la bataille de Jéricho. L’ennemi est fort mais Dieu nous donne la stratégie pour le dominer.

 

Se mettre progressivement dans une position victorieuse.

 

Si à cause de la peur, vous vous mettiez autrefois dans une position passive c’est-à-dire à l’arrière-plan, introvertie ou fuyant, eh bien, petit-à-petit commencez à prendre une position d’autorité.
L’autorité, c’est être la tête, c’est avoir le pouvoir sur la situation. Dieu a dit qu’il voulait que son peuple soit la tête (Deutéronome 28:13).
Certains appellent cela de la désensibilisation et ils le font avec leurs propres efforts personnels (avec la chair). Forcer cette désensibilisation sans Christ peut être difficile pour un résultat bien mince voir nul. Ceux qui sont en Christ ont déjà triomphé, il suffit maintenant d’avancer: c’est-à-dire reprendre à la peur les terrains qu’il vous a conquis.
La récompense de la victoire est grande car enlever la peur de sa vie, c’est s’enlever une épine du pied.
La peur gâche beaucoup de choses: la confiance, la paix intérieur, la sérénité, le bien-être. Elle crée de la tension désagréable et elle conduit parfois à faire des actions maladroites et préjudiciables.
Se débarrasser de cet esprit gênant, c’est retrouver la confiance, la paix et l’assurance qui vivent dans l’âme. Cela rappelle fortement la terre promise.

Développons notre personnalité, soyons fort et courageux comme le désire Dieu, ne soyons plus en arrière-plan, caché, fuyant, parfois écrasé; il en va de votre rayonnement personnel.
Dieu vous aidera et la victoire, vous l’avez dans les mains!