La Maladie
L'Ulcère de Buruli (UB) est une maladie cutanée provoquée par la bactérie Mycobacterium ulcerans qui entraîne une destruction de la peau et des tissus mous avec formation possible d'ulcères de dimensions importantes.
Généralement ce sont les bras et les jambes qui sont touchés, mais le ventre, le dos, le visage et les organes génitaux peuvent également être infectés, notamment chez les enfants. Les enfants de 15 ans et moins, sans préférence de sexe, sont préférentiellement les plus touchés ; Mais au niveau des adultes, il atteint plus les femmes que les hommes (du fait que les femmes sont plus en contact avec les points d'eau).
L’un des problèmes majeurs lié à l’UB est que les malades viennent consulter les professionnels de santé à un stade avancé de la maladie, du fait des croyances et des pratiques socioculturelles. Le recours à la médecine traditionnelle est trop souvent le premier recours dans les zones rurales où prolifère la maladie. Le manque d’informations sur la maladie et le manque de moyens financiers font que les malades consultent les professionnels de santé à un stade avancé de la maladie, ce qui entraîne des durées d’hospitalisation longues et coûteuses, souvent avec des séquelles.
L'UB est une maladie coûteuse pour la famille du malade ; une étude sur la maladie au Ghana montrait que le coût médian annuel de l’UB pour une famille allait de 80 US dollars (16% du revenu d’une année de travail) à 430 US dollars (90% de revenu d’une année de travail) en fonction du stade de la maladie.
De plus le soin sur le long terme des handicapés, le plus souvent des enfants de moins de 15 ans, fait peser une lourde charge financière sur les familles concernées.
Différentes formes de La maladie
La maladie se présente sous deux formes : non ulcérative et ulcérative.
Les formes non ulcératives sont :
- la papule, une lésion cutanée surélevée, indolore, de moins d'un centimètre de diamètre, avec une rougeur sur la peau avoisinante. C'est une forme courante en Australie.
- le nodule, une lésion s'étendant de la peau au tissu sous-cutané, d'un diamètre de 1 à 2 centimètres. Le plus souvent indolore, il peut s'accompagner d'une dépigmentation de la peau avoisinante. C'est une forme courante en Afrique.
- la plaque, une lésion ferme, indolore, bien démarquée, surélevée, de plus de 2 cm de diamètre et à bords irréguliers.
- l'œdème, une tuméfaction diffuse et étendue ; ferme, indolore et s'étend à un membre ou à une autre zone du corps en partie ou dans son entièreté. Il arrive que le patient soit fiévreux.
La forme ulcérative :
C'est la forme la plus développée de la maladie ; les bords de l'ulcère sont creusés, et la base nécrosée prend le plus souvent une apparence blanche et cotonneuse. L'ulcère est en général indolore, sauf en cas de surinfection bactérienne. S'il y en a plusieurs, ils communiquent souvent en dessous de la peau intacte.
L'UB peut aussi provoquer des ostéomyélites, c'est à dire des atteintes de l'os, avec le plus souvent la peau au dessus de l'os touché qui reste intacte. Le début de l'infection est indolore, avant de devenir très douloureux, et d'être bien localisée. Un gonflement apparaît ensuite, et cela peut évoluer en fistule avec écoulement de matières nécrosées. L'incision fait apparaître du tissu gélatineux et en dessous l'os qui semble avoir été rongé par des mites.
Les complications et les séquelles de l'UB sont des rétractions résultant de cicatrices provoquées par les lésions au dessus des articulations ou à proximité, des hémorragies (petits saignements continuels ou hémorragie massive), une surinfection bactérienne (staphylocoques, streptocoques...) qui peut évoluer en septicémie, un extension vers les tissus profonds (atteinte des muscles, des nerfs, des vaisseaux sanguins, des os, des articulations ; perte possible de l'œil en cas d'infection au visage).
Mode de transmission
Il semble que l’UB ne soit pas une maladie contagieuse, et les données épidémiologiques amassées ces dernières années montrent que l’UB est une maladie liée à l’eau.
Le mode de transmission supposé est par un insecte, mais le réservoir de l’infection reste à ce jour inconnu.
Le traitement de la maladie
Traitement
Il n’existe pas de vaccin spécifique contre l’UB. Il a cependant été constaté que le vaccin BCG (dirigé contre la tuberculose) pouvait offrir une protection contre l’UB chez certaines personnes. Cela s’explique par le fait que les agents infectieux de la tuberculose et de l’UB sont tous deux des mycobactéries. La recherche d’un vaccin spécifique dirigé contre la bactérie responsable de l'UB est actuellement en cours.
Le protocole mis en place par l’OMS est un traitement par une association d’antibiotiques (rifampicine et streptomycine/amikacine) pendant 8 semaines. Dans de nombreux cas, la chirurgie puis la greffe de peau est nécessaire pour la guérison.
Rééducation
La prise en charge des malades dans les centres de santé doit s’accompagner d’une rééducation, puisque l’UB est une maladie invalidante. Par exemple, des lésions au genou entraînent des difficultés à marcher, des lésions au coude entraînent une incapacité à tendre le bras ou à le plier.
En cas d'opération chirurgicale, la rééducation doit commencer avant, pendant la prise du traitement antibiotique, pour éviter des séquelles qui pourraient provoquer un sérieux handicap.