Se défendre du malin
PRIERES
- DIS-MOI QUE TU M’AIMES
Paroles de Jésus à la Sœur Consolata Bertone
" Chacun de tes actes d’amour demeure éternellement…"
" Chacun de tes Jésus, je Vous aime m’attire dans ton cœur …"
" Chacun de tes actes d’amour, c’est une âme qui se sauve…"
" Parce que j’ai soif de ton amour. Pour un seul acte d’amour de toi, je créerais le Paradis… L’acte d’amour t’aide à tirer le maximum de chaque instant de cette journée terrestre, en te faisant observer le premier et le plus grand Commandement : Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toutes tes forces."
(Dt 6,5 ; Mt 22,37 ; Mc 12,30 . Lc 10,27)
- PRIERES A LA VIERGE DES ANGES
Cette prière a été dictée par la Vierge elle-même, le 13 janvier 1863, au P. CESTAC (Fondateur de la Congrégation des Servantes de Marie à Anglet) pour combattre et terrasser les puissances de l’enfer, après une vision des « ravages inexprimables » causés par les démons sur la terre. Elle a été recommandée par le pape Pie IX et enrichie d’indulgences par les papes Léon XIII et Saint Pie X.
AUGUSTE REINE DES CIEUX et Maîtresse des Anges,
vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez vos légions célestes pour que,
sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.
« Qui est comme Dieu ? »
Ô bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.
Ô divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi.
Saints Anges et Archanges défendez-nous, gardez-nous !
- PRIERE CONTRE TOUS LES MAUX DIABOLIQUES
Ciblant au plus large, cette prière peut être dite en toutes occasions
QUE LE PERE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT, la Sainte Trinité tout entière descende sur nous (ou sur N.). Que la Vierge Immaculée, les sept Archanges qui se tiennent en présence de Dieu et tous les chœurs célestes, les saints et les saintes du Paradis se penchent sur nous. Investissez-nous, Seigneur, transformez-nous, remplissez-nous de Vous, servez-Vous de nous. Chassez loin de nous toutes les forces du mal, anéantissez-les, détruisez-les, pour que nous puissions être en bonne santé et faire le bien.
Chassez loin de nous : les maléfices, les sorcelleries, la magie noire, les messes noires, les mauvais sorts, les liens, les malédictions, le mauvais œil, l’infestation diabolique, la possession diabolique, l’obsession diabolique, tout ce qui est mal, péché, envie, jalousie, perfidie ; la maladie physique, psychique, morale, spirituelle, et diabolique. Brûlez tous ces maux en enfer pour qu’ils ne nous accablent plus, ni aucune créature au monde.
Au Nom de Jésus-Christ notre Sauveur, par sa Croix Glorieuse, par l’intercession de la Vierge Immaculée, et avec la force de Dieu Tout-puissant, j’ordonne et
commande à tous les esprits impurs de nous laisser immédiatement, de nous quitter définitivement, et de s’en aller dans l’enfer éternel, enchaînés par Saint
Michel Archange et par nos Anges gardiens, écrasés sous le talon de la Très Sainte et Immaculée Vierge Marie.
- PRIERES A NOTRE ANGE GARDIEN
La fonction première des Saints Anges est la louange de Dieu. Ils sont aussi chargés par Lui de mener la terrible bataille contre Satan et tous les esprits mauvais, sous les ordres de la Sainte Vierge. Leur place est donc essentielle dans les desseins victorieux de la Femme revêtue du soleil face au Dragon rouge « ivre du sang des saints, et du sang des martyrs » (Ap 17,6). Et puisqu’ils sont toujours à nos côtés dans la lutte, qu’ils nous donnent force et courage, pansent nos blessures et nous défendent contre le Malin, nous devons nous efforcer de vivre en leur compagnie.
SAINT ANGE qui êtes mon gardien, mon tuteur et mon maître, mon guide et ma défense, mon conseiller très sage et mon ami très fidèle, c’est à vous que m’a recommandé la bonté du Seigneur depuis le jour où je suis né jusqu’à la dernière heure de ma vie. Quel respect je vous dois, quand je sais que vous êtes toujours et partout à mes côtés !
Avec quelle reconnaissance ne dois-je pas vous remercier pour l’amour que vous avez envers moi, quelle confiance illimitée de savoir que vous êtes mon aide et mon défenseur ! Saint Ange, enseignez-moi, corrigez-moi, gardez-moi et conduisez-moi sur le droit et sûr chemin de la Cité sainte de Dieu. Ne permettez
pas que je fasse quoi que ce soit qui offense votre sainteté et votre pureté. Présentez mes désirs au Seigneur, offrez-Lui mes prières, montrez-Lui mes misères et faites-moi savoir de son infinie bonté, par la maternelle intercession de votre Reine, Marie Très Sainte, comment me guérir.
Veillez lorsque je me repose, soutenez-moi quand je suis fatigué, épaulez-moi quand je suis perdu, rendez-moi courage quand je m’égare, éclairez-moi quand je n’y vois plus rien, défendez-moi quand je suis attaqué. Et, particulièrement au dernier jour de ma vie, soyez-moi un bouclier contre le démon. Grâce à votre défense et à votre conduite, obtenez-moi d’entrer enfin dans votre demeure radieuse, là où pour l’éternité, je pourrai vous exprimer ma reconnaissance et glorifier avec vous le Seigneur Dieu et la Vierge Marie, ma Souveraine et la vôtre; Ainsi soi-il.
ANGE DE DIEU, qui êtes mon gardien, vous à qui la Bonté divine m’a confié, aujourd’hui (ou cette nuit) éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi ! Ainsi soit-il.
- PRIERE A SAINT MICHEL ARCHANGE
Le rôle de Saint Michel est de nous défendre contre les suggestions, les tentations et toutes les attaques de Satan, même physiques. Composée par le Pape Léon XIII, la prière qui suit, adressée au Protecteur suprême de la Sainte Eglise, est insupportable au chef des démons, celui qui sème la haine, inspire les guerres, s’intéresse aux catastrophes naturelles et aux conflagrations mondiales. Ne la supportent pas non plus les esprits impurs qui se posent sur la nuque, les épaules, la gorge et le thorax.
SAINT MICHEL ARCHANGE,
défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvaisqui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il !
- PRIERE A SAINT GABRIEL ARCHANGE
Le rôle de Saint Gabriel consiste à nous revêtir de la force même de Dieu. Il nous permet de vaincre la ruse la plus dangereuse de Satan qui est le découragement.
Celui-ci engendre : doute, confusion, peur et trouble intérieure. En ce sentiment d’accablement réside la principale tentation de l’Ennemi infernal pour nous rendre inoffensifs.
GLORIEUX ARCHANGE SAINT GABRIEL,
je partage avec vous la joie que vous avez éprouvée en portant le céleste message à Marie, j’admire le respectavec lequel vous vous êtes présenté devant elle,, la dévotion avec laquelle vous l’avez saluée, l’amour avec lequel, le premier parmi tous les Anges, vous avez adoré dans son sein le Verbe incarné. Je vous prie de m’obtenir de redire avec les mêmes sentiments que vous la salutation que vous lui avez adressée, et d’offrir avec le même amour que vous les respects que vous avez présentés au Verbe fait homme, lorsque je dis le Chapelet et l’Angélus. Ainsi soit-il.
- PRIERE A SAINT RAPHAËL ARCHANGE
Le rôle de Saint Raphaël consiste à répandre du baume sur les blessures que Satan nous inflige par le péché et sa séduction, nous accablant sous le poids de notre misère et de notre fragilité. L’Archange nous accompagne sur la route que Dieu a tracée pour nous et nous procure le remède qui guérit toutes nos maladies spirituelles. Saint Raphaël est spécialement invoqué contre Asmodée, le démon de l’impureté. On lit, en effet, dans le livre de Tobie qu’il le terrassa grâce à la fumée d’un foie, et l’exila dans le désert de Haute-Egypte.
GLORIEUX ARCHANGE SAINT RAPHAEL,
vous qui, après avoir veillé jalousement sur le fils de Tobie lors de son voyage fortuné, l’avez finalement rendu saint et sauf à ses chers parents, marié à une épouse digne de lui, soyez pour nous aussi un guide fidèle. Calmez les tempête et brisez les écueils de cette mer agitée du monde, en sorte que tous ceux qui vous vénèrent puissent rejoindre heureusement le port de l’éternité bienheureuse. Ainsi soit-il.
8 – PRIERE A MARIE CONTRE LES INFLUENCES DIABOLIQUES
Ö VIERGE IMMACULEE,
Mère de Dieu et notre Mère, Reine des Anges,
accueillez mon humble prière et veuillez la présenter au trône du Très-Haut. Vous avez reçu de Dieu la mission d’écraser par votre divin Fils la tête orgueilleuse de Satan. Comblée de grâces, Vous avez été conçue Immaculée pour permettre à Jésus de sauver nos âmes en les recouvrant de son Sang précieux.
C’est pourquoi nous Vous supplions d’obtenir de Dieu qu’Il envoie ses Saints Anges afin de repousser le démon tentateur, de dévoiler ses ruses, réprimer son
audace et l’enchaîner en enfer. Obtenez-nous de la miséricorde divine d’entendre en notre cœur l’écho du cri d’adhésion à Dieu qui marqua l’intervention victorieuse de l’Archange Saint Michel : « Qui est comme Dieu ? ! »
Ô notre tendre Mère aidez-nous à devenir plus humbles au regard de Dieu et des hommes. Aidez-nous à devenir toujours plus prompts à repousser les tentations d’impureté ou de cupidité. Aidez-nous à rester persévérants et attentifs dans la prière. Faites grandir en nous le désir de la Sainte Messe et de la Sainte Communion. Aidez-nous à aimer notre prochain, à vivre en paix avec tous, à pardonner les offenses et les incompréhensions, afin d’offrir au Cœur de votre divin Fils Jésus la joie de nous voir vivre l’Evangile.
Ô Sainte Mère, nous nous réfugions sous votre manteau de miséricorde, assurés que Vous nous défendrez de toutes les embûches du diable. Gardez ne nous la foi, l’amour de Dieu, le zèle pour sa gloire, l’observance de sa sainte Loi et des conseils évangéliques. Enfin, Mère très douce, nous Vous supplions de nous assister aux derniers instants de notre vie, afin de nous préserver des insinuations malignes de l’ennemi infernal, nous maintenir dans la ferme espérance que nous entrerons dans la joie infinie du ciel pour y chanter éternellement les miséricordes du Seigneur. Ainsi soit-il.
SOUVENEZ-VOUS
SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours et je viens à vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô ma Mère, je cours et je viens à vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il !
9.PRIERE CONTRE LE MAUVAIS ŒIL, ou encore CONTRE UN MAUVAIS SORT DÛ A LA JALOUSIE
Les ravages de la jalousie sont comparables à ceux provoqués par la magie. Quand on sait quelle puissance elle donne aux esprits impurs, on fera tout pour s’en défendre et repousser de soi-même toute tentation d’envie.
Ô PERE, NOTRE DIEU, Roi des Temps, Tout-Puissant qui gouvernez l’univers, Vous dont le soleil se lève sur les méchants comme sur les bons et qui faites pleuvoir sur les justes comme sur les injustes, Vous qui, à Babylone, avez changé en rosée la fournaise sept fois incandescente, Vous qui avez protégé et sauvé vos trois valeureux saints*, Vous, le Médecin qui soignez et guérissez nos âmes, Vous qui êtes la sécurité de ceux qui croient en Vous, nous Vous demandons d’écarter, de briser et d’éloigner de votre serviteur N. toute action perfide, toute agression de Satan, toute intrigue mauvaise et toute tentative perverse, ainsi que tout dommage ou tort dus aux yeux envieux des méchants qui causent le mal. S’il est arrivé à notre ami quelque chose de ce genre, que sa beauté, son courage, son bonheur (ou encore quoi que ce soit) ait fait l’objet de jalousie ou d’envie – que ce mal ait été provoqué par quelque écrit ou encore par l’atteinte du mauvais œil – Vous, Seigneur ami des hommes, tendez vers lui votre main puissante, votre bras vigoureux et qui peut tout, venez en aide à votre serviteur N. Envoyez-lui un Ange de paix dont la force préservera son âme et son corps, afin qu’il repousse et bannisse de lui toute idée perverse et toute atteinte des yeux envieux.
Vous, Seigneur Tout-Puissant qui avez créé la prière de votre prophète Elie et les cris de ceux qui vous appelaient au secours, Vous qui avez envoyé l’Archange Gabriel à Nazareth pour annoncer à la Vierge qu’elle porterait votre Fils en son sein, Lui qui changea l’eau en vin aux noces de Cana, Vous qui avez créé l’homme à votre image et à votre ressemblance, Vous qui avez créé ses Anges gardiens, tenez-Vous auprès de votre serviteur N. Protégez-le des esprits de malice, des ennemis visibles et invisibles, donnez-lui le repos du sommeil, écartez de lui tout fantasme et tout esprit satanique. Nous vous le demandons par l’intercession de Notre-Dame, Mère de la Lumière, ainsi que celle de tous les saints et des Anges lumineux. Ainsi soit-il.
*cf. Livre de Daniel (Dn 3) : Anasias, Misaël, Azarias.
10.PRIERE DE DELIVRANCE EN L’HONNEUR DE LA SAINTE TRINITE
Mgr Jean-Baptiste Proya
DIEU ETERNEL ET MISERICORDIEUX, je me prosterne humblement en présence de votre infinie Majesté. Je Vous adore de tout mon être et de toutes mes forces. Je Vous offre ce que je suis et ce que je fais. Je me confie à votre amour avec un abandon filial. Je Vous demande pardon pour mes péchés. Je Vous supplie de m’assister à chaque instant de ma vie afin qu’à l’ombre de vos ailes, je me sente constamment protégé.
Ô Divin Père Eternel, par votre toute-puissance d’amour, délivrez-moi des embûches du démon et de tout autre mal. Donnez-moi la force de marcher sur le chemin de vos Commandements et des enseignements de l’Evangile, pour votre gloire et le salut de mon âme. Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
Ô Fils Premier-né du Père, Jésus notre Sauveur et notre Maître adoré, par votre Passion et votre Mort, délivrez-moi des embûches du démon et de tout autre mal. Faites que je résiste aux tentations de l’ennemi infernal et que, soutenu par votre Corps et votre Sang, je vive tous les jours fidèle à vous suivre. Gloire au Père, auFils et au Saint-Esprit maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
11. DELIVREZ-MOI DU MAL
On a remarqué que beaucoup de maladies se sont améliorées par la récitation de cette prière, en particulier dans les cas d’ulcère gastrique, de diabète et de surcharge pondérale.
SEIGNEUR JESUS, si l’on a fait du mal à mon âme, à mon corps, à mon travail ou à ma famille, que votre Puissance, votre Miséricorde, et votre Bienveillance permettent que dès à présent je retrouve la plénitude de la grâce, toute ma santé, ainsi qu’une union pleine et entière avec la Volonté de la Très Sainte Trinité. Je Vous le demande par vos mérites infinis, par votre Sang Précieux répandu sur la Croix, par les Douleurs de la Vierge Marie, et par l’intercession du Patriarche Saint Joseph, à la gloire de la Très Sainte Trinité. Amen.
12. PRIERE A LA CROIX DE DOZULE
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
JESUS DE NAZARETH A VAINCU LA MORT !
SON ROYAUME EST ETERNEL.
IL DOIT REVENIR POUR TRIOMPHER DU MONDE
ET DE CE TEMPS.
Pitié, mon Dieu, pour ceux qui blasphèment contre Vous, ils ne savent pas ce qu’ils font.
Pitié, mon Dieu, pour le scandale du monde, libérez-les de l’esprit de Satan.
Pitié, mon Dieu, pour ceux qui Vous fuient, donnez-leur le goût de la Sainte Eucharistie.
Pitié, mon Dieu pour ceux qui viendront se repentir aux pieds de la Croix Glorieuse, qu’ils y trouvent la paix et la joie en Dieu, notre Sauveur.
Pitié, mon Dieu, afin qu’arrive votre Règne, mais sauvez-les, il est temps encore… parce que le temps est proche, et voici que Je viens. Ainsi soit-il.
VENEZ, SEIGNEUR JESUS !
1 Notre Père et 10 Je vous salue Marie
Pitié, mon Dieu, pour ceux qui aujourd’hui plus qu’hier, Vous persécutent.
Faites couler sur leurs cœur humains votre miséricorde.
Seigneur, faites couler sur le monde entier les trésors de votre Miséricorde infinie.
13. EXORCISME CONTRE SATAN ET LES ANGES APOSTATS
dit de Léon XIII
« Cette prière, composée pour mettre le démon en fuite, peut préserver de grands maux la famille et la société si, en particulier, elle est récitée avec ferveur, même par les simples fidèles. On s’en servira spécialement dans les cas où l’on peut supposer une action du démon, se manifestant : soit par la méchanceté des hommes, soit pas des tentations, des maladies, des tempêtes, des calamités de toutes sortes « (Cardinal Dubois, Archevêque de Paris, 1922).
Le R .P Amorth, exorciste romain, précise que lorsqu’un fidèle la dit en son particulier, il ne s’agit pas du sacramental de l’exorcisme, mais d’une prière de délivrance qu’il peut faire tranquillement. Attention cependant ! chasser le démon est possible à celui qui croit (en la puissance du Nom de Notre Seigneur), mais il faut le faire avec la prudence nécessaire. C’est pourquoi on se gardera de dire cette prière si l’on n’est pas en état de grâce. On conseille de la prier avec application après avoir assisté à la Sainte Messe et communié dans les dispositions requises.
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit
PSAUME 67
Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés :
et que fuient devant sa face ceux qui le haïssent.
Comme la fumée s’évanouit, qu’ils disparaissent ;
Comme la cire fond devant le feu,
Qu’ainsi périssent les pécheurs devant la face de Dieu.
PSAUME 34
Jugez, Seigneur, ceux qui me nuisent ;
combattez ceux qui me combattent.
Qu’ils aient honte et soient confus, ceux qui en veulent à ma vie.
Qu’ils reculent et soient confondus,
ceux qui méditent mon malheur.
Qu’ils soient comme la poussière face au vent ;
et que l’Ange du Seigneur les pourchasse.
Que leur chemin soit ténèbres et glissade ;
et que l’Ange du Seigneur les poursuive.
Car sans raison ils ont caché contre moi leurs filets de mort ;
ils ont fait à mon âme des reproches inconsistants.
Que la perte les surprenne ; que le filet qu’ils ont caché les prenne ;
et qu’ils tombent dans leur propre piège.
Et mon âme exultera dans le Seigneur, jubilera en son salut.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
comme il était au commencement maintenant et toujours
et dans les siècles des siècles. Amen.
PRIERE A SAINT MICHEL ARCHANGE
Très glorieux Prince de l’armée céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les principautés et les puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Ep 6,10-12). Venez en aide aux hommes, que Dieu a créés incorruptibles, et faits à son image et ressemblance et rachetés à si hauts prix de la tyrannie du diable (Sg 2,23 ; 1 Co 6,20).
Combattez aujourd’hui, avec l’armée des Anges bienheureux, les combats du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l’orgueil Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n’eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier : et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui (Ap 12,8-9).
Voilà que cet antique ennemi et homicide (Jn 8,44) s’est dressé avec véhémence. déguisé en ange de lumière (2 Co 11,14), avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d’y effacer le Nom de Dieu et de son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l’esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d’impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités. L’Eglise, épouse de l’Agneau immaculé, des ennemis très rusés l’ont saturée d’amertume et abreuvée d’absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle a de plus précieux.
Là où a été le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l’abomination de leur impiété ; de sorte qu’en frappant le pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau.
Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C’est vous que la sainte
Eglise vénère comme son gardien et son patron. Vous qu’elle se fait gloire d’avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de
l’enfer. C’est à vous que le Seigneur a confié les âmes des rachetés pour les introduire dans la céleste félicité.
Conjurez le Dieu de paix d’écraser Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, ni nuire à l’Eglise. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les miséricordes du Seigneur (Ps 78,8), et que vous saisissiez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l’abîme, en sorte qu’il ne puisse plus jamais séduire les nations (Ap 20).
C’est pourquoi, comptant sur votre main forte et votre protection* (………) nous entreprenons avec confiance et sûreté, au Nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, de repousser les attaques et les ruses du démon.
*Le prêtre ajoutera : « et appuyés sur l’autorité sacrée de notre ministère »
V. VOICI LA CROIX DU SEIGNEUR
FUYEZ, PUISSANCES ENNEMIES !
R. IL A VAINCU, LE LION DE LA TRIBU DE JUDA,
LE DESCENDANT DE DAVID !
V. Que votre miséricorde, Seigneur, s’exerce sur nous.
R. Dans la mesure de notre espérance en vous.
V. Seigneur, exaucez ma prière.
R. Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.
Prions
Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous invoquons votre Saint Nom, et nous lançons un appel suppliant à votre bonté : afin que par l’intercession de Marie Immaculée, Mère de Dieu et Toujours Vierge, de Saint Michel Archange, de Saint Joseph, Epoux de la même Vierge Sainte, des saints Apôtres Pierre et Paul et de tous les saints, vous daignez nous accorder votre secours contre Satan et tous les autres esprits impurs qui rôdent dans le monde pour nuire au genre humain et perdre les âmes. Par le même Christ Notre Seigneur. Amen.
EXORCISME
Nous t’exorcisons, esprit immonde, qui que tu sois : puissance satanique, invasion de l’ennemi infernal, légion, réunion ou secte diabolique, au Nom et par la puissance de Notre Seigneur + Jésus-Christ, sois arraché et chassé de l’Eglise de Dieu, des âmes créées à l’image de Dieu et rachetées par le précieux Sang du divin Agneau +. Désormais tu n’oseras plus, perfide serpent, tromper le genre humain, persécuter l’Eglise de Dieu, ni secouer et cribler comme le froment (Lc 22,31) les élus de Dieu +.
Il te commande, le Dieu Très-Haut D, auquel, dans ton grand orgueil, tu prétends encore être semblable ; Lui qui veut que tous les hommes soient sauvés, et arrivent à la connaissance de la vérité (1 Tm 2,4).
Il te commande Dieu le Père D ;
Il te commande Dieu le Fils D ;
Il te commande Dieu le Saint-Esprit +
Elle te commande la Majesté du Christ, Verbe éternel deDieu fait chair D, Lui qui pour le salut de notre race, perdue par ta jalousie, s’est humilié et rendu obéissant jusqu’à la mort (Ph 2,8), Lui qui a bâti son Eglise sur la pierre solide, et promis que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre elle, que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre elle, voulant demeurer avec elle tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles (Mt 28,20).
Ils te commandent le signe sacré de la Croix D, et la vertu de tous les Mystères de la foi chrétienne +
Elle te commande la puissante Mère de Dieu, la Vierge Marie D, qui dès le premier instant de son Immaculée Conception, par son humilité, a
écrasé la tête folle d’orgueil.
Elle te commande la foi des saints Apôtres Pierre et Paul et des autres Apôtres +
Ils te commandent le sang des Martyrs et l’affectueuse intercession de tous les saints et saintes D.
Or, donc, dragon maudit et toute la légion diabolique, nous t’adjurons par le Dieu Vivant D, par le Dieu + Vrai, par le Dieu + Saint, par le Dieu qui a tant aimé le monde, qu’Il lui a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périssent pas mais ait la vie éternelle (Jn 3,16) ; cesse de tromper les humaines créatures, et de leur verser le poison de la damnation éternelle ; cesse de nuire à l’Eglise, et de mettre des entraves à sa liberté. Va-t-en, Satan, inventeur et maître de toute tromperie, ennemi du salut des hommes. Cède la place au Christ, en qui tu n’as rien trouvé de tes œuvres ; cède la place à l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique, que le Christ Lui-même a acquise au prix de son sang. Humilie-toi sous la puissante main de Dieu, tremble et fuis à l’invocation, fait par nous, du saint et terrible Nom de JESUS, que les enfers redoutent, à qui les Vertus des cieux, les Puissances et les Dominations sont soumises, que les Chérubins et les Séraphins louent sans cesse dans leurs concerts, en disant : « Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu des armées » (Is 6,3).
V. Seigneur, exaucez ma prière.
R. Et que mon cris s’élève jusqu’à vous.
PRIONS
Dieu du ciel, Dieu de la terre, Dieu des Anges, Dieu des Archanges, Dieu des Patriarches, Dieu des Prophètes, Dieu des Apôtres, Dieu des Martyrs, Dieu des Confesseurs, Dieu des Vierges, Dieu qui avez la puissance de donner la vie après la mort, le repos après le travail ; :parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu que vous et qu’il ne peut y en avoir si ce n’est vous, le Créateur de toutes les choses visibles et invisibles, dont le règne n’aura pas de fin ; avec humilité nous supplions votre glorieuse Majesté de daigner nous délivrer puissamment et nous garder saints et saufs de tout pouvoir, piège, mensonge et méchanceté des esprits infernaux. Par le Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
Des embûches du démon, délivrez-nous, Seigneur !
Que vous accordiez à votre Eglise la sécurité et la liberté pour vous servir, nous vous en supplions, exaucez-nous !
Que vous daignez humilier les ennemis de la sainte Eglise, nous vous en supplions, exaucez-nous !
(On asperge d’eau bénite l’endroit où l’on se trouve)
-
14 – PRIERE A NOTRE SEIGNEUR POUR OBTENIR LA GUERISON INTERIEURE
selon le Père Gabriel Amorth
SEIGNEUR JESUS qui êtes venu guérir les cœurs blessés et éprouvés je Vous prie de guérir tous les traumatismes qui ont pu troubler le mien. Je Vous prie, en particulier, de guérir ceux qui sont cause de péché. Je Vous demande d’entrer dans ma vie, de me guérir des traumatismes psychiques qui ont pu blesser ma petite enfance, et des blessures qu’ils ont provoquées tout au long de ma vie.
Seigneur Jésus, Vous savez mes difficultés. Je les dépose toutes dans votre Cœur de Bon Pasteur. Je Vous prie, par la grande plaie ouverte dans votre Cœur, de guérir les petites blessures qui sont dans le mien. Guérissez les blessures de mes souvenirs afin que rien de ce qui m’est arrivé ne me laisse dans la douleur, dans l’angoisse, ni en préoccupation.
Guérissez, Seigneur, toutes les blessures qui, dans ma vie, ont été cause ou racine du péché. Je veux pardonner à tous ceux qui m’ont offensé ; regardez ces blessures intérieures qui m’empêchent de pardonner. Vous qui êtes venu guérir les cœurs affligés, guérissez mon cœur. Accordez-moi la guérison des douleurs qui m’oppressent au souvenir de la mort de personnes qui m’étaient chères. Faites que je puisse retrouver la paix et la joie dans la certitude que Vous êtes la Résurrection, de votre victoire sur le péché et sur la mort, et de votre présence vivante au milieu de nous
15. PRIERE POUR LA GUERISON PHYSIQUE
A dire après la communion
SEIGNEUR JESUS, je crois que Vous êtes vivant et ressuscité. Je crois que Vous êtes réellement présent dans le Saint Sacrement de l’autel, et, d’une manière autre cependant, en tous ceux qui sont ici et qui croient en Vous. Je vous loue et je Vous adore. Vous qui êtes le Pain vivant descendu du ciel, je Vous remercie, Seigneur, d’être venu en moi. C’est en Vous qu’habite la plénitude de l’être, Vous êtes la résurrection et la vie, Vous êtes, Seigneur, la santé des malades. Je veux aujourd’hui Vous offrir tous mes maux, parce que Vous êtes le même, hier, aujourd’hui et toujours, et que Vous êtes toujours et partout avec moi. Vous êtes l’Eternel Présent et Vous me connaissez. Je Vous demande donc d’avoir pitié de moi. Visitez-moi par votre Bonne Nouvelle, afin que tous reconnaissent que Vous vivez dans votre Eglise. Faites aussi que ma foi et ma confiance en Vous se renouvellent, je Vous en supplie, Seigneur Jésus.
Ayez pitié des souffrances que j’endure dans mon corps, dans mon cœur et dans mon âme. Ayez pitié de moi, Seigneur, bénissez-moi, et faites que je recouvre la santé. Que la Foi grandisse en moi, et qu’elle m’ouvre aux merveilles de votre amour afin qu’elle-même rende aussi témoignage de votre puissance et de votre compassion.
Jésus, je Vous le demande par le pouvoir de vos saintes Plaies, par votre sainte Croix et par votre Très Précieux Sang : guérissez-moi, Seigneur, guérissez mon corps, guérissez mon cœur, guérissez mon âme. Donnez-moi la vie, la vie en abondance. Je Vous le demande par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, votre Mère, Notre Dame des Sept Douleurs, qui se tenait debout auprès de votre Croix, elle qui fut la première à contempler vos saintes Plaies, elle que Vous nous avez donnée pour Mère. N’est-ce pas Vous qui nous avez révélé que Vous avez pris sur Vous toutes nos douleurs, et que c’est par vos Plaies très saintes que nous avons été guéris ?
Seigneur, c’est dans la foi qu’en cet instant je dépose tous mes maux devant Vous et que je Vous prie aussi de guérir les maladies de ma famille et de mes amis. Faites-les grandir dans la foi et dans l’espérance ; faites qu’ils retrouvent la santé pour la gloire de votre Nom, afin que votre Royaume s’étende toujours davantage dans les cœurs, grâce aux signes et aux prodiges de votre amour.
Tout ceci, Seigneur, je Vous le demande parce que Vous êtes Jésus. Parce que Vous êtes le Bon Pasteur et que nous sommes les brebis de votre pâturage. Je suis tellement certain de votre amour, qu’avant même de connaître le fruit de ma prière, je Vous dis avec confiance : merci Jésus, pour tout ce que Vous ferez pour moi et pour chacun d’eux. Merci pour ceux que Vous ne manquez pas de visiter avec miséricorde.
16. HYMNE A LA SAINTE TRINITE
JE VOUS SALUE, SOUVERAIN ETERNEL,
Dieu vivant, qui existez de toute éternité !
Juge terrible et juste,
Père toujours bon et miséricordieux !
Que par votre Fille revêtue du soleil,
notre Mère admirable,
Vous soit rendus la supplication nouvelle et éternelle,
la louange, l’honneur et la gloire ! Amen.
Et vous, Médiatrice de toutes grâces,
priez pour nous !
Je Vous salue, Homme-Dieu immolé,
Agneau sanglant, Roi de Paix,
Arbre de vie, Vous notre Chef,
Porte d’entrée au Cœur du Père,
Fils éternel du Dieu vivant,
qui avec Celui qui est, régnez pour l’éternité !
Que par votre Mère Immaculée,
notre Mère admirable,
Vous soit rendues la puissance et la gloire,
la grandeur et l’adoration,
la réparation et la louange,
maintenant et dans les siècles des siècles ! Amen,
Et vous, Médiatrice fidèle de toutes grâces,
priez pour nous !
Je Vous Salue, Ô Esprit de l’Eternel,
Source inépuisable de sainteté,
opérant en Dieu de toute éternité !
Torrent de feu du Père et du Fils,
Ouragan impétueux,
qui soufflez la force, la lumière et le feu
dans les membres du Corps mystique !
Vous, incendie éternel d’amour,
Esprit de Dieu qui opérez dans les vivants,
Vous, torrent écarlate de feu
qui courrez, éternellement vivant, au milieu des mortels,
que par votre Epouse couronnée d’étoiles,
notre Mère admirable,
Vous soient rendues la gloire, la puissance et la beauté
maintenant et pour l’éternité ! Amen.
Et vous, Médiatrice de toutes grâces,
priez pour nous !
17. INVOCATION AU PRECIEUX SANG DE JESUS
La prière qui suit est très efficace pour ceux qui souffrent de maléfices ou que le démon tourmente. On peut la dire cinquante fois de suite, comme un chapelet.
L’esprit infernal est terrassé par le Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ. Très puissante, cette prière est d’un très grand secours, en particulier
à l’intention des personnes bloquées par l’action du Malin, et qui refusent de se rendre chez un exorciste.
SEIGNEUR
FAITES COULER VOTRE SANG SUR NOTRE ÄME
POUR LA FORTIFIER ET LA LIBERER,
SUR LES SORCIERS POUR LES RENDRE IMPUISSANTS
ET SUR LE DEMON POUR LE TERRASSER !
PETITS EXORCISMES
AU NOM DE LA TRES SAINTE TRINITE
PERE, FILS ET SAINT ESPRIT,
RETIRE-TOI, SATAN !
PAR LES MERITES
DU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS,
PAR L’INTERCESSION
DU CŒUR IMMACULE DE MARIE,
DE SAINT JOSEPH ET DE TOUS LES SAINTS,
DE SAINT MICHEL ET DE TOUS LES ANGES !
VOICI LA CROIX DU SEIGNEUR
FUYEZ PUISSANCES ENNEMIES !
IL A VAINCU, LE LION DE LA TRIBU DE JUDA,
LE DESCENDANT DE DAVID !
ECCE CRUCEM DOMINI
FUGITE PARTES ADVERSAE !
VICIT LEO DE TRIBU JUDA, RADIX DAVID !
18. INVOCATIONS A LA LANGUE DE SAINT ANTOINE
Trente-deux ans après la mort du Saint, en 1263, on retrouva sa langue intacte. Enchâssée dans un reliquaire très précieux, elle est toujours conservée dans la Basilique de Padoue. On célèbre sa fête le 15 février.
Ô LANGUE BIENHEUREUSE DE SAINT ANTOINE, il était convenable que Dieu, par un insigne privilège, vous préservât de la corruption du tombeau, puisque vous aviez été l’instrument de la toute-puissance divine dans l’accomplissement de tant de prodiges, puisque vous aviez été honorée des entretiens familiers de Jésus, de Marie et des Esprits bienheureux.
Ô Langue sainte, l’humilité vous tenait dans le silence et l’obscurité, mais la charité vous avait remplie de science ; l’obéissance vous ayant ordonné de parler,
vous avez éclairé l’hérétique et converti le pécheur ; vous vous êtes emparée des cœurs, vous êtes devenue un objet d’admiration pour les princes, de terreur pour les tyrans, le fléau des démons, les délices des justes, la consolation des affligés ; vous avez enseigné à tous les voies de la sainteté.
Ô Langue sainte, vous avez révélé le secret des cœurs, vous avez prédit les choses futures, vous vous êtes fait entendre à d’énormes distances, et tous vos auditeurs, bien que de nations diverses, entendaient votre parole. Dieu vous avait choisie pour remuer l’Italie et la France. Le grand saint François, apprenant ces merveilles, vous a bénie et a loué le Seigneur ?
Ô Langue sainte, langue d’un savant maître des choses divines, d’un interprète autorisé des saintes Ecritures, d’un docteur inspiré de la sainte Eglise, d’un apôtre zélé, du plus glorieux thaumaturge qui ait été jamais vu ! Langue justement appelée Arche du Testament et porte-voix retentissant du Saint-Esprit : la mort a arrêté votre mouvement, mais vous n’en faites pas moins éprouver votre douce influence à ceux qui ont placé leur confiance en vous. Puissé-je, comme vous, ô Saint bien-aimé, ne me servir de ma langue que pour louer le Seigneur ou édifier mon prochain ; puissé-je, comme vous, répéter en mourant les saints Noms de Jésus et de Marie ! Ainsi soit-il.
V. Priez pour nous, glorieux Saint Antoine.
R. Afin que nous devenions digne des promesse du Christ.
PRIONS
Ö Dieu Tout-Puissant, Vous qui seul accomplissez miracles et prodiges, Vous qui avez conservé intacte après sa mort la Langue de Saint Antoine, votre confesseur, faites nous vous en supplions, que nous puissions à notre tour Vous bénir et Vous louer toujours à son exemple. Par le Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
19. PRIERE A NOTRE-DAME DE FATIMA
Pour être dite dans toute les maladies
NOTRE-DAME DE FATIMA, Mère de Jésus et de l’Eglise, nous avons besoin de vous. Accordez-nous la lumière qui rayonne de votre bonté, le réconfort qui émane de votre Cœur Immaculé, la charité et la paix dont vous êtes la Reine.
Parce que vous savez bien ce dont nous avons besoin, nous vous confions : nos nécessités pour que vous les secouriez, nos douleurs pour que vous les apaisiez, nos maux pour que vous les guérissiez, nos corps pour que vous les rendiez purs, nos cœurs pour que vous les remplissiez d’amour et de contrition, et nos âmes pour que, grâce à vous, elles soient sauvées. Souvenez-vous, ô notre bonne Mère, que Jésus vous accorde tout ce que vous lui demandez.
Obtenez le soulagement aux âmes du purgatoire, la guérison aux malades, la pureté aux jeunes, la foi et la concorde aux familles, la paix à tous les hommes. Ramenez ceux qui sont perdus sur le droit sentier, donnez-nous beaucoup de vocations et de saints prêtres, protégez le Saint-Père, les évêques et la sainte Eglise de Dieu. Marie, écoutez-nous et ayez pitié de nous. Tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et après cet exil, montre-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô tendre, ô douce Vierge Marie. Amen.
20. PRIERE A LA VIERGE MARIE QUI PRESERVE DES CHÂTIMENTS
SAINTE VIERGE MARIE qui retenez le bras de la Justice divine, nous nous prosternons à vos pieds, avec un cœur contrit et confiant. Nous avons péché, mais nous sommes toujours vos enfants. Trompés et aveuglés par notre orgueil, nous avons cru pouvoir construire un monde heureux sans Dieu et contre Lui.
Nous nous sommes éloignés de la maison du Père. Le Malin a inspiré ce dessein pervers à l’homme, qui l’a mis en pratique avec un entêtement qui tient du blasphème. Aujourd’hui cependant, ce pauvre monde qui s’est éloigné de Dieu et a mis le comble à son péché, nous accable et nous écrase. Nous manquons de courage pour paraître devant Dieu : nous L’avons délaissé avec tant d’ingratitude, nous avons méprisé son amour, nous avons refusé sa
miséricorde. C’est pourquoi, reconnaissant que nous avons péché contre le ciel et contre la terre, c’est à Vous, ô notre Mère Très tendre et notre Avocate, que nous avons recours aujourd’hui. Nous prenons la ferme résolution de fuir le péché et de chercher à nouveau, dans la prière et la pénitence, la voie de la conversion qui conduit vers Dieu.
Délivrez-nous, Vous qui êtes la plus sûre espérance des chrétiens. Préservez-nous, des maux qui nous menacent, détournez la colère divine de nos maisons,
de notre Patrie, du monde entier. Nous nous confions en tout et pour tout à votre Cœur Immaculé. C’est en lui que nous voulons nous réfugier aux heures difficiles de l’expiation, qui marqueront sans doute celle de la grande purification. Nous sommes certains du triomphe définitif de Votre Divin Fils. Que sa Croix soit l’arme de notre combat, l’assurance de notre victoire, et la couronne de notre éternelle béatidude. Ainsi soit-il.
21. PRIERE AU SAINT-ESPRIT
PERE SAINT, Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux, au Nom de Jésus et par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, nous Vous supplions de bien vouloir nous envoyer votre Esprit Saint, Esprit du Seigneur, descendez sur nous, transformez-nous, remplissez-nous de Vous , servez-Vous de nous, exaucez-nous et guérissez-nous.
Esprit du Seigneur, chassez loin de nous et de ceux qui nous Vous recommandons : les maléfices et toutes infestation ou ruses diaboliques, l’envie, la jalousie, la dispute, l’impureté, l’orgueil et tout espèces de maladies.
Détruisez ces maux afin qu’ils ne puissent plus nous causer de mal, ni à ceux que nous aimons, pas plus qu’aux animaux ou à notre maison, à nos récoltes, nos lieux et nos outils de travail. Donnez-nous la santé de l’âme et du corps, ainsi que toutes les grâces dont nous avons besoin pour notre vrai bien. Que votre Sang Très Précieux, Seigneur Jésus, soit pour chacun de nous protection et salut. Marie, notre bonne Mère, intercédez pour nous afin que nous soyons délivrés et que nous puissions soulager à notre tour tant de nos frères qui sont dans la souffrance. Ainsi soit-il.
22 – LA GRANDE PROMESSE DE SAINT JOSEPH
« Celui qui, pendant un an, récitera tous les jours sept Notre Père et sept Je vous salue Maire en l’honneur des sept douleurs que j’ai éprouvées dans le monde, obtiendra la grâce qu’il demande, pourvu que celle-ci soit juste et convenable ».
- Saint Joseph, par la douleur et la joie que vous avez éprouvées à l’occasion de la maternité de la Vierge Marie, veuillez m’assister comme père pendant ma vie et à l’heure de ma mort.
Notre Père, Je vous salue Marie.
- Saint Joseph, par la douleur et la joie que vous avez éprouvées à l’occasion de la naissance de l’Enfant-Jésus, veuillez m’assister comme un père pendant ma vie et à l’heure de ma mort.
Notre Père, Je vous salue Marie.
- Saint Joseph, par la douleur et la joie que vous avez éprouvées à l’occasion de circoncision de l’Enfant-Jésus, veuillez m’assister comme un père pendant ma vie et à l’heure de ma mort.
Notre Père, Je vous salue Marie.
4. Saint Joseph, par la douleur et la joie que vous avez éprouvées à l’occasion de la prophétie du vieillard Siméon, veuillez m’assister comme un père pendant ma vie et à l’heure de ma mort.
Notre Père, Je vous salue Marie.
5. Saint Joseph, par la douleur et la joie que vous avez éprouvées à l’occasion de fuite en Egypte, veuillez m’assister comme un père pendant ma vie et à l’heure de ma mort.
Notre Père, Je vous salue Marie.
6. Saint Joseph, par la douleur et la joie que vous avez éprouvées à l’occasion du retour d’Egypte, veuillez m’assister comme un père pendant ma vie et à l’heure de ma mort.
Notre Père, Je vous salue Marie.
7. Saint Joseph, par la douleur et la joie que vous avez éprouvées à l’occasion du recouvrement de Jésus au Temple, veuillez m’assister comme père
pendant ma vie et à l’heure de ma mort.
Notre Père, Je vous salue Marie
23. A SAINT ANTOINE, LYS JOYEUX
BON SAINT ANTOINE, LE LYS JOYEUX,
Honoré de par tout le monde,
Qui le prend pour avocat
sera aidé par saint Antoine.
Tu fais treize grâces par jour,
Fais m’en une par charité.
Je te la demande et tu me la dois
Car tu es saint et ne peux refuser.
Je suis un chrétien, comme Dieu m’a fait,
Fais-moi donc la grâce,
Mon cher saint Antoine, de …
24. PRIERE A SAINT JOSEPH, TERREUR DES DEMONS
Cette prière est recommandée pour tous les genres de maladies. Mais aussi pour éloigner le démon de l’impureté et des tentations contre la chasteté. Beaucoup d’autres esprits mauvais ne la supportent pas, notamment ceux qui se posent sur la colonne vertébrale (des cervicales aux lombaires) ; et encore celui qui provoque la discorde dans le couple.
NOUS RECOURONS A VOUS dans notre tribulation, ô Bienheureux Joseph, et après avoir imploré le secours de votre Sainte Epouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister dans nos besoins.
Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, protégez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant-Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Eglise de Dieu, des embûches de l’ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir, et parvenir à la béatitude éternelle. Ainsi soi-il.
25. LA SEQUENCE AU SAINT-ESPRIT
Cet hymne liturgique est particulièrement insupportable au démon qui provoque les maux de tête, la fatigue (sans raison) et qui fait somnoler pendant la prière. Il est également insupportable au démon qui rend nerveux, excite la colère et suscite les disputes. Ne la supportent pas non plus les esprits invoqués dans les maléfices.
VENI SANCTE SPIRITUS, VENEZ, ESPRIT SAINT,
Et emitte coelitus Et envoyez du haut des cieux
Lucis tuoe radium Un rayon de votre lumière.
Veni, Pater pauperum, Venez, Père des pauvres,
Veni, dator munerum Venez, distributeur des dons,
Veni, lumen cordium. Venez, lumière des cœurs.
Consolator optime, Parfait consolateur,
Dulcis hospes animae, Hôte aimable de l’âme,
Dulce refrigerium. Rafraîchissement délicieux.
In labore requies, Repos dans le travail,
In oestu temperies, Abri dans les ardeurs brûlantes,
In fletu solatium. Consolation dans les pleurs.
O lux beatissima, Ô bienheureuse lumière,
Reple cordis intima Remplissez au plus intime
Tuorum fidélium. Les cœurs de vos fidèles.
Sine tuo numine Sans votre divin secours
Nihil est in homine, Il n’est rien de bon en l’homme,
Nihil est innoxium. Rien en lui qui soit pur.
Lava quod est sordidum Lavez nos souillures,
Riga quod est aridum Arrosez nos sécheresses,
Sana quod est saucium. Guérissez nos blessures.
Flecte quod est rigidum, Pliez ce qui est trop rigide,
Flove quod est frigidum, Echauffez notre froideur,
Rege quod est dévium. Dirigez nos pas égarés.
Da tuis, fidelibus, Donnez à vos fidèles,
In te confidentibus, Qui ont confiance en vous,
Sacrum septenarium. Vos sept dons sacrés *
Da virtutis meritum, Donnez le mérite de la vertu.
Da salutis exitum, Donnez une fin heureuse,
Da perenne gaudium Donnez les joies éternelles.
Amen. Alleluia. Amen. Alléluia.
- Les dons du Saint-Esprit :
- la Sagesse,
- la Science,
- l’Intelligence,
- la Piété,
- le Conseil,
- la Crainte de Dieu.
- la Force,
26. LE CANTIQUE DE LA VIERGE
Evangile selon saint Luc (Lc 1,46-55)
On recommande de le dire chaque fois que l’on a prié, pour remercier le Seigneur des grâces qu’on a reçues.
On le dira avec fruit pour les cas de dépression nerveuse.
MON ÂME EXALTE LE SEIGNEUR,
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse,
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son Nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent,
Déployant la forcc de son bras,
Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leur trône,
Il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés,
Renvoi les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
Il se souvient de son amour,
De la promesse faite à nos pères,
En faveur d’Abraham et de sa race à jamais.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
comme il était au commencement maintenant et toujours
et dans les siècles des siècles. Amen.
27 – A NOTRE MAMAN DU CIEL
MAMAN DU CIEL, bien que je ne vois pas de mes yeux de chair, donnez-moi de croire que vous êtes en ce moment à genoux devant votre Fils, dont le Corps, le sang, l’âme et la Divinité sont présents dans la Sainte Hostie. Avec toute votre tendresse maternelle pour nous qui sommes vos enfants, apprenez-nous à dire le Notre Père et dites-le avec nous, comme vous l’avez fait jadis avec sainte Bernadette.
28. SALVE REGINA
SALVE REGINA, Mater misericordiae, Vita dulcedo, et spes nostra salve. Ad te
clamamus, exsules filii Heavae. Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac
lacrimarum valle. Eia ergo, Advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad
nos converte. Et Jesum benedictum fructus ventris tui, nobis post hoc exisilium
ostende. O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria.
SALUT, Ô REINE, Mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut ! Enfants d’Eve, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers Vous, nous soupirons vers Vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô Vous, notre avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux, et au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le Fruit béni de vos entrailles, ô clemente, ô charitable, ô douce Vierge Marie.
29. EXORCISME DE LA MEDAILLE DE SAINT-BENOÎT
Saint Benoît est souvent représenté avec un calice d’où sort un serpent, pour rappeler que ce Saint échappa à la mort en faisant un signe de Croix sur une
coupe pleine de poison que ses moines lui présentaient à boire. « Ce poison de mort ne put supporter le signe de vie qui est la Croix, dit saint Grégoire, et la
coupe de verre se brisa comme si on avait lancé contre elle une pierre. » Les lettres inscrites sur la croix et autour d’elle font allusion à ce miracle.
C.S.P.B. Crux Sancti Patri Benedicti.
Croix de notre Père Saint Benoît.
C.S.S.M.L. Crux Sancta Sit Mihi Lux !
Que la Sainte Croix soit ma Lumière !
N.D.S.M.D. Non Draco Sit Mihi Dux.
Que le démon ne soit pas mon chef.
V.R.S. Vade Retro, Satana !
Retire-toi, Satan !
N.S.M.V. Non Suade Mihi Vana.
Ne me persuade pas de tes vanités.
S.M.Q.L. Sunt Mala Quae Libas.
Ce que tu offres est mauvais.
I.V.B. Ipse Venena Bibas !
Bois toi-même ton venin !
LITANIES DE SAINT BENOÎT
Patron des exorcistes
On le fête le 21 mars.
Seigneur,ayez pitié de nous.
Jésus-Christ,ayez pitié de nous.
Seigneur,ayez pitié de nous.
Jésus-Christ,écoutez-nous.
Jésus-Christ,exaucez-nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes le seul Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes le seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Patronne des exorcistes priez pour nous.
Notre Père Saint Benoît, priez pour nous.
Gloire des Patriarches, priez pour nous.
Rédacteur de la sainte Règle, priez pour nous.
Image de toutes les vertus, priez pour nous.
Exemple de perfection, priez pour nous.
Perle de sainteté, priez pour nous.
Soleil resplendissant dans l’Eglise du Christ, priez pour nous.
Etoile brillante dans la maison du Seigneur, priez pour nous.
Notre Père Saint Benoît, priez pour nous.
Père des moines d’Occident, priez pour nous.
Inspirateur de nombreux saints, priez pour nous.
Modèle des cénobites, priez pour nous.
Auteur de merveilles, priez pour nous.
Honneur des confesseurs de la Foi, priez pour nous.
Défenseur magnifique des âmes au moment de la mort, priez pour nous.
Vainqueur de l’enfer, priez pour nous.
Notre Père Saint Benoît, priez pour nous.
Par la sainte Croix, toujours vainqueur des esprits impurs, priez pour nous.
Protecteur puissant contre les épidémies, les poisons, les maladies, les maléfices et les tentations du démon, priez pour nous.
Vous qui avez déraciné les idoles du Mont Casssin, priez pour nous.
Protecteur de Subiaco contre les satanistes, priez pour nous.
Vainqueur de Satan, priez pour nous.
Soutien des exorcistes, priez pour nous.
Vous qui les aidez puissamment dans les bénédictions, priez pour nous.
Notre Père Saint Benoît, priez pour nous.
Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde,
pardonnez-nous Seigneur !
Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde,
exaucez-nous Seigneur !
Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde,
ayez pitié de nous !
PRIONS
Père Eternel et Miséricordieux, qui avez fait don à Saint Benoît de votre puissance contre l’ennemi commun, nous Vous prions de nous accorder, par ses mérites et son intercession, de mener le combat contre le démon sous la protection de la Très Sainte Vierge et pour l’honneur de Votre Fils Jésus-Christ qui, étant Dieu, vit le règne avec vous en l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
30. Ô DIEU CREATEUR ET DEFENSEUR DU GENRE HUMAIN
Comme toutes les autres prières de délivrance, on peut dire celle-ci pour soi-même ou pour les autres.
Ô DIEU, CREATEUR ET DEFENSEUR du genre humain, Vous qui avez créé l’homme à votre image et à votre ressemblance, regardez votre serviteur N. attaqué par la méchanceté des esprits impurs, troublé, secoué, effrayé par les assauts de l’antique Adversaire, le vieil ennemi de la terre.
Eloignez, Seigneur, ses assaillants, dévoilez leurs pièges, chassez le tentateur.
Marquez votre serviteur de votre Nom, que celui-ci le défende dans son âme et dans son corps. Gardez sa poitrine, ses viscères et son cœur. Dissipez toutes
tentatives de l’Adversaire de pénétrer en lui.
Faites-nous ô Seigneur la grâce, qu’à l’invocation de votre Nom Très Saint, celui-là l’invocation de votre Nom Très Saint, celui-là même qui jusqu’à
maintenant terrorisait, s’enfuie atterré et vaincu, et que votre serviteur puisse, avec un cœur ferme et un esprit sincère, Vous servir dans les dispositions les
meilleures. Par le Christ Notre Seigneur. Amen.
31. Ô SAUVEUR JESUS-CHRIST
Cette belle prière est particulièrement recommandée dans les cas de cancer, de leucémie et de risque de fausse-couche.
Ö SAUVEUR JESUS-CHRIST, mon Seigneur et mon Dieu, mon Dieu et mon
tout, Vous qui nous avez rachetés par le sacrifice de la Croix, et qui avez détruit le pouvoir de Satan, je Vous supplie de bien vouloir nous libérer de toute présence maléfique et de toute influence du Malin. Je Vous le demande par votre Saint Nom, je Vous le demande par vos Plaies, je Vous le demande par votre Sang, je Vous le demande par votre Croix, je Vous le demande enfin par l’intercession du Cœur Douloureux et Immaculé de Marie. Faites que le Sang et l’eau qui ont coulé de votre Cœur Sacré nous recouvrent tout entiers pour nous purifier, nous délivrer et nous guérir. Ainsi soit-il.
32. PRIERE A JESUS POUR ÊTRE LIBERE
selon Mgr Jean-Baptiste Proya
JESUS, MON TRES DOUX SAUVEUR, me voici devant Vous comme ces pauvres gens tourmentés par le démon que Vous rencontriez sur les chemins de Palestine. J’admire votre bonté et votre délicatesse à mon égard. J’admire aussi votre puissance divine. Vous avez menacé les esprits impurs, et les avez chassés des hommes auxquels Vous avez rendu l’ouïe, la vue, la parole, et surtout votre paix et votre grâce. Ô mon Jésus, je me sens moi aussi abattu et opprimé par les ruses du diable qui me trouble dans la vie quotidienne ou pendant la nuit, qui m’empêche d’accomplir mon devoir d’état, et plus encore, tente de m’éloigner de Vous par l’accomplir mon état, et plus encore, tente de m’éloigner de Vous par l’abandon de la pratique religieuse et de la foi chrétienne.
Je crois en Vous, Jésus ! Vous êtes le Fils de notre Père céleste, engendré et consubstantiel à Lui. Avec le Père et le Saint-Esprit, Vous êtes l’unique vrai Dieu tout-puissant et miséricordieux, qui vivez et régnez aux siècles éternels. Pour nous libérer de l’esclavage du péché et de la tyrannie du démon, Vous avez revêtu notre nature humaine, prêché l’Evangile du salut, accepté de la volonté du Père la passion et la mort. Votre Sang adorable, Vous l’avez répandu pour nous rendre notre filiation divine et nous incorporer à Vous comme des frères.
Je Vous adore, ô mon Jésus, et Vous remercie de tout ce que Vous avez fait pour moi et pour tous hommes, réunis dans votre unique Eglise, arche du salut. Humblement, je Vous supplie, ô mon Rédempteur, faites que moi-même et toute ma famille soyons complètement libérés des influences perverses du diable.
Renouvelez en nous le sentiment de votre présence et donnez-nous la joie de goûter votre douceur.
Faites que nous nous soumettions chaque jour à vos divins Commandements, avec sérénité, ferveur et persévérance, pour parvenir au bonheur éternel du Ciel, où nous chanterons avec les Anges et les saints l’hymne d’adoration : « Saint,Saint, Saint le Seigneur, le Dieu des Armées. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux « (Is 6,3).
Ainsi soit-il.
33. POUR CASSER TOUTE MAGIE ET AFFAIBLIR LES FORCES SATANIQUES
Cette prière doit être dite souvent par ceux qui ont consulté des mages, des magnétiseurs ou des voyant(e)s et/ou qui ont été en contact avec le monde de l’occulte, notamment avec le spiritisme. Ils remarqueront eux-mêmes leur amélioration sur bien des points ainsi que la disparition des liens. Se rappeler aussi que le démon qui commande à toute la magie ne supporte pas la récitation du Je Crois en Dieu.
NOTRE PERE QUI ETES AUX CIEUX, je Vous aime, je Vous loue et je Vous adore. Je Vous remercie d’avoir envoyé votre Fils Jésus-Christ qui a vaincu le péché et la mort pour me sauver. Je Vous remercie aussi d’avoir envoyé le Saint-Esprit qui me donne la Force, me guide et me sanctifie. Je Vous remercie pour Marie, ma Mère du Ciel, qui intercède pour moi avec les Anges et les saints.
Seigneur Jésus, je me prosterne au pied de votre sainte Croix et je Vous demande de me recouvrir du Sang Très Précieux qui a jailli de votre Cœur et enveloppez-moi de votre lumière sainte. Notre Père du Ciel, faites que l’eau qui m’a lavé au Baptême remonte le cours du temps au travers des générations de mon père et de ma mère afin que ma famille entière soit purifiée de Satan et du péché.
Humblement prosterné devant Vous, ô notre Père, je vous demande pardon pour moi-même, pour mes parents et pour mes ancêtres : pour toutes les invocations de puissances occultes qui ont pu les opposer à Vous, et porter atteinte à l’honneur du Nom de Jésus.
Au Saint Nom de JESUS et par le pouvoir de ce Nom, je déclare remettre aujourd’hui sous la souveraineté de Notre Seigneur tout ce qui m’appartient,
(tant au plan matériel que spirituel) de ce qui a été soumis à la juridiction de Satan.
Par la puissance de votre Esprit Saint, montrez-moi, ô Père, toute personne qui aurait besoin de mon pardon ainsi que tout péché que je n’aurais pas confessé.
Faites-moi me rendre compte de ce qui Vous a déplu dans ma vie, et connaître ces brèches qui ont pu donner à Satan la possibilité d’y entrer.
Père Saint, je Vous donne tous mes refus de pardonner. Je Vous donne tous mes péchés. Je Vous donne toutes ces voies de passage qui ont permis à Satan de s’introduire dans mon existence. Soyez remercié pour votre pardon et pour votre amour.
Seigneur Jésus, en votre Saint Nom, je lie + tous les esprits mauvais : de l’air, de l’eau, de la terre et du monde infernal ; je charge aussi de liens + tous les espions envoyés du quartier général de Satan ; et j’invoque votre Sang Très Précieux sur l’air, sur l’atmosphère, sur l’eau, la terre et sur ses fruits. J’ordonne + à tous ces esprits de malice de s’en aller immédiatement sous vos pieds, sans se manifester et sans nuire ni à moi ni à personne, pour que Vous puissiez disposer de moi selon votre sainte Volonté.
Au Nom Très Saint de JESUS, je casse D, je brise D, j’annule + toute malédiction, trahison ,déviation et influence des mauvais esprits, tout mauvais
sort, blocage héréditaire (connu ou inconnu), tout enchantement, sortilège, piège, mensonge, lien obstacle, prédiction et souhait diabolique ainsi que tout désordre et toute maladie, quelle qu’en soit l’origine y compris mes propres fautes et mes péchés.
Au Nom de JESUS, je romps + la transmission de tout engagement satanique, de toute promesse, de tout lien, de toute attache d’ordre spirituel et ourdie par l’enfer.
Au Nom de JESUS, je coupe + et je tranche + tous les liens possibles (ainsi que leurs conséquences) avec tous astrologues, devins, voyants, médiums, cheikhs, faux guérisseurs, chiromanciens, adeptes de la macrobiotique, de la méditation transcendantale ou du new-age et avec ceux qui pratiquent l’occultisme ou la divination dans : la boule de cristal, les feuilles de thé, les fonds de café, les lignes de la main, les cartes, les tarots ; et encore tous les liens avec des esprits guides, des magiciens, des sorcières et tous ceux qui se livrent à une quelconque magie : vaudou, macumba ou autres.
Enfin, au Nom de JESUS, je rejette + et je détruis + toutes les conséquences et implications qui peuvent provenir de la participation à des séances médiumniques ou spirites, de la consultation des horoscopes, de la pratique de la radiesthésie (pendule), de l’écriture automatique, et de n’importe quelle sorte de recettes ou préparations occultes (ra’wé, kitab, hijab ou maléfice), enfin de quelques espèces ou forme de superstition qui ne rend pas à Jésus-Christ l’honneur et la gloire qui Lui sont dus.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
« Voici, c’est Dieu qui me délivre ;
j’ai confiance et je ne crains pas
parce que ma force et ma louange c’est lui :
le Seigneur est mon salut ».
(Is 12,2)
34. RENOVATION DES PROMESSES DU MARIAGE
Il est conseillé de renouveler souvent ces promesses du mariage, en particulier à certains jours significatifs de l’année : l’anniversaire du mariage, la fête de la Sainte Famille, de saint Joseph, l’anniversaire ou la fête des conjoints etc. On peut ajouter quelques prières à saint Joseph, le Rosaire, se confesser et communier.
ECHANGE DES CONSENTEMENTS
L’époux : Moi, N., je te prends, N., pour mon épouse et je promets de t’être toujours fidèle, dans la joie et dans la souffrance, dans la santé comme dans la
maladie, et de t’aimer et honorer tous les jours de ma vie.
L’épouse : Moi, N., je te prends, N. , pour mon époux et je te promets de t’être toujours fidèle, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et la maladie, et de t’aimer et honorer tous les jours de ma vie.
REMISE DES ANNEAUX
L’époux : N., reçois cet anneau, gage de mon amour et de ma fidèlité. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
L’épouse : N., reçois cet anneau, gage de mon amour et de ma fidélité. Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
35. PRIERE DE REPARATION
Une religieuse défunte apparut à sa Supérieure qui priait pour elle et lui dit :
« Je suis allée au ciel directement parce que, ayant récit tous les soirs cette
prière, j’ai payé toutes mes dettes et été libérée du purgatoire ».
PERE ETERNEL, par les mains de la Vierge des Douleurs, je Vous offre le Cœur Sacré de Jésus avec tout son amour, toutes ses souffrances et tous ses
mérites :
- pour expier tous les péchés que j’ai commis aujourd’hui et pendant toute ma vie.
Gloire au Père.
- pour purifier le bien que j’ai mal fait aujourd’hui et pendant toute ma vie.
Gloire au Père.
- pour suppléer au bien que j’ai négligé de faire aujourd’hui et pendant toute ma vie.
Gloire au Père.
36. REPONS DE SAINT ANTOINE
VOUS CHERCHEZ DES MIRACLES ?
(Au seul nom de saint Antoine),
La mort, l’erreur, les calamités,
Les démons, la lèpre s’enfuient ;
les malades sont guéris.
La mer obéit, les chaînes se brisent,
La santé revient.
Jeunes gens et vieillards l’invoquent
Et retrouvent les objets perdus.
Les dangers s’évanouissent ;
Les besoins cessent.
Racontez-le, vous qui l’avez éprouvé ;
Parlez, habitants de Padoue.
La mer obéit, les chaînes se brisent,
La santé revient.
Jeunes gens et vieillards l’invoquent
Et retrouvent les objets perdus.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement, maintenant
et toujours et dans les siècles des siècles.
La mer obéit, les chaînes se brisent,
La santé revient.
Jeunes gens et vieillards l’invoquent
Et retrouvent les objets perdus.
V. Priez pour nous, ô bienheureux Antoine.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
PRIONS
Que l’assemblée de vos fidèles, ô mon Dieu, soit réjouie et consolée par la pieuse commémoration du bienheureux Antoine, votre confesseur ; qu’elle soit continuellement aidée du secours de votre grâce, et qu’elle mérite de jouir de l’éternelle béatitude. Ainsi soit-il.
37. REPONS DE SAINTE RITA
SAINTE RITA DE CASCIA, modèle des épouses et des mères de famille, j’ai recours à votre intercession tout spécialement en cette circonstance très difficile de ma vie. Vous savez combien je suis accablé(e) de tristesse parce que je ne vois pas d’issue à cette situation douloureuse.
Obtenez-moi du Seigneur les grâces dont j’ai besoin, en particulier la confiance sereine en Dieu et le calme intérieur. Donnez-moi d’imiter votre douce mansuétude, votre forcc dans les épreuves, et votre charité héroïque. Faites que mes souffrances profitent à ceux que j’aime et que nous puissions tous être sauvés pour l’éternité. Ainsi soit-il.
trois Gloire au Père
Sainte Rita de Cascia, priez pour nous !
PRIERE A SAINT JUDE
Patron des causes désespérées
Ô GLORIEUX APÔTRE SAINT JUDE, fidèle disciple et cousin de Jésus, la Sainte Eglise vous vénère et vous invoque en tous lieux comme patron des causes désespérées. Nous vous supplions humblement d’accueillir avec ferveur ceux qui, dans leur détresse, mettent en vous leur confiance.
Venez au secours de tous ceux qui vous invoquent, exaucez leurs prières, obtenez-leur, avec le Père et le Saint-Esprit, pour le siècles. Amen.
trois Notre Père, trois je vous salue Marie, trois Gloire au Père
38. MEDITATION DU TRES SAINT ROSAIRE
selon saint Louis-Marie Grignon de Montfort
OFFRANDE GENERALE DU ROSAIRE
Je m’unis à tous les Anges et à tous les saints qui sont dans le Ciel, à tous les justes qui sont sur la terre, à toutes les âmes fidèles qui sont dans cc lieu. Je m’unis à Vous, mon Jésus, pour louer dignement votre Sainte Mère, et Vous louer en Elle et par Elle. Je renonce à toutes les distractions qui me viendront pendant ce Rosaire, que je veux dire avec modestie, attention et dévotion comme si c’était le dernier de ma vie.
Nous Vous offrons, Très Sainte Trinité, ce Je crois en Dieu, pour honorer tous les Mystères de notre Foi ; ce notre Père et ces trois Je vous salue Marie, pour honorer l’Unité de votre Essence et la Trinité de vos Personnes. Nous Vous demandons une Foi vive, une ferme Espérance et une ardente Charité.
1er Chapelet : MYSTERE JOYEUX
- L’INCARNATION
nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette première dizaine en l’honneur de votre Incarnation dans le Sein de Marie, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, une profonde humilité. Amen.
- LA VISITATION
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette deuxième dizaine en l’honneur de la Visitation de votre Sainte Mère à sa cousine Elisabeth et de la sanctification de saint Jean-Baptiste, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la charité envers notre prochain. Amen.
- LA NAISSANCE DE JESUS
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette troisième dizaine en l’honneur de votre Nativité dans l’étable de Bethléem, et nous Vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, le détachement des biens de ce monde, le mépris des richesses et l’amour de la pauvreté. Amen.
- LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l’honneur de votre Présentation au Temple et de la Purification de Marie, et nous Vous demandons, par ce Mystère et l’intercession de votre Sainte Mère, une grande pureté de corps, de cœur et d’esprit. Amen.
- LE RECOUVREMENT AU TEMPLE
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l’honneur de votre Recouvrement au Temple par Marie, et nous Vous demandons, par ce
mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la véritable sagesse. Amen.
2e chapelet : MYSTERE LUMINEUX jeudi
- LE BAPTEME DE JESUS
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette sixième dizaine en l’honneur de votre Baptême au Jourdain, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, l’illumination baptismale et la révélation de l’amour de prédilection du Père pour son fils.
- LES NOCES DE CANA
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette septième dizaine en l’honneur des noces de Cana, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, l’annonce de l’eucharistie (les noces et la nouvelle alliance).
- L’ANNONCE DU ROYAUME ET L’INVITATION A LA CONVERSION
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette huitième dizaine en l’honneur de l’annonce du royaume et l’invitation à la conversion, et nous Vous demandons,
par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la conversion comme retournement du cœur vers Dieu et détournement de soi, - la royauté de Dieu sur un peuple saint, contre la révolte du péché.
- LA TRANSFIGURATION
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette neuvième dizaine en l’honneur de la transfiguration, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, l’anticipation de la gloire, vie de ressuscité, transfiguré par l’Esprit.
- L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette dixième dizaine en l’honneur de l’institution de l’eucharistie, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par
l’intercession de votre Sainte Mère, - le don du corps et du sang de Jésus en nourriture pour la vie éternelle, - la présence de Jésus au milieu de nous.
3e Chapelet - MYSTERE DOULOUREUX mardi, vendredi
- L’AGONIE
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette onzième dizaine en l’honneur de votre Agonie mortelle au jardin des Oliviers, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la contrition de nos péchés. Amen.
- LA FLAGELLATION
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette douzième dizaine en l’honneur de votre Sanglante Flagellation, et nous vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la mortification de nos sens. Ame
- LE COURONNEMENT D’EPINES
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette treizième dizaine en l’honneur de votre Couronnement d’épines, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, le mépris du monde, le renoncement à toute Gloire humaine et la pratique de la vertu d’humilité. Amen.
- LE PORTEMENT DE CROIX
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatorzième dizaine en l’honneur de votre Portement de croix, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la patience dans toutes nos croix. Amen.
- LE CRUCIFIEMENT
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette quinzième dizaine en l’honneur de votre Crucifiement et de votre mort ignominieuse au calvaire, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la conversion des pécheurs, la persévérance des justes et le soulagement des âmes du Purgatoire. Amen.
4e Chapelet- MYSTERE GLORIEUX mercredi, dimanche
- LA RESURRECTION
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette seizième dizaine en l’honneur de votre Résurrection glorieuse, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, l’amour de Dieu et la ferveur dans votre service. Amen.
- L’ASCENSION
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette dix septième dizaine en l’honneur de votre triomphante Ascension, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, un désir ardent du Ciel, notre chère Patrie. Amen.
- LA PENTECOTE
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette dix huitième dizaine en l’honneur du Mystère de la Pentecôte, et nous Vous demandons, par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, une tendre dévotion envers elle. Amen.
- L’ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette dix neuvième dizaine en l’honneur de la Triomphante Assomption de votre Sainte Mère, une tendre dévotion envers elle. Amen.
- LE COURONNEMENT DE MARIE
Nous Vous offrons, Seigneur Jésus, cette vingtième dizaine en l’honneur du Couronnement de votre Sainte Mère dans le Ciel, et nous Vous demandons, par Ce Mystère et par l’intercession de notre bonne Mère, la persévérance dans la Grâce et la couronne de la Gloire. Amen.
NOTE : Les fruits des mystères étant infinis et de saveur innombrable, l’on pourra aussi varier et en demander d’autres, selon nos besoins. On recommande
Par exemple de solliciter :
de « La Grâce du Christ »… de « la Charité du Père » …
1er mystère : la foi 6ème mystère : la haine du péché
2ème mystère : l’adoration 7ème mystère : le don de crainte
3ème mystère : l’espérance 8ème mystère : la contrition
4ème mystère : la charité 9ème mystère : le don de force
5ème mystère : le don de piété 10ème mystère : le don de conseil
et de « la Communion du Saint-Esprit »…(2 Co 13, 13)
11e mystère : se revêtir de Notre Seigneur Jésus-Christ
12e mystère : le don de science
13e mystère : le don d’intelligence
14e mystère : vivre en Marie
15e mystère : le don de sagesse
39. CHAPELET EUCHARISTIQUE
Sur un chapelet ordinaire, après avoir évoqué la contemplation, on dit le Notre Père sur le gros grain puis, sur les dix petits grains, on répète (ou chante) :
Loué soit à tout instant Jésus au Saint Sacrement ! (bis)
PREMIERE CONTEMPLATION
Jésus a institué la Sainte Eucharistie pour nous faire souvenir de sa Passion et de sa Mort.
Notre Père.
DEUXIEME CONTEMPLATION
Jésus a institué la Sainte Eucharistie pour demeurer avec nous tous les jours de notre vie.
Notre Père.
TROISIEME CONTEMPLATION
Jésus a institué la Sainte Eucharistie pour perpétuer le sacrifice de la Croix jusqu’à la fin du monde.
Notre Père.
QUATRIEME CONTEMPLATION
Jésus a institué la Sainte Eucharistie pour s’offrir à nos âmes comme nourriture et breuvage.
Notre Père.
CINQUIEME CONTEMPLATION
Jésus a institué la Sainte Eucharistie pour nous visiter au moment de la mort et nous mener en paradis.
Notre Père.
40. A LA SAINTE FACE
Ô JESUS qui, pendant votre cruelle Passion, êtes devenu l’opprobre des hommes et l’homme des douleurs, je vénère votre Divin Visage, sur lequel transparaissaient autrefois la beauté et la douceur de la divinité, et qui est maintenant devenu pour moi comme celui d’un lépreux ! Pourtant sous ces traits défigurés, je reconnais votre amour infini, et je fonds du désir de Vous aimer et de Vous faire aimer de tous les hommes.
Les larmes qui jaillissent avec tant d’abondance de vos yeux, m’apparaissent comme autant de perles précieuses qu’il m’est cher de recueillir, pour racheter grâce à leur infinie valeur – les âmes des pauvres pécheurs. Ô Jésus dont la Face adorable ravit mon cœur, je Vous supplie d’imprimer en moi votre ressemblance divine, et de m’enflammer de votre amour, pour que je puisse contempler un jour au Ciel votre Face glorieuse. Et dans ma nécessité présente, entendez, je Vous prie, le cri de mon cœur et veuillez m’accorder la grâce que j’implore aujourd’hui :
SEIGNEUR
A L’HEURE DE NOTRE MORT,
REGARDEZ-NOUS AVEC LA MEME MISERICORDE
QUE VOUS AVEZ EUE POUR LE LARRON REPENTANT !
PRIERE POUR LES DEFUNTS
Notre devoir de prier pour les âmes du purgatoire est d’autant plus grand qu’elles nous protègent avec une efficacité égale à leur affection dans notre lutte contre le Malin.
PSAUME 129
Du fond de l’abîme je crie vers vous, Seigneur : Seigneur, écoutez ma voix.
Que vos oreilles soient attentives aux accents de ma prière.
Seigneur, si vous tenez un compte rigoureux de nos iniquités, qui pourra subsister devant vous ?
Mais vous êtes plein de miséricorde, aussi j’espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.
Mon âme attend, confiante en votre parole ; mon âme a mis son espoir dans le Seigneur.
Que depuis le point du jour jusqu’à la nuit Israël espère dans le Seigneur.
Car le Seigneur est miséricordieux, et nous trouvons en lui une rédemption abondante.
C’est lui qui rachète Israël de toutes ses iniquités.
V. Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel,
Et faites briller sur eux la lumière sans déclin.
R. Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles trépassés
Reposent en paix. Amen.
V. REQUIEM AETERNAM DONA EIS, DOMINE,
ET LUX PERPETUA LUCEAT EIS.
R. FIDELIUM ANIMAE PER MISERICORDIAM DEI
REQUIESCANT IN PACE. AMEN.
41. CREDO
CREDO IN UNUM DEUM,
PATREM OMNIPOTENTEM,
FACTOREM CAELI ET TERRAE,
VISIBILIUM OMNIUM ET INVISIBILIUM.
ET IN UNUM DOMINUM JESUM CHRISTUM,
FILIUM DEI UNIGENITUM,
ET EX PATRE NATUM ANTE OMNIA SAECULA.
DEUM DE DEO, LUMEN DE LUMINE,
DEUM VERUM DE DEO VERO.
GENITUM, NON FACTUM, CONSUBSTANTIALEM
PATRI : PER QUEM OMNIA FACTA SUNT.
QUI PROPTER NOS HOMINES, ET PROPTER
NOSTRAM SALUTEM, DESCENDIT DE CAELIS.
ET INCARNATUS EST DE SPIRITU SANCTO
EX MARIA VIRGINE,
ET HOMO FACTUS EST.
CRUXIFIXUS ETIAM PRO NOBIS
SUB PONTIO PILATO PASSUS
ET SEPULTUS EST.
ET RESURREXIT TERTIA DIE ,
SECUNDUM SCRIPTURAS.
ET ASCENDIT IN CAELUM,
SEDET AD DEXTERAM PATRIS.
ET INTERUM VENTURUS EST CUM GLORIA,
JUDICARE VIVOS ET MORTUOS,
CUJUS REGNI NON ERIT FINIS.
ET IN SPIRITUM SANCTUM,
DOMINUM ET VIVIFICANTEM :
QUI EX PATRE FILIOQUE PROCEDIT.
QUI CUM PATRE ET FILIO
SIMUL ADORATUR, ET CONGLORIFICATUR :
QUI LOCUTUS EST PER PROPHETAS.
ET UNAM, SANCTAM, CATHOLICAM
ET APOSTOLICAM ECCLESIAM.
CONFITEOR UNUM BAPTISMA
IN REMISSIONEM PECCATORUM ;
ET RESURRECTIONEM MORTUORUM
ET VITAM @ VENTURI SAECULI. AMEN.
PROFESSION DE FOI
JE CROIS EN UN SEUL DIEU,
LE PERE TOUT-PUISSANT,
CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE,
DE TOUTES CHOSES VISIBLES ET INVISIBLES,
JE CROIS EN UN SEUL SEIGNEUR JESUS-CHRIST,
LE FILS UNIQUE DE DIEU,
NE DU PERE AVANT TOUS LES SIECLES :
DIEU NE DE DIEU, LUMIERE NEE DE LA LUMIERE
VRAI DIEU NE DU VRAI DIEU,
ENGENDRE, NON PAS CREE,
CONSUBSTANTIEL AU PERE,
ET PAR QUI TOUT A ETE CREE.
C’EST LUI QUI, POUR NOUS LES HOMMES, ET POUR
NOTRE SALUT, EST DESCENDU DES CIEUX.
IL A PRIS CHAIR DE LA VIERGE MARIE, PAR L’ACTION
DU SAINT ESPRIT, ET S’EST FAIT HOMME.
PUIS IL FUT CRUCIFIE POUR NOUS
SOUS PONCE PILATE :
SOUFFRIT SA PASSION ET FUT MIS AU TOMBEAU.
IL RESSUSCITA LE TROISIEME JOUR,
SUIVANT LES ECRITURES.
IL MONTA AUX CIEUX
OU IL SIEGE A LA DROITE DU PERE.
DE NOUVEAU IL VIENDRA DANS LA GLOIRE
POUR JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS,
ET SON REGNE N’AURA PAS DE FIN.
JE CROIS EN L’ESPRIT SAINT,
QUI EST SEIGNEUR ET QUI DONNE LA VIE,
QUI PROCEDE DU PERE ET DU FILS.
AVEC LE PERE ET LE FILS,
IL RECOIT MEME ADORATION ET MEME GLOIRE.
IL A PARLE PAR LES PROPHETES.
JE CROIS AUSSI A L’EGLISE UNE, SAINTE,
CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE ;
JE RECONNAIS UN SEUL BAPTEME
POUR LA REMISSION DES PECHES.
ET J’ATTENDS LA RESURRECTION DES MORTS
ET LA VIE DU MONDE A VENIR. AMEN.
42. ACTE D’ABJURATION
Pour rompre les liens maléfiques ayant pour origine le contact avec le monde de l’occulte en général, il est recommandé de faire – en le répétant plusieurs fois l’acte d’abjuration suivant. On prendra en main un Crucifix avec lequel on tracera sur soi de grands signes de croix en disant en même temps :
EN VOTRE NOM, JESUS, et par les mérites infinis de votre Sang versé pendant la Passion, je Vous prie de briser tout lien caché contracté entre les forces du mal et moi. Pour ce faire, je renonce de toutes mes forces à Satan et au péché. Je renonce en particulier (énumérer selon le cas) à l’esprit de divination, de magie, de spiritisme ; je renonce aux esprits (dire ici, l’un après l’autre, le nom de la Science occulte, de la secte, du mage ou du démon auquel on s’est adressé) et à l’esprit maléfique qui rôde autour de moi. Que coule sur moi, Seigneur, votre Sang Précieux, qu’il me libère de tous liens, me purifie de tous maux et de toutes traces de péché. Pour que, enfin libre, je puisse Vous glorifier maintenant et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
43. LES SEPT DOULEURS DE LA TRES SAINTE VIERGE
De date immémoriale les chrétiens dévots à Marie ont aimé méditer et contempler les sept douleurs de Notre-Dame, et y ont puisé la force dans leurs
épreuves. La sainte Eglise a établi une fête, le 15 septembre, pour les commémorer. Tout en travaillant on peut méditer les sept tableaux suivants :
- L’annonce par Siméon : « Un glaive percera ton cœur «
lors de la Purification.
- La fuite en Egypte.
- La perte de Jésus au Temple.
- La rencontre de Jésus portant sa croix.
- Marie debout au pied de la croix.
- La descente de croix.
- Ensevelissement – Désolation de Notre-Dame.
CŒUR DOULOUREUX ET IMMACULE DE MARIE
PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS
44. LES SEPT OFFRANDES DU PRECIEUX SANG DE JESUS
- Père Eternel, nous Vous offrons le Sang Très Précieux que Jésus a versé sur la Croix et qu’Il offre chaque jour sur l’autel : pour la gloire de votre Saint Nom, l’avènement de votre Règne et le salut de toutes les âmes. Gloire au Père…
Que soit toujours béni et remercié
Jésus qui par son Sang nous a sauvés !
2. Père Eternel, nous Vous offrons le Sang Très Précieux que Jésus a versé
sur la Croix et qu’Il offre chaque jour sur l’autel : pour la sainte Eglise, le
Souverain Pontife, les évêques, les prêtres, les missionnaires, les personnes
consacrées et tous les fidèles du peuple de Dieu.
Gloire au Père…
Que soit toujours béni et remercié
Jésus qui par son Sang nous a sauvés !
3. Père Eternel, nous Vous offrons le Sang Très Précieux que Jésus a versé
sur la Croix et qu’Il offre chaque jour sur l’autel : pour la conversion des
pécheurs, pour l’affectueuse adhésion à votre parole et pour l’unité de tous
les chrétiens.
Gloire au Père…
Que soit toujours béni et remercié
Jésus qui par son Sang nous a sauvés !
4. Père Eternel, nous Vous offrons le Sang Très Précieux que Jésus a versé
sur la Croix et qu’Il offre chaque jour sur l’autel ; pour les autorités civiles,
les responsables de la moralité publique, pour la paix et la justice des
peuples.
Gloire au Père…
Que soit toujours béni et remercié
Jésus qui par son Sang nous a sauvés !
5. Père Eternel, nous Vous offrons le Sang Très Précieux que Jésus a versé
sur la Croix et qu’Il offre chaque jour sur l’autel : pour que les hommes
vous consacrent leur travail, les malades leur douleur, les pauvres leurs
difficultés.
Exaucez aussi ceux qui se sont confiés à notre prière.
Gloire au Père…
Que soit toujours béni et remercié
Jésus qui par son Sang nous a sauvés !
6. Père Eternel, nous Vous offrons le Sang Très Précieux que Jésus a versé
sur la Croix et qu’Il offre chaque jour sur l’autel : pour nos besoins
spirituels et temporels, ceux de nos parents, de nos bienfaiteurs et aussi de
nos ennemis.
Gloire au Père…
Que soit toujours béni et remercié
Jésus qui par son Sang nous a sauvés !
7. Père Eternel, nous Vous offrons le Sang Très Précieux que Jésus a versé
sur la Croix et qu’Il offre chaque jour sur l’autel : pour ceux qui vont
mourir aujourd’hui, pour les âmes du purgatoire et leur réunion éternelle
avec le Christ dans la Gloire.
Gloire au Père…
Que soit toujours béni et remercié
Jésus qui par son Sang nous a sauvés !
Vive le Sang de Jésus, maintenant et toujours !
Et dans les siècles des siècles ! Amen.
45. SUPPLIQUE A DIEU LE PERE
SEIGNEUR DIEU, bien que notre cœur soit dans une profonde obscurité, il n’en est pas moins tout près du vôtre. Oui, notre cœur se débat entre Satan et Vous, mais ne permettez pas qu’il en soit ainsi ! Faites que chaque fois qu’il est divisé entre le bien et le mal, votre lumière l’éclaire et qu’il choisisse le bien sans hésiter. Ne permettez jamais qu’à l’intérieur de nous puissent coexister deux amours ou subsister une foi partagée. Et que jamais ne cohabitent en nous : la duplicité et la sincérité, l’amour et la haine, l’honnêteté et la malhonnêteté, l’humilité et l’orgueil.
Aidez-nous à élever notre cœur jusqu’à Vous, comme celui d’un petit enfant ; que votre paix le ravisse, et qu’il en ait toujours davantage la nostalgie. Faites que Votre sainte volonté et votre amour habitent en nous, et que nous ayons vraiment le désir d’être vos enfants. Et quand parfois, ô notre Père, nous ne voulons pas l’être, souvenez-Vous de nos désirs passés et aidez-nous à Vous accueillir à nouveau.
Nous Vous ouvrons notre cœur pour que votre saint amour y demeure. Nous Vous offrons notre âme pour qu’elle soit touchée de votre sainte miséricorde : c’est elle qui nous aidera à bien voir tous nos péchés et à comprendre que ce sont eux qui la salissent ! Seigneur Père, nous voulons vraiment être vos enfants, humbles et fervents, nous voulons devenir ces enfants aimés et simples tels que Vous souhaitez que nous le soyons.
Jésus, Vous qui êtes notre frère, aidez-nous à obtenir le pardon de notre Père céleste, aidez-nous à L’aimer. Jésus, aidez-nous à bien comprendre le don de Dieu, car c’est trop souvent que nous préférons le mal au bien.
Trois Gloire au Père
46. SUPPLIQUE A SAINTE ANNE
SAINTE ANNE très bonne, mère idéale de la Vierge Marie, heureuse grand’mère du Christ Seigneur, exaltée avec joie par le peuple chrétien, et sollicitée pour votre sainteté : je vous supplie de m’obtenir de Dieu le pardon de tous les péchés que j’ai commis par pensées, par paroles, par actions et par omissions, pour que de la profondeur d’une conscience renouvelée, puisse germer cette vie nouvelle à laquelle j’aspire de toutes mes forces.
Que l’exemple de votre vie, ô grande Sainte, me stimule fortement à vivre de foi, d’espérance et de charité, au Nom du Seigneur. Avec vous dans la vie, et surtout à l’heure de la douleur, je veux m’unir à Dieu source et but de tous mes désirs.
Que sa parole soit pour moi, comme elle le fut pour vous, lumière et force.
Comme je veux vous chanter ma louange et vous montrer ma dévotion, c’est avec une ferme confiance que je recours à vous et que j’invoque une protection dont je ne douterai jamais. J’implore donc votre tendresse et votre assistance : Sainte Anne ma très tendre espérance, puisque vous n’avez jamais abandonné ceux qui ont leur confiance, veuillez me consoler et m’obtenir du Très-Haut la grâce (…) que je vous supplie de m’accorder.
Enfin Sainte Anne qui êtes si puissante, soutenez-moi dans l’engagement de multiplier, jour après jour, les actes d’amour et de pardon pour contribuer à construire un monde nouveau , digne de l’homme et du chrétien, et allumer dans les cœurs de nos frères la lumière de l’espérance en la terre nouvelle et les cieux Nouveaux que Dieu nous a promis. Ainsi soit-il.
47. SUPPLIQUE A MARIE
TRES SAINTE MARIE, c’est votre oui généreux qui a permis à Dieu d’entrer dans l’histoire de l’homme pour le sauver. Merci, ô tendre Mère, d’avoir accueilli Jésus dans votre vie, car de même que vous L’avez fait entrer dans le temps, vous L’avez fait entrer dans ma vie.
Apprenez-moi à dire aussi oui au Seigneur qui m’appelle de mille manières. Faites-moi comprendre que rien de grand, de beau ou de durable ne pourra naître dans ma vie, sans ces petits oui de chaque jour et en particulier du moment présent. Maman, j’ai besoin de vous, j’ai besoin de votre amour : restez près de moi, je vous en prie ! Merci, Maman.
48. SUPPLIQUE A LA VIERGE DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE
Que l’on peut faire vers 17h30 le 27 de chaque mois, et dans tous les cas urgents.
Ô VIERGE IMMACULEE, nous savons que partout et toujours, vous êtes prêtes à exaucer les prières de vos enfants exilés dans cette vallée de larmes. Nous savons qu’en ces temps de ténèbres, vous vous complaisez à répandre vos grâces de façon encore plus abondante. Nous voici, ô Marie, prosternés devant vous, (en ce jour et) à cette heure bénie que vous avez choisis pour nous donner votre Médaille.
Débordants d’une immense reconnaissance et d’une confiance sans limite, nous nous nous présentons donc à vous, en cette heure qui vous est chère, pour vous remercier du grand don de votre sainte Médaille, symbole de votre amour et de votre protection. Nous vous promettons qu’elle sera pour nous une inséparable compagne, le signe de votre présence et le livre dans lequel nous apprendrons à connaître à quel point vous nous avez aimés, ainsi que ce que nous devons faire pour que ne soient pas perdus tous les sacrifices que vous avez partagés avec votre Divin Fils. Oui, votre Cœur transpercé représenté sur cette Médaille s’appuiera toujours sur le nôtre et le fera battre à l’unisson du vôtre, l’embrasera d’amour pour Jésus et lui donnera la force de porter, chaque jour , sa croix derrière Lui.
Cette heure est la vôtre, ô Marie, c’est l’heure de votre inépuisable bonté et de votre miséricorde triomphante, l’heure à laquelle vous avez fait jaillir par cette
Médaille, un torrent de grâces et de miracles pour inonder la terre. Faites, ô Mère, que cette heure soit aussi la nôtre : celle de notre conversion sincère, et celle où vous exaucerez tous nos vœux.
Puisque vous avez promis, en cette heure bénie, que grandes seraient les grâces pour ceux qui vous les demanderaient avec confiance, prêtez l’oreille à notre humble prière. Nous reconnaissons que nous ne méritons aucune faveur, mais à qui recourir, ô Marie, sinon à vous qui êtes notre Mère et qui distribuez, de vos mains, tous les dons de Dieu ?
Ayez donc pitié de nous, nous vous en supplions, au nom de votre Immaculée Conception, et par l’amour qui vous a portée à nous donner cette précieuse Médaille.
Ô vous, Consolatrice des affligés, qui vous êtes tant de fois et avec tant de tendresse penchée sur nos misères, regardez les maux qui nous oppriment. Faites que votre médaille étende sur nous et sur tous ceux que nous aimons les rayons de ses grâces : guérissez nos malades, donnez la paix à nos familles, mettez-nous à l’abri de tous les dangers.
Que votre Médaille procure le réconfort à ceux qui souffrent, la consolation à ceux qui pleurent, la lumière et le courage à tous. Permettez tout spécialement, ô Marie, qu’en cette heure solennelle, nous demandions à votre Cœur Immaculé la conversion des pécheurs, en particulier de ceux que nous aimons le plus. Souvenez-vous qu’ils sont aussi vos enfants, pour eux aussi vous avez souffert, prié et pleuré. Refuge des pécheurs, sauvez-les ! Et faites qu’après vous avoir aimée, invoquée et servie sur la terre, nous leur soyons réunis pour vous remercier et vous louer au Ciel pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il.
SALVE Regina (n° 28, p. 162)
Ô MARIE CONCUE SANS PECHE,
PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS !
(trois fois)
49. SUPPLIQUE A LA MADONE
NOTRE-DAME de la Paix et des Miracles, venez à notre aide car nous sommes tous pécheurs. Ne pleurez pas, maman. Nous savons bien que c’est sur nous que vous versez des larmes, sur nos péchés et sur notre éloignement de l’Eglise. Nous avons presque complètement oublié et nous ne comprenons plus que vous avez offert la vie de votre Fils unique pour nous sauver. Faites-nous une grâce, maman : celle de le comprendre, pour que nous puissions sauver nos âmes. Amen.
Trois Je vous salue Marie
50. SUPPLIQUE A SAINT JOSEPH
Cette prière est très efficace pour annuler les conséquences de rites magiques faits au cours de messes noires, dans l’intention particulière d’empêcher la libération de personnes qui se rendent chez un exorciste depuis des années. (Les auteurs du maléfice « sentent » , en effet, qu’après de nombreux exorcismes, celle-ci se rapproche). J’ai trouvé aussi décisif d’exorciser la chapelle où je fais les prières de libération ainsi que son périmètre extérieur, en nommant explicitement le démon invoqué aux messes noires, au cours d’un exorcisme de Léon XIII, que je redisais trois fois de suite, trois fois par semaine.
Saint Joseph,
priez Jésus de descendre en mon âme pour la sanctifier.
Saint Joseph,
priez Jésus de descendre en mon cœur pour l’embraser de charité.
Saint Joseph,
priez Jésus de descendre en mon intelligence pour l’éclairer.
Saint Joseph,
priez Jésus de descendre en ma volonté pour la fortifier.
Saint Joseph,
priez Jésus de descendre dans mes pensées pour les purifier.
Saint Joseph,
priez Jésus de descendre dans mes aspirations pour les diriger.
Saint Joseph,
priez Jésus de descendre dans mes actions pour les bénir.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus de L’aimer saintement.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus d’imiter vos vertus.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus la véritable humilité d’esprit.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus la douceur du cœur.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus la paix de l’âme.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus le désir de la perfection.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus l’égalité d’humeur.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus un cœur pur et charitable.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus l’amour de la souffrance.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus la science de la vie éternelle.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus la persévérance dans le bien.
Saint Joseph,
obtenez-moi de Jésus le courage de supporter les croix.
Saint Joseph,
obtenez-moi de Jésus le détachement des biens de ce monde.
Saint Joseph,
obtenez-moi de Jésus de garder le droit chemin du ciel.
Saint Joseph,
obtenez-moi de jésus d’être préserver de toute occasion de péché.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus un saint désir du Paradis.
Saint Joseph, obtenez-moi de Jésus la persévérance finale.
Saint Joseph, faites que mon cœur ne cesse de vous aimer, et ma langue de vous Louer.
Saint Joseph,
Par l’amour que vous avez eu pour Jésus, aidez-moi à L’aimer.
Saint Joseph, daignez m’accepter à votre service.
Saint Joseph, je m’offre à vous ; recevez-moi et secourez-moi.
Saint Joseph, ne m’abandonnez pas à l’heure de ma mort.
Saint Joseph, je vous donne mon cœur et mon âme.
Trois Gloire au Père
52. VENI CREATOR
VENI CREATOR SPIRITUS. Ô ESPRIT CREATEUR, Venez
Mentes tuorum a,visit Visiter les âmes des fidèles,
Imple supérna gratia Et remplir de la grâce céleste
Quoe tu creasti pectora Les cœurs que vous avez créés.
Qui diceris Paraclitus, Vous êtes appelé le Consolateur,
Altissimi donum Déi. Le Don du Dieu Très-Haut,
Fons vivus, ignis caritas La source d’eau vive, le feu, l’amour
Et spiritalis unctio. L’onction spirituelle.
Tu septiformis munere, Versant sur nous vos sept dons
Digitus paternoe dexteroe. Vous êtes le doigt de la main du Père
Tu rite promissum Patris Promis solennellement par Lui aux
Sermone ditans guttura Hommes, vous venez leur apporter
La puissance du langage.
Accende lumen sensibus Eclairez nos esprits de votre lumière
Infunde amorem cordibus, Verser l’amour dans nos cœurs,
Infirma nostri corporis Soutenez la faiblesse de notre corps
Virtute firmans pérpeti, Par votre incessante énergie.
Hostem repéllas longius Repoussez l’ennemi loin de nous,
Pacémque dones protinus ; Hâtez-vous de nous donner la paix
Ductore sic te proevio Marchez devant nous comme notre
Vitémus omne noxium. Chef et nous éviterons tout mal.
Per te sciamus da Patrem, Faites-nous connaître le Père
Noscamus atque Filium ; Faites-nous connaître le Fils ;
Téque utriusque Spiritum Donnez-nous la foi en vous
Credamus omni tempore. Qui procédez de l’un et de l’autre.
Déo Patri sit gloria Gloire à Dieu le Père,
Et Filio, qui a mortuis Gloire au Fils ressuscité des morts,
Surrexit, ac Paraclito Gloire au Paraclet,
In soeculorum soecula. dans les siècles des siècles.
Amen. Ainsi soit-il.
53. CHAPELET EN L’HONNEUR DE DIEU LE PERE
« Mon Père, s’il est possible, que ce calice s’éloignez loin de moi !
Cependant non pas comme je veux, mais comme vous voulez ! «
(Mt 26, 39)
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
« Abba, Père, tout vous est possible, détournez de moi ce calice ;
cependant, non ce que je veux, mais ce que vous voulez ! »
(Mc 14, 36)
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
« Père, si vous voulez, détournez de moi ce calice !
Cependant que ce ne soit pas ma volonté, mais la vôtre qui soit faite. »
(Lc 22, 42)
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
PRIONS
Père, par la complaisance que Vous avez éprouvée en entendant monter des lèvres de Jésus agonisant cette prière par laquelle Il Vous glorifiait infiniment, je Vous prie d’accepter avec bienveillance cette même prière que prononcent mes Lèvres et mon cœur. Faites-moi la grâce de Vous glorifier à mon tour par une Reconnaissance filiale et une résignation généreuse. Pa r le Christ Jésus, notre Seigneur. Ainsi soit-il.
ACTE DE FOI
Mon dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous êtes la Vérité même, et que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.
54. CHAPELET EN L’HONNEUR DE LA DIVINE MISERICORDE
On commence par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Je crois en Dieu.
Puis, sur chaque gros grain d’un chapelet ordinaire :
V. Père éternel, je Vous offre le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité de
Votre Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ.
R. En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les dix petits grains :
V. Par la douloureuse Passion de Jésus.
R. Ayez pitié de nous et du monde entier.
Pour terminer, trois fois :
V. Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel,
R. Ayez pitié de nous et du monde entier.
55. CHAPELET EN L’HONNEUR DE LA DIVINE PROVIDENCE
V. Notre secours + est dans le Nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.
Ô Père, ô Fils, ô Esprit Saint, Très Sainte Trinité,
Jésus, Marie, Anges, Saints et Saintes de Dieu,
vous tous qui êtes en Paradis, par le Sang de Jésus
voici la grâce que nous vous demandons (…)
Après avoir exprimé sa demande, dire sur chaque gros grain d’un chapelet ordinaire :
Cœur Sacré de Jésus, pensez-y Vous-même.
Cœur Immaculé de Marie, vous aussi pensez-y.
Sur chacun des dix petits grains :
Très Sainte Providence de Dieu pourvoyez-y Vous-même.
Pour terminer :
Posez sur nous, Vierge Sainte, votre regard miséricordieux.
Secourez-nous, ô notre Reine, de votre charité.
Je vous salue Marie
En l’honneur de Saint Joseph : Gloire au Père…
Pour les âmes du Purgatoire :
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel
Et que votre lumière les illumine pour toujours.
Pour nos bienfaiteurs :
Daignez, ô Seigneur, récompenser éternellement
Tous ceux qui nous font du bien
Pour la gloire de votre Saint Nom. Ainsi soit-il.
56. CHAPELET DES DOUZE ETOILES QUI COURONNENT MARIE
V. Nous vous louons, Vierge Marie.
R. Et nous nous souvenons des merveilles que le Seigneur a faites en vous.
COURONNE DE SAINTETE
Notre Père…
- Bienheureuse êtes-vous, Marie, Mère du Seigneur ! Car en donnant au monde Son Créateur, vous êtes demeurée vierge.
Je vous salue Marie
2. Vierge Sainte, vous êtes un mystère insondable ! Celui que les cieux ne peuvent contenir, vous L’avez porté dans votre sein.
Je vous salue Marie
3. Vous êtes toute belle, ô Vierge Marie ! Aucune tache n’offusque votre splendeur.
Je vous salue Marie
- Les privilèges que Dieu vous a accordés, ô Vierge Sainte, sont plus nombreux que les étoiles au firmament.
Je vous salue Marie, Gloire au Père.
COURONNE DE PUISSANCE
Notre Père…
- Bienheureuse êtes-vous, Marie, Reine du monde ! Accompagnez-nous sur le chemin du Royaume des Cieux.
Je vous salue Marie
- Bienheureuse êtes-vous, Marie, pleine de Grâce ! Distribuez-nous aussi les dons de Dieu.
Je vous salue Marie
- Bienheureuse êtes-vous, Marie, notre Médiatrice ! Rendez plus intime notre rencontre avec le Christ.
Je vous salue Marie
- Bienheureuse êtes-vous, Marie, qui avez vaincu les forces Du mal ! Aidez-nous à vous suivre sur la voie de l’Evangile.
Je vous salut Marie, Gloire au Père.
COURONNE DE BONTE
Notre Père…
- Louange à vous, Refuge des pêcheurs ! Intercédez pour nous auprès du Père.
Je vous salut Marie
10.Louange à vous, Mère des hommes ! Apprenez-nous à vivre en enfants de Dieu.
Je vous salue Marie
11.Louange à vous, qui nous donnez la joie ! Conduisez-nous jusqu’au bonheur éternel.
Je vous salue Marie
12.Louange à vous, qui nous assistez durant notre vie et à l’heure de notre mort. Accueillez-nous dans le Royaume de Dieu.
Je vous salue Marie, Gloire au Père
57. CHAPELET EN L’HONNEUR DU SAINT ENFANT JESUS
Ce petit chapelet est composé de 15 grains, 3 gros et 12 petits.
Sur les 3 gros Grains, on récite 3 Notre Père,
et sur les 12 petits, 12 Je vous salue Marie.
Les 3 Notre Père sont destinés à honorer la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph, que saint Bernard appelle la trinité de la terre ; les 12 Je vous salue Marie, à honorer les 12 années de la Sainte Enfance de Jésus.
Utilisé sous forme de neuvaine qu’on peut renouveler trois fois consécutives, cette prière parvient à détruire les maléfices opérés pour séduire les femmes. Prier aussi Saint Joseph
Au Nom du Père et du Saint-Esprit. Amen.
En baisant la médaille, l’on dit :
Adorable Trinité, nous vous offrons toutes les adorations
du Cœur du saint Enfant Jésus.
Avant chacun des trois Notre Père :
V. Le Verbe s’est fait chair,
R. Et Il a habité parmi nous.
Avant chacun des douze Je vous salue Marie :
V. Un enfant nous est né,
R. Plein de grâce et de vérité.
On peut aussi, avant chaque Ave Maria, énoncer les mystères de la Sainte Enfance :
- l’Incarnation,
- la Visitation,
- la Naissance,
- l’Adoration des bergers,
- la Circoncision,
- l’Adoration des Mages,
- la Présentation
- la Fuite en Egypte,
- le Séjour en Egypte,
- le Retour d’Egypte,
- la Vie de Jésus à Nazareth,
- Jésus au milieu des Docteurs.
PRIONS
Divin Enfant, Beauté incomparable, Bonté infinie, toujours adorable parce que Vous êtes mon Sauveur, je Vous adore et je Vous aime, je Vous consacre toutes les lumières de mon esprit et toutes les tendresses de mon cœur, et je Vous rends grâces de toute mon âme de Vous être fait petit Enfant par amour pour nous.
Je Vous adore dans tous les Mystères de votre divine enfance : je Vous prie de m’en donner l’esprit et de m’accorder la grâce de Vous honorer dignement, par l’imitation des vertus que Vous y avez pratiquées, afin que, m’étant uni à vos saintes dispositions sur la terre, je mérite de Vous voir et de Vous posséder éternellement dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
58. CHAPELET EN L’HONNEUR DES LARMES DE SANG DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE
CE CHAPELET MET LE DEMON EN FUITE. Formé de quarante neuf grains,
Il se divise en sept « dizaines » de sept, séparées par un grain rouge, et il se termine sur les trois petits grains.
PRIERES PREPARATOIRE
Ô Jésus crucifié ! prosternés à vos pieds, nous Vous offrons les larmes de sang
de Celle qui Vous a accompagné de son amour tendre et compatissant sur le si douloureux chemin du Calvaire.
Ô bon Maître, imprimez dans nos cœurs l’enseignement des larmes de sang de votre Très Sainte Mère, afin que faisant toujours votre sainte Volonté sur la terre, nous puissions durant toute l’éternité Vous louer et Vous glorifier dans le Ciel.
Ainsi soit-il.
Sur le grain rouge, à la place du Notre Père, on dit :
Seigneur Jésus, regardez les larmes de sang
de celle qui Vous a le plus aimé sur la terre
et qui continue de Vous aimer tendrement au Ciel.
Sur les sept petits grains, à la place des je vous salue Marie :
Seigneur Jésus, exaucez nos prières
à cause des larmes de sang de votre Très Sainte Mère.
A la fin :
Vierge Miséricordieuse, Notre-Dame des Sept Douleurs, qui êtes aussi la Mère du bel Amour et de la sainte Espérance, nous vous demandons d’unir vos prières aux nôtres, pour que Jésus, votre Divin Fils auquel nous nous adressons au nom de vos maternelles larmes de sang, veuille bien exaucer nos supplications et nous accorder, avec les grâces que nous lui demandons, la couronne de la vie éternelle. Ainsi soit-il.
Que vos larmes de sang, ô Mère douloureuse, anéantissent le pouvoir de l’enfer.
Que votre divine douceur, ô Jésus enchaîné, préserve le monde des catastrophes qui le menacent.
59. CHAPELET EN L’HONNEUR DU PRECIEUX SANG DE JESUS
Sur les sept petits grains, à la place des je vous salue Marie :
Seigneur Jésus, exaucez nos prières
A cause des larmes de sang de votre Très Sainte Mère.
A la fin :
Vierge Miséricordieuse, Notre-Dame des Sept Douleurs, qui êtes aussi la Mère du bel Amour et de la Sainte Espérance, nous vous demandons d’unir vos prières aux nôtres, pour que Jésus, votre Divin Fils auquel nous nous adressons au nom de vos maternelles larmes de sang, veuille bien exaucer nos supplications et nous accorder, avec les grâces que nous lui demandons, la couronne de la vie éternelle.
Ainsi soit-il.
Que vos larmes de sang, ô Mère douloureuse, anéantissent le pouvoir de l’enfer.
Que votre divine douceur, ô Jésus enchaîné, préserve le monde des catastrophes
Qui le menacent !
59bis. CHAPELET EN L’HONNEUR DES 33 ANNEES DE JESUS ET DES 7 DONS DE SON SANG
Cette pratique de piété consiste en la récitation de 33 Notre Père en mémoire des 33 années de la vie terrestre de Jésus. Pendant cette prière, on médite sur les sept principales circonstances au cours desquelles, par amour pour nous et pour notre salut, l’Homme-Dieu a versé tout son sang.
On dit d’abord, en faisant le signe de la Croix :
V. Ô Dieu, venez à mon aide ,
R. Seigneur, hâtez-vous de me secourir.
Gloire au Père
On rappelle le Mystère avant chaque groupe de cinq grains, réservant pour la fin le groupe de trois grains.
On procède tel qu’indiqué ci-après.
- LA CIRCONCISION
Enfant Jésus, au nom du Sang que Vous avez versé pour nous dans la circoncision, révélez-nous la valeur de la vie et aidez-nous à l’affronter dans la lumière de votre Nom et la joie de votre Grâce.
cinq notre Père, un Gloire au Père
- L’AGONIE
Fils de Dieu, que votre sueur de sang à Gethsémani suscite en nous l’horreur du péché, le seul vrai mal qui nous ravit votre amour et assombrit notre vie.
cinq Notre Père, un Gloire au Père
- LA FLAGELLATION
Maître divin, que le Sang de votre flagellation nous fasse aimer la pureté, pour vivre dans l’intimité de votre amitié et contempler avec un regard limpide les
merveilles de votre création.
cinq Notre Père, un Gloire au Père
- LE COURONNEMENT D’EPINES
Roi de l’univers, que le Sang de votre front couronné d’épines détruise en nous l’égoïsme et l’orgueil ; qu’il nous fasse croître en votre amour et servir avec humilité nos frères qui sont dans le besoin.
cinq Notre Père, un Gloire au Père
- LA MONTEE AU CALVAIRE
Sauveur du monde, que le Sang que Vous avez répandu sur le chemin du Calvaire illumine notre route, et nous aide à porter la Croix à votre suite, pour
compléter votre Passion.
cinq Notre Père, un Gloire au Père
- LE CRUCIFIEMENT
Agneau de Dieu, immolé pour nous, apprenez-nous le pardon des offenses et l’amour de nos ennemis. Par Marie, votre Mère et la nôtre, montrez-nous la richesse et la puissance de votre Sang très Précieux.
cinq Notre Père, un Gloire au Père
- LE COUP DE LANCE
Cœur de Jésus, transpercé pour nous, accueillez notre prière : voyez l’attente des pauvres, les larmes des affligés, l’espérance des peuples. Faites que tous les hommes soient réunis dans votre Royaume d’amour, de justice et de paix.
trois Notre Père, un Gloire au Père
Jésus, Rédempteur du monde, Vous avez été envoyé par le Père pour rétablir la paix entre Dieu et l’homme. Votre sang est le Sang de la Nouvelle Alliance.
De votre Corps broyé par la souffrance, votre Sang jaillit pour la rançon de l’univers. Dans cette fontaine, Vous nous purifier. A la messe, Vous renouveler votre Sacrifice, et là, votre Sang devient notre breuvage.
Ô Dieu notre Sauveur, au nom de votre amour, pardonnez l’ingratitude du monde et les profanations de votre Sang, pardonnez les injures et les blasphèmes. Vous êtes notre Médiateur, par Vous nous obtenons miséricorde.
Que les hommes que Vous avez rachetés par votre Sang, de toute race, langue, peuple et nation, Vous rendent la louange, la gloire et la puissance, dans les siècles des siècles. Amen.
V. Vous nous avez rachetés par votre Sang, Seigneur.
R. Et Vous avez fait de nous un peuple de rois.
PRIONS
Dieu Eternel et Tout-Puissant, Vous avez fait de votre Fils unique le Rédempteur du monde et Vous avez voulu que son Sang nous obtienne le pardon. Accordez-nous de vénérer avec tant d’amour le prix de notre rédemption, et d’être si bien protégés par Lui contre les maux de cette terre, que nous goûtions sans fin la joie du ciel. Par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui vit et règne avec Vous et le Saint Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.
60. CHAPELET EN REPARATION DES BLASPHEMES AU SAINT NOM DE JESUS
Sur les gros grains du chapelet, on dit le Gloire au Père et la prière suivante qui est très efficace :
Que soit toujours loué, aimé, adoré et glorifié le très saint, très sacré, très adorable – et pourtant indicible – Nom de Dieu : au ciel, sur la terre et dans les enfers, par toutes les créatures sorties des mains de Dieu. Par le Cœur Sacré de notre Seigneur Jésus-Christ dans le Très Saint Sacrement de l’autel.
Sur les dix petits grains, on répète :
Divin Cœur de Jésus,
convertissez les pécheurs, sauvez les agonisants,
et délivrez les âmes saintes du purgatoire !
On termine par :
Gloire au Père,
Salve Regina (n°28, p. 162)
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel,
Et faites briller sur eux la lumière sans déclin.
LOUANGES DIVINES EN REPARATION DES BLASPHEMES
DIEU SOIT BENI !
Béni soit son Saint Nom !
Béni soit Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme !
Béni soit le Nom de Jésus !
Béni soit son Sacré-Cœur !
Béni soit son Très Précieux Sang !
Béni soit Jésus au Très Saint-Sacrement de l’autel !
Béni soit le Saint-Esprit Consolateur !
Bénie soit l’auguste Mère de Dieu, la Très Sainte Vierge Marie !
Bénie soit sa sainte et immaculée Conception !
Béni soit sa glorieuse Assomption !
Béni soit le nom de Marie, Vierge et Mère !
Béni soit Saint Joseph, son très chaste époux !
Béni soit Dieu dans ses Anges et dans ses Saints !
61. CHAPELET EN L’HONNEUR DE SAINT ANTOINE
Ce chapelet consiste en Treize Notre Père, treize Je vous salue Marie et treize Gloire au Père, intercalés des prières suivantes :
- Saint Antoine, qui ressuscitez les morts, priez pour les chrétiens qui sont à
l’agonie et pour nos chers défunts.
Notre père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.
- Saint Antoine, apôtre zélé de l’Evangile, prémunissez-nous contre les erreurs des ennemis de Dieu et priez pour le Pape, pour l’Eglise et pour notre Patrie. Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
- Saint Antoine, puissant sur le Cœur de Jésus, préservez nous des calamités qui nous menacent à cause de nos péchés. Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
- Saint Antoine, qui chassez les démons, faites-nous triompher de leurs embûches. Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
- Saint Antoine, lys de pureté céleste, purifiez-nous des souillures de l’âme et préservez notre corps de tout danger. Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
- Saint Antoine, guérisseur des malades, guérissez nos malades et conservez-nous la santé.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
- Saint Antoine, guide des voyageurs, conduisez au port ceux qui sont exposés au danger de se perdre, et calmez les flots agités des passions qui bouleversent nos âmes.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
- Saint Antoine, libérateur des captifs, libérez-nous de la captivité du Malin.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
- Saint Antoine, qui rendez aux jeunes gens et aux vieillards l’usage de leurs membres, conservez-nous l’usage parfait des sens du corps et des facultés de l’âme.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
10.Saint Antoine, qui faites retrouver les choses perdues, faites-nous retrouver ce que nous avons perdu, dans l’ordre spirituel comme dans l’ordre matériel.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
11.Saint Antoine, protégé par Marie, éloignez les périls qui menacent notre corps et notre âme.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
12.Saint Antoine, qui secourez toute indigence, secourez-nous dans nos besoins, et donnez du pain et du travail à ceux qui en demandent.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
13.Saint Antoine, nous proclamons avec reconnaissance votre puissance miraculeuse, et en vous remerciant, nous vous prions de nous protéger tous jours de notre vie et à l’heure de la mort.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
62. CHAPELET EN L’HONNEUR DE LA SAINTE FAMILLE
SEIGNEUR JESUS qui, dans la Sainte Famille, avez daigné nous donner de si
merveilleux exemples d’amour, de respect et d’obéissance envers la Très Sainte Vierge Marie, votre Mère, et Saint Joseph, votre père nourricier, faites que tous les enfants imitent votre exemple dans l’amour, le respect et l’obéissance envers leurs parents. Notre Père…
Doux Cœur de mon Jésus
faites que je Vous aime toujours davantage !
Très Sainte Vierge Marie qui, dans la Sainte Famille, avez daigné nous donner des exemples lumineux d’humble retraite, de constante fidélité envers votre époux Saint Joseph, et d’amour maternel envers Jésus, obtenez à toutes les mères la grâce de vous imiter dans l’humilité de la vie cachée, la fidélité constante à leur mari, et l’amour diligent dans l’éducation de leurs enfants. Je vous salue Marie…
Doux Cœur de Marie, soyez le salut de mon âme !
Grand Saint Joseph qui, dans la Sainte Famille, nous avez donné l’exemple de l’application à votre métier de charpentier, d’amour respectueux pour la Très Sainte Vierge Marie, votre épouse, et d’affection paternelle envers votre Fils Jésus, obtenez à tous les pères de votre prendre comme modèle, que ce soit : au travail, dans l’amour fidèle et constant de leur épouse ou dans le soin paternel de leurs enfants. Gloire au Père…
Glorieux Saint Joseph, Chef de la Sainte Famille,
Priez pour nous !
64. CHAPELET EN L’HONNEUR DU CŒUR TRES PUR DE SAINT JOSEPH
Sur un chapelet ordinaire de cinq dizaines :
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Ainsi soit-il.
Sur le crucifix, dire le Notre Père.
Sur les trois petits grains :
V. Cœur Très Pur de Saint Joseph,
R. Priez pour que nous fassions toujours la volonté de Dieu.
V. Cœur Très Pur de Saint Joseph,
R. Priez pour que nous devenions des saints.
V. Cœur Très Pur de Saint Joseph,
R. Priez pour que nous ayons le cœur pur.
Gloire au Père…
Sur chaque gros grain dire un Je vous salue Marie suivi de l’invocation suivante :
V. Cœur Très Pur de Saint Joseph,
R. Priez et intercédez pour nous.
Sur chacun des dix petits grains, dire :
V. Jésus, Marie, Joseph, assistez-nous,
R. Maintenant et à l’heure de notre mort.
A la fin de chaque dizaine : Gloire au Père…
Le Chapelet se termine par :
Que les Cœurs Unis de Jésus, de Marie et de Joseph règnent sur nous maintenant et à jamais ! Et que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.
65. CHAPELET EN L’HONNEUR DE LA TRES SAINTE TRINITE
Le Trisagion est l’une des plus belles prières en l’honneur de la Sainte Trinité. C’est une guirlande d’invocations et de louanges qui fait écho à l’éternel Sanctus des Chœurs angéliques. Il unit le ciel et la terre en un seul hymne d’amour adressé aux Trois Personnes
Divines.
V. Dieu, venez à mon aide.
R. Seigneur, hâtez-Vous de me secourir.
Gloire au Père…
Dire trois fois : Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel
Ayez pitié de nous !
Puis : Notre Père
Dire neuf fois ces deux invocations avant le Gloire au Père :
Louange, Gloire et Grâces à la Bienheureuse Trinité
Dans les siècles des siècles !
Saint, Saint, Saint, le Seigneur le Dieu des armées
Le ciel et la terre sont remplis de votre Gloire !
Gloire au Père
Le Chapelet se termine par :
De tout notre cœur et de nos lèvres, nous proclamons que nous louons et bénissons en Vous : le Père non engendré, le Fils Unique du Père, et le Saint-Esprit, Trinité Sainte et Indivisible. Gloire à Vous aux siècles des siècles !
V. Bénissons le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R. Nous Vous louons, nous Vous exaltons
dans tous les siècles.
PRIONS
Ô Dieu Père qui avez envoyé dans le monde votre Fils, le Verbe de Vérité, et le Saint-Esprit Sanctificateur pour révéler aux hommes le Mystère de votre vie, faites que dans la profession de la vraie foi, nous reconnaissions la gloire de la Trinité et adorions l'unique Dieu en Trois Personnes. Faites briller sur nous le don de votre salut, et versez en nos cœurs un souffle nouveau d’amour pour Vous. Par le Christ notre Seigneur. Amen.
Ô Bienheureuse Trinité,
je crois en Vous, j’espère en Vous, je Vous aime
et je Vous adore !
66. CHAPELET EN L’HONNEUR DU CŒUR DE MARIE
« Par cette prière, dit la Vierge à une âme privilégiée, vous aveuglerez Satan. Dans la tempête qui va arriver, je serai toujours avec vous. Ne suis-je pas votre Mère ? Je peux et je veux vous aider. »
Commencer par faire cinq signes de croix, en l’honneur des cinq plaies de Notre Seigneur.
Sur chaque gros grain d’un chapelet ordinaire :
Cœurs Douloureux et Immaculé de Marie,
Priez pour nous qui avons confiance en vous !
Sur Chacun des dix petits grains :
Sauvez-nous, ô notre Mère,
Par la flamme d’Amour de votre Cœur Immaculé !
Terminer par trois Gloire au Père suivis de cette invocation :
Vierge Marie, faites resplendir sur toute l’humanité
la lumière de la grâce de votre flamme d’Amour
maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.
67. CHAPELET EN L’HONNEUR DE MONSEIGNEUR SAINT MICHEL
Saint Michel apparaissant à une illustre servante de Dieu, Antonia d’Astonac, lui déclara qu’il voulait que l’on compose en son honneur 9 salutations correspondant aux 9 Chœurs des Anges. A quiconque réciterait ce chapelet ou COURONNE ANGELIQUE, l’Archange promit un cortège de 9 Anges, choisis dans les 9 Chœurs, pour l’accompagner à la Sainte Table. Au fidèle qui dirait tous les jours ces 9 salutations, il assurait sa protection continuelle pendant la vie et, après la mort, la délivrance du Purgatoire pour lui-même et pour ses parents.
On commence par quatre Notre Père en l’honneur de : Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphaël, et de nos Anges gardiens. Puis on dit un Notre Père et trois Je vous salue Marie en l’honneur de chacun des neuf Chœurs des Anges, en disant chaque fois :
PAR L’INTERCESSION DE SAINT MICHEL ARCHANGE
ET DU CHŒUR CELESTE DES :
- SERAPHINS, que le Seigneur nous accorde la Charité.
- CHERUBINS, que le Seigneur nous accorde la Foi, la Prudence, le Discernement et les Dons du Saint-Esprit (1).
- TRÔNES, que le Seigneur nous accorde l’Humilité et la Paix intérieure.
- DOMINATIONS, que le Seigneur nous accorde la Patience, la Maîtrise de nous-mêmes et la Connaissance de sa Volonté sur nous.
- PUISSANCES, que le Seigneur nous accorde la Protection du manteau de la Sainte Vierge, du bouclier de Saint Michel, de l’armure de Dieu (2) et l’esprit d’Elie, pour participer au combat des bons Anges contre les mauvais.
- VERTUS, que le Seigneur nous accorde la Tempérance et la Force nécessaires pour mener ce combat spirituel pour le Règne de Dieu.
- PRINCIPAUTES, que le Seigneur nous accorde l’Obéissance à Sa Sainte Volonté
- ARCHANGES, que le Seigneur nous accorde Magnanimité, Générosité et
Grandeur d’âme.
- ANGES, que le Seigneur nous accorde la Docilité aux inspirations de nos Anges gardiens.
On termine par la Prière de Léon XIII (3) :
SAINT MICHEL ARCHANGE, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il !
NOTES
- Les dons du Saint-Esprit :
- la Sagesse,
- la Science,
- l’Intelligence,
- la Piété,
- le Conseil,
- la Force,
- la Crainte de Dieu.
- Voici les pièces de l’armure de Dieu que Saint Paul nous engage à revêtir
(Ep 6, 17) :
- La Vérité pour ceinture,
- La Justice pour cuirasse, (c’est-à-dire la sainteté),
- Le Zèle pour l’Evangile de la paix, comme chaussures,
- La Foi pour bouclier,
- Le casque du Salut, (qui consiste à garder soigneusement ses pensées),
- Le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
- Dans l’ouvrage de Maria SIMMA Faites-nous sortir d’ici !, la voyante interroge la Vierge Marie sur le moyen de se protéger en notre temps : « Que l’on reprenne, la Prière à Saint Michel Archange qu’on disait autrefois à la fin de chaque messe. C’est justement parce qu’on ne la dit plus que les fidèles sortent de l’église beaucoup moins protégés. Je supplie les prêtres d’avoir le courage de faire grande confiance à Saint Michel Archange et de reprendre cette prière pour une plus grande protection de leurs paroissiens ». A Rome, le Pape Jean-Paul II a tenu à réciter cette même prière « au nom de toute l’Eglise », le 24 mai 1987 ; et lors du Regina Coeli du 24 avril 1994, a invité « à ne pas l’oublier, mais à la réciter pour obtenir d’être aidés dans le combat contre les forces des ténèbres et contre l’esprit du monde »…
68. PRIERE POUR DEMANDER L’AVENEMENT DU REGNE DU SACRE-CŒUR
Composée par Martin Drexler (= 1902), cette prière a reçu l’imprimatur du Cardinal Richard, Archevêque de Paris. La Sainte Vierge avait déclaré au voyant, qu’avec les prières de Léon XIII après la messe, ces supplications obtiendraient le triomphe de l’Eglise et le salut de la France. « Je suis toute miséricorde, lui dit-elle. Je veux sauver la France, mais il faut prier Saint Michel. Si on ne le prie pas, il n’interviendra pas « .
AU NOM DU SACRE CŒUR DE JESUS et par l’intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant Votre Majesté, ô Dieu Tout-Puissant, nous Vous supplions de bien vouloir envoyer Saint Michel pour qu’il nous secoure dans notre détresse.
Daignez Vous souvenir, Seigneur, que dans les circonstances douloureuses de notre histoire, Vous en avez fait l’instrument de vos miséricordes à notre égard.
Nous ne saurions l’oublier. C’est pourquoi nous Vous conjurons de conserver à Notre patrie, coupable mais si malheureuse, la protection dont Vous l’avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.
C’est à vous que nous avons recours, ô Marie Immaculée, notre douce Médiatrice, qui êtes la Reine du Ciel et de la terre. Nous vous en supplions très humblement, daignez encore intercéder pour nous. Demandez à Dieu qu’Il envoie Saint Michel et ses Anges pour écarter tous les obstacles qui s’opposent au règne du Sacré-Cœur dans nos âmes, dans nos familles et dans la France entière.
Et vous, ô Saint Michel, prince des milices célestes, venez à nous. Nous vous appelons de tous nos vœux ! Vous êtes l’Ange gardien de l’Eglise et de la France,
C’est vous qui avez inspiré et soutenue Jeanne d’Arc dans sa mission libératrice.
Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Dieu vous a confié les âmes qui, rachetées par le Sauveur, doivent être admises au bonheur du Ciel. Accomplissez donc sur nous la mission sublime dont le Seigneur vous a chargé.
Nous plaçons tous nos intérêts spirituels, nos âmes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre puissante protection. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié !
Combattez avec nous contre l’enfer déchaîné, et par la vertu divine dont vous êtes revêtu, après avoir donné la victoire à l’Eglise ici-bas, conduisez nos âmes à l’éternelle Patrie. Ainsi soit-il.
70. CONSECRATION AU SAINT-ESPRIT
Ô SAINT-ESPRIT, Esprit Divin de Lumière et d’Amour, je Vous consacre mon cœur, ma volonté et tout mon être pour le temps et pour l’éternité. Que mon intelligence soit toujours docile à vos célestes inspirations et à l’enseignement de la sainte Eglise, dont Vous êtes le guide infaillible. Que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain. Que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine, et que toute ma vie soit une imitation fidèle de la vie et des vertus de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ à qui soient rendus, avec le Père et Vous, honneur et gloire à jamais. Ainsi soit-il.
71. CONSECRATION AU PRECIEUX SANG DE JESUS
SEIGNEUR JESUS, qui nous aimez et qui nous avez libérés de nos péchés par votre Sang Précieux, je m’engage à mettre toute mon existence sous l’obéissance et au service de votre Père pour l’avènement de votre Règne. Par votre Sang versé pour le rachat de nos péchés, purifiez-moi de toutes mes fautes, et renouvelez mon cœur, pour que brille toujours davantage en moi l’image de l’homme nouveau créé selon la justice et la sainteté.
par votre Sang, signe de réconciliation avec Dieu et entre les hommes, faites de moi un docile instrument de communion fraternelle. Par la puissance de votre Sang, preuve suprême de votre Charité, donnez-moi le courage de Vous aimer ainsi que mes frères, jusqu’à donner ma vie.
Ô Jésus Rédempteur, aidez-moi à porter ma croix de chaque jour, pour que ma petite goutte de sang, unie à la vôtre, participe à la rédemption du monde. Ô Sang Divin, dont la Grâce vivifie le Corps Mystique, faites de moi une pierre vivante de votre Eglise. Donnez-moi la passion de l’unité entre les chrétiens. Versez en mon cœur un grand zèle pour le salut de mon prochain. Suscitez dans l’Eglise beaucoup de vocations missionnaires, pour qu’il soit donné à tous les peuples de connaître, d’aimer et de servir le vrai Dieu.
Ô Sang Très Précieux, symbole de délivrance et de vie nouvelle, accordez-moi de
Persévérer dans la foi, l’espérance et la charité, pour que, marqué de votre sceau, je puisse quitter l’exil de cette vie et entrer dans la terre promise du Paradis, et chanter avec tous les rachetés vos louanges dans l’éternité. Ainsi soit-il.
72. CONSECRATION AU CŒUR IMMACULE DE MARIE
Notre-Dame de Fatima
Ô CŒUR IMMACULE DE MARIE, Reine du Ciel et de la Terre, Mère de Miséricorde et Refuge des pécheurs, pour répondre au désir que vous avez manifesté à Fatima, nous voulons nous consacrer aujourd’hui à votre Cœur Immaculé.
Nous vous consacrons tout ce que nous avons, tout ce que nous aimons et tout ce que nous sommes. A vous nos corps, nos cœurs et nos âmes ; à vous nos foyers,
notre pays et le genre humain tout entier. Nous vous consacrons tout ce qui est en nous et autour de nous.
Nous nous engageons, ô Cœur Immaculé de Marie, à professer courageusement et en tout temps les vérités de notre sainte Foi. Nous nous engageons à observer les commandements de Dieu et de l’Eglise. Nous voulons aussi réparer pour les péchés des hommes.
Régnez sur nous, ô douce Reine. Que cette consécration de tout notre être fasse que toujours, dans les épreuves comme dans la prospérité, dans la douleur comme dans la joie, dans la maladie comme dans la santé, dans la vie et au moment de la mort, nous soyons sous la protection constante de votre Cœur Immaculé. Ainsi soit-il.
AUTRE CONSECRATION AU CŒUR IMMACULE DE MARIE
Ô VIERGE, MERE DE DIEU ET NOTRE MERE, je me consacre tout entier à votre Cœur Immaculé avec tout ce que je suis et tout ce que je possède.
Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations du Malin et à conserver la pureté de l’âme et du corps.
Que votre Cœur Immaculé soit un refuge et le chemin qui me conduit à Dieu.
Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier par amour pour Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé.
Par votre intermédiaire, et en union avec le Cœur de votre Divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois, j’espère, que j’adore et que j’aime. Ainsi soit-il.
Imprimatur : = Albertus, Episc. Leir. – Fatimensis
73. CONSECRATION A LA TRES SAINTE VIERGE ET A SAINT JOSEPH
A dire par les parents
COMME DIEU LE PERE, dans son infinie sagesse et son immense amour, vous
Confia sur la terre son Fils Premier-né Jésus-Christ, à vous Marie Très Sainte, et à vous Saint Joseph, époux de la Sainte Famille de Nazareth, nous aussi, devenus fils du Père par le baptême, humblement et dans la foi, nous nous confions et consacrons. Entourez nos enfants et nous-mêmes, ainsi que toute notre famille, de la même attention et de la même tendresse que vous avez montrées pour Jésus. Aidez-nous à Le connaître, à L’aimer et à Le servir comme vous L’avez connu, aimé et servi. Obtenez-nous de vous aimer du même amour dont Jésus vous a aimés sur cette terre. Protégez nos personnes. Défendez-nous contre tout danger et de tout mal. Faites-nous grandir dans la Foi. Gardez-nous fidèles à notre vocation et à notre mission : faites que nous devenions tous des saints. Veillez et pourvoyez à notre travail et à notre pain quotidien. Et à la fin de cette vie, accueillez-nous vous-mêmes en Paradis, là où vous régnez déjà avec le Christ dans la gloire éternelle. Ainsi soit-il.
74. CONSECRATION AUX CŒURS UNIS DE JESUS ET DE MARIE
CŒURS UNIS DE JESUS ET DE MARIE, brûlants d’amour, nous voulons vous appartenir pour le temps et pour l‘éternité. Veuillez mettre vos Très Saints Cœurs à la place des nôtres qui sont misérables, indécis, enclins au péché, afin que, vivant et mourant en vous, toutes nos pensées et toutes nos actions soient sanctifiées par vous, avec vous et en vous. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde vous appartiennent. Faites de nous ce que vous voudrez ; nous vous demandons seulement de ne jamais nous retirer votre Amour et de ne jamais nous laisser commettre un seul péché mortel, ainsi notre vie vous glorifiera. Ainsi soit-il.
75. CONSECRATION DE SA FAMILLE A LA SAINTE FAMILLE
JESUS, NOTRE REDEMPTEUR, qui avez éclairé le monde par l’enseignement et l’exemple de votre humilité et de votre obéissance à la Vierge Marie et à Saint Joseph dans la pauvre obéissance à la Vierge Marie et à Saint Joseph dans la pauvre maison de Nazareth, famille exemplaire de toutes les familles chrétiennes, veuillez recevoir aujourd’hui notre famille qui se consacre à Vous. Protégez-la, gardez-la, mettez en elle la sainte crainte de Vous-même, la paix et la concorde de la charité chrétiennes qu’en nous appliquant à imiter le divin modèle de votre
Famille de la terre, nous puissions tous sans exception, arriver au bonheur éternel.
Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus et notre Mère, que par votre intercession Jésus accepte l’offrande que nous lui faisons. Obtenez-nous de Lui les grâces et les bénédictions qui nous sont nécessaires. Bon Saint Joseph, gardien de Jésus et de Marie, souvenez-vous de nous dans vos prières, dans tous nos besoins et faites qu’avec Marie et vous, nous puissions bénir votre Divin Fils dans l’éternité. Ainsi soit-il.
76. CONSECRATION AU SACRE-CŒUR DE JESUS
Selon sainte Marguerite-Marie Alacoque
MOI, (N), JE DONNE ET CONSACRE AU SACRE-CŒUR de notre Seigneur Jésus-Christ, ma personne, ma vie, mes actions, mes peines et mes souffrances, pour ne plus vouloir me servir d’aucune partie de mon être que pour L’honorer, L’aimer et Le glorifier.
C’est ici ma volonté irrévocable que d’être tout à Lui et de faire tout pour son amour, renonçant de tout cœur à tout ce qui pourrait Lui déplaire.
Je Vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour mon unique amour, protecteur de ma vie, assurance de mon salut, remède à ma fragilité et à mon inconstance, réparateur de toutes les fautes de ma vie, et mon refuge assuré à l’heure de ma mort.
Soyez donc, ô Cœur de Bonté, ma justification devant Dieu votre Père, et détournez de moi les traits de sa juste colère. Ô Cœur aimant, je mets toute ma confiance en Vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j’espère tout de votre bonté.
Consumez donc en moi tout ce qui peut Vous déplaire ou résister !Que votre pur Amour s’imprime si fortement en mon cœur, que jamais je ne puisse Vous oublier, ni être séparé de Vous. Je Vous conjure par toutes vos bontés, d’inscrire mon nom en Vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en votre qualité d’esclave. Ainsi soit-il.
77. CONSECRATION A SAINT MICHEL ARCHANGE
Ô GRAND PRINCE DU CIEL, gardien très fidèle de l’Eglise, Saint Michel Archange, moi N., quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l’excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd’hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fortement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n’offense les yeux très purs de la divine Majesté, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la Foi et la pureté, et, à l’heure de la mort, Donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l’éternelle Patrie. Ainsi soit-il.
78. NEUVAINE IRRESISTIBLE AU SACRE-CŒUR DE JESUS
Saint Padré Pio récitait chaque jour cette neuvaine aux intentions des fidèles qui lui demandaient ses priéres. Les fidèles sont donc invités à la dire eux aussi chaque jour, en s’unissant spirituellement aux intentions du Padre.
- Ô mon Jésus, qui avez dit : « En vérité je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frapper et il vous sera répondu ! »(Lc 11,9), voici que je frappe, je cherche, je demande la grâce de (…).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Sacré Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en Vous.
- Ô mon Jésus, qui avez dit : « En vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, Il vous l’accordera ! « (Jn 15, 16), voici qu’à votre Père, en votre Nom, je demande la grâce de (…).
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père
Sacré Cœur de Jésus, j’ai confiance et j’espère en vous.
PRIONS
Ô Sacré Cœur de Jésus, à qui il est impossible de ne pas avoir compassion des malheureux, ayez pitié de nous pauvres pécheurs, et accordez-nous la grâce que nous Vous demandons par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, votre et notre tendre Mère.
Saint Joseph, Père adoptif du Sacré Cœur de Jésus,
Priez pour nous !
Salve Regina
79. NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHŒURS DES ANGES
Au témoignage du pieux Archidiacre d’Evreux, M. Boudon – le plus ardent apôtre des Saints Anges au XVIIe siècle – cette pratique de dévotion obtient « des grâces extraordinaires ». Par elle, il a vu arriver « des choses merveilleuses… et la puissance des démons ruinée en des choses d’importance ». Il atteste, en outre, que c’est un moyen très efficace pour obtenir les secours du Ciel dans les calamités publiques et dans les besoins particuliers. La neuvaine à Saint Michel et aux neufs Chœurs des Anges peut être faite en tout temps, en commun comme en particulier, mais il est conseillé de la faire chaque mois du 15 au 23.
CHAQUE JOUR
Réciter le Je confesse à Dieu
Formuler votre demande.
Puis, dire trois Notre Père et trois Je vous salue Marie.
Terminer, selon les jours, par la prière suivante :
1er JOUR : EN L’HONNEUR DES SERAPHINS
Prince très glorieux de la Milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l’air. Venez au secours des hommes que Dieu a faits à l’image de Sa propre nature, et rachetés à grands prix de la tyrannie du démon. Ainsi soit-il. (Prière de Léon XIII)
2è JOUR : EN L’HONNEUR DES CHERUBINS
Saint Michel, Prince de la Milice des Anges, je vous invoque, exaucez-moi. Je vous supplie de prendre mon âme, au dernier jour, sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu du rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints attendent dans une joie ineffable le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse. Que je parle ou me taise, que je veille, que je marche ou me repose, gardez-moi dans l’accomplissement de toutes mes œuvres, dans tous les actes de ma vie. Préservez-moi des tentations des démons et des peines de l’enfer. Ainsi soit-il. (D’après un manuscrit du Xve siècle)
3è JOUR : EN L’HONNEUR DES TRONES
Grand défenseur du peuple chrétien, Saint Michel Archange, pour remplir dignement la mission qui vous a été confiée de défendre l’Eglise : terrassez l’hérésie, exterminez les schismes et confondez l’incrédulité. Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre Foi. Que l’Eglise de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et s’agrège des royaumes entiers afin qu’elle puisse peupler le Ciel d’âmes élues, pour la plus grande gloire du divin Rédempteur, à qui vous-même devez vos triomphes ; vos mérites et votre
Eternelle félicité. Ainsi soit-il. (Prière de Léon XIII)
4è JOUR : EN L’HONNEUR DES DOMINATIONS
Ô vous, qui êtes le Prince et le Porte-Etendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi. Des légions de l‘ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges. Devant le trône du juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du Juste Vengeur. Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité ; que ma pensée soit toujours prête pour les œuvres de Dieu. Ainsi soit-il. (Hymne du XIIe siècle)
5è JOUR : EN L’HONNEUR DES PUISSANCES
Saint Michel Archange, vous que la sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur, à vous le Seigneur a confié la mission d’introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées. Priez donc le Dieu de paix d’écraser Satan sous nos pieds afin qu’il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l’Eglise. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde. Vous-même, saisissez le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l’abîme, pour qu’il ne séduise plus les nations. Ainsi soit-il. (Prière de Léon XIII)
6è JOUR : EN L’HONNEUR DES VERTUS
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssons pas au jour du redoutable jugement. Prince très glorieux, souvenez-vous de nous, et priez le Fils de Dieu pour nous, partout et toujours. Quand vous Combattiez le dragon, on entendit dans le ciel la voix de ceux qui disaient : « Salut, honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant ! » La mer se souleva, la terre trembla, quand vous descendites du Ciel. Venez au secours du peuple de Dieu. Ainsi soit-il. (Traduit d’un Répons de coutances)
7è JOUR : EN L’HONNEUR DES PRINCIPAUTES
Ô Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, chargé par Dieu d’organiser et de conduire les phalanges angéliques, très digne de tout culte, de toute louange et de tout éloge : éclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie, élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit, incliné vers les choses de la terre ; affermissez mes pas chancelants et ne permettez pas que j’abandonne le sentier qui conduit aux Cieux ; guérissez les plaies de mon âme ; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu’engendrent en moi mes misères et mes malheurs. Ainsi soit-il.
(Prière de Léon XIII)
8è JOUR : EN L’HONNEUR DES ARCHANGES
Archange Saint Michel, qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommages à votre beauté, -si semblable à celle de Dieu qu’après son Verbe éternel aucun autre Esprit céleste ne vous est comparable, - à votre pouvoir sans limites en faveur de ceux qui vous sont dévots ; à votre volonté, harmonieusement unie à celle du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour le bien de l’homme. Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps. Rendez-moi sensible le réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse. Ainsi soit-il. (Vénérable Philomène de Sainte-Colombe)
9è JOUR : EN L’HONNEUR DES ANGES
Glorieux Archange Saint Michel, grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l’Eglise universelle, vous à qui le Tout-Puissant a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps, pour les présenter au très juste Juge ; daignez me secourir dans mon dernier combat. Accompagné de mon bon Ange gardien, venez à mon aide, et chassez loin de moi tout les esprits infernaux. Ne permettez pas qu’ils m’épouvantent alors. Fortifiez-moi dans la foi, l’espérance et la charité, afin que mon âme portée par vous à son Juge, soit introduite aussitôt au lieu du repos, pour y régner éternellement avec son Rédempteur, dans la société des Esprits bienheureux. Ainsi soit-il.
(D’après une antique formule de prière)
80. PRIERE A NOTRE-DAME DU SACERDOCE
VIERGE MARIE, Mère du Christ-Prêtre,
Mère des prêtres du monde entier.
Vous aimez tout particulièrement les prêtres,
Parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils Unique.
Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,
Et Vous L’aidez encore dans le ciel.
Nous Vous en supplions, priez pour les prêtres
Priez le Père des Cieux
Pour qu’Il envoie des ouvriers à sa moisson ;
Priez pour que nous ayons toujours des prêtres
qui nous donnent les Sacrements,
nous expliquent l’Evangile du Christ,
et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu !
Vierge Marie, demandez Vous-même à Dieu le Père
les prêtres dont nous avons tant besoin ;
et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur Lui,
Obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints !
Ainsi soit-il !
ANGELUS
Prière que l’on récite le matin, à midi et le soir ; elle nous rappelle la grandeur du mystère de l’Incarnation et la mission de Notre-Dame dans le dessein de Dieu.
V. L’Ange du Seigneur annonça à Marie
qu’elle serait la Mère du Sauveur,
R. Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie
V. Voici la servante du Seigneur,
R. Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie
V. Et le Verbe s’est fait chair,
R. Et Il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie
V. Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu,
R. Afin que nous soyons rendus dignes
Des promesses de Jésus-Christ.
PRIONS
Seigneur, daignez répandre votre grâce en nos âmes, afin qu’ayant connu, par la voix de l’Ange, l’Incarnation de votre Fils Jésus-Christ, nous arrivions par sa Passion et par sa Croix à la gloire de la Résurrection. Par le même Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.