La Dîme

 

Le débat sur la dîme prenant de plus en plus de l’ampleur au sein des communautés chrétiennes, nous voudrions à notre modeste niveau proposer aux chrétiens de relire les textes s’y rapportant pour se rafraîchir la mémoire avant de remettre leurs dîmes à des personnes auxquelles elles ne sont pas destinées, et de s’engager dans des discussion auxquelles ils ne comprennent rien et n’apportent donc rien, parce qu’ignorant tout ce que Dieu, lui-même, a prescrit à ce sujet. 

 

 

La dîme appartient à Dieu.

 

Lévitique 27:30-33

30 La dîme prélevée sur les semences de la terre ou sur les fruits des arbres appartient à Yahvé : c’est une part consacrée à Yahvé.  

 

32 Le dixième du gros et du petit bétail, de tout ce qui fait partie du troupeau, sera consacré comme dîme à Yahvé. 

 

Peut-on racheter la dîme?

 

Lévitique 27:31

31 Si quelqu’un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième. 

 

Peut-on échanger la dîme?

 

Lévitique 27:33

33 On ne fera pas de choix entre bon et mauvais, on ne remplacera pas l’un par l’autre. Et si l’on fait un échange, la bête remplacée et celle qui la remplace seront consacrées : on ne pourra les racheter.

 

Qui perçoit la dîme? Qui a droit à la dîme?

 

Nombre 18:24

24 La dîme que les Israélites prélèveront en l’honneur de Yahvé, je la donne aux Lévites comme leur part d’héritage. C’est pourquoi je leur ai dit qu’ils n’auraient pas d’héritage au milieu des Israélites.”

 

La part du prêtre.

 

Nombre 18:25-28

25 Yahvé dit à Moïse : 

26 “Tu diras ceci aux Lévites : Lorsque vous percevrez sur les Israélites la dîme que je vous donne en héritage, vous en prélèverez une part pour Yahvé : ce sera la dîme de la dîme. 

27 Cette part que vous prélèverez, vous sera comptée comme on compte le blé de l’aire ou le vin nouveau de la cuve. 

28 Ainsi, vous aussi, vous prélèverez une offrande pour Yahvé sur toutes les dîmes que vous recevrez des Israélites et vous donnerez cette part à Aaron le prêtre.

 

La part du Lévite.

 

Nombre 18:30

30 Tu leur diras encore : Lorsque vous aurez prélevé le meilleur, le reste de la dîme sera pour les Lévites comme le blé de l’aire et comme le produit du pressoir. 

31 Vous pourrez le manger en n’importe quel lieu, vous et votre famille : c’est votre salaire pour le service que vous accomplissez dans la Tente du Rendez-Vous. 

32 Si vous en avez prélevé le meilleur, vous ne commettrez aucun péché à ce sujet. Veillez donc à ne pas profaner les offrandes saintes des Israélites et vous ne mourrez pas.”

 

Les différents types de dîmes et comment les donner.

 

·         La dîme annuelle

 

Deutéronome 14:22

22 Tu prélèveras chaque année la dîme sur le produit de ce que tu auras semé, sur le produit de tes champs. 

23 Tu mangeras devant Yahvé ton Dieu, dans le lieu qu’il aura choisi pour y faire habiter son Nom, la dîme de ton blé, de ton vin et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de la vache et de la brebis. Ainsi tu apprendras à garder toujours la crainte de Yahvé, ton Dieu.

24 Cependant, lorsque Yahvé ton Dieu t’aura béni, si le lieu qu’il a choisi pour y faire habiter son Nom est trop éloigné et que le chemin est trop long pour toi, 

25 tu échangeras ta dîme contre de l’argent, tu prendras l’argent sur toi et tu te rendras au lieu que Yahvé ton Dieu aura choisi. 

26 Là, avec ton argent, tu achèteras tout ce que tu voudras : des bœufs, des brebis, du vin, des liqueurs fermentées, en un mot, tout ce que tu voudras, et tu le mangeras là devant Yahvé ton Dieu. Tu feras la fête, toi et ta famille, 

27 sans oublier le Lévite qui habite au milieu de toi, car il n’a ni part ni héritage avec toi.

 

·         La dîme triennale

 

Deutéronome 26:12

12 La troisième année, qui est l’année de la dîme, tu prélèveras la dîme sur toutes tes récoltes et tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve. Ils en mangeront dans tes villes tant qu’ils auront faim.

 

·         Le texte de Malachie

 

Malachie 3:6-12

8 — “Un homme peut-il tromper Dieu ? Et vous voulez me tromper. Vous dites : “En quoi t’avons-nous trompé ?”— “À propos de la dîme et des impôts.”

9 Vous tous, tout le peuple, vous me trompez ; c’est pourquoi la malédiction vient sur vous. 

10 Apportez toute la dîme au trésor, qu’il y ait de la nourriture dans mon Temple. Alors mettez-moi à l’épreuve — dit Yahvé Sabaot, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les réservoirs du ciel, si je ne vous couvre pas de bénédictions.

 

Jésus a-t-il supprimé la dîme?

 

Mathieu 23:23

23 Malheur à vous, maîtres de la Loi et Pharisiens hypocrites ! Vous payez la dîme jusque sur la menthe, l’anis et le cumin, mais vous oubliez ce qui a le plus de poids dans la Loi : la justice, la miséricorde et la foi ! Là sont les œuvres à faire, sans pour autant oublier le reste.

 

***************

 

Mon frère, ma sœur, après avoir lu tous ces passages crois-tu vraiment :

 

-         que tu donnes ta dîme à celui qui doit la recevoir ?

 

-         que le prêtre a le droit de garder pour lui tout seul la dîme que tu lui remets, alors que la parole de Dieu précise qu’il n’a droit qu’à la dîme de la dîme ?

 

-         que le modérateur d’un groupe ou d’une communauté doit exiger la dîme ?

 

-         Que la veuve, l’orphelin, l’étranger et autres indigents n’ont plus droit à la dîme triennale?

 

On peut aussi se demander ce qu’est devenu le caractère festif de la dîme, et pourquoi celui qui donne sa dîme ne la mange pas comme Dieu l’a pourtant bien prescrit ?

 

Est-ce que le texte de Malachie n'est pas mal interprété?

 

Que Dieu, par le Saint-Esprit, nous éclaire afin que nos actions et nos enseignements n'égarent pas son peuple.

 

   Notre opinion sur la dîme cliquer pour suivre